Afghanistan - Séminaire académique fermé inter-afghan (Q&R- Extrait du point de presse - 13 décembre 2012)
R : La Fondation pour la recherche stratégique (FRS) organise dans les prochaines semaines un troisième séminaire académique fermé inter-afghan. Il réunit des participants issus des différentes composantes de la société afghane autour de débats sur "l’Afghanistan à l’horizon 2020".
Comme d’autres séminaires organisés par la FRS par le passé sur ce même thème, la France soutient cette initiative dans la mesure où elle contribue au dialogue entre toutes les composantes de la société afghane. En lien avec la FRS, nous avons veillé à tenir les autorités afghanes pleinement informées de l’organisation de cette rencontre.
Ce colloque n’est pas une instance de négociation, mais un cadre de dialogue. La France considère en effet qu’il appartient aux Afghans, et à eux seuls, de mener le processus de réconciliation, avec le soutien des Nations unies mandatées à cet effet par le Conseil de sécurité. Nous adhérons strictement aux principes définis par les Afghans, entérinés par la communauté internationale à Bonn le 5 décembre 2011 et par le Conseil de sécurité dans sa résolution 2041 : (1) le renoncement à la violence, (2) la rupture des liens avec le terrorisme international, (3) le respect de la constitution afghane et notamment s’agissant des droits des femmes.
Enfin, pour ce qui est des noms de participants dont font état certains articles de presse, nous n’avons pas de commentaires à faire. Encore une fois, il s’agit d’un séminaire académique fermé. La FRS et les participants sont convenus du fait qu’aucune liste des participants ou de leurs interventions ne sera diffusée.
Liens utiles
- Instantanés diplomatiques
- En savoir plus
-
L’engagement de la France en Afghanistan
- Documents de référence
-
Traités bilatéraux
-
Déclarations de politique étrangère
-
Chronologie des relations bilatérales






