Accès rapide :

Suède

Suède

Dernière mise à jour le: 1er janvier 2014 - Information toujours valide le: 21 décembre 2014

Sécurité

Recommandations générales

Les voyageurs sont appelés à faire preuve d’une vigilance redoublée face aux pickpockets qui sévissent dans le centre des grandes villes (gares, cafés, restaurants, hôtels).

Une augmentation sensible des vols de sacs contenant des papiers d’identité a été notée.

Sur l’ensemble du territoire, des cambriolages de camping-cars garés sur les aires d’autoroute ont été signalés. Les effractions ont lieu dans la nuit avec vol de papiers d’identité, d’argent liquide et de chéquiers ou cartes bancaires

Transports

Taxis

Certains taxis indépendants ou appartenant à de petites compagnies pratiquent des tarifs disproportionnés. Les tarifs étant affichés, la contestation s’avère difficile. Il convient par conséquent d’être vigilant sur les prix des taxis, notamment à l’aéroport d’Arlanda et à la sortie des hôtels.

Infrastructure et règlementation routière

L’état des routes est excellent. En hiver, le réseau fait l’objet de fréquents dégagements par chasse-neige et le sablage est généralisé en agglomération.

La conduite est à droite. Les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit. Les pneus-neige sont obligatoires du 1er novembre au 30 avril.

Faire attention aux places de stationnement réservées aux invalides et à la règle des dix mètres à laisser libres à chaque carrefour urbain.

La vitesse maximale autorisée est de 50 km/h en agglomération, de 90 à 110 km/h sur route et de 110 km/h sur autoroute.

L’approvisionnement en carburants de tout type est assuré par de nombreuses stations-service, en ville comme sur route.

Réseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire est étendu et moderne.

Transport aérien

Dans tous les aéroports, voyageurs et bagages sont contrôlés avant l’embarquement, même s’il s’agit d’un vol intérieur.

Entrée / Séjour

Pour un séjour de moins de 3 mois, la carte nationale d’identité ou le passeport, en cours de validité suffisante pour la durée du séjour, permettent d’accéder au territoire sans visa.

Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles  à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/inte…".

  Certaines banques ou certaines administrations ne reconnaissant pas la carte nationale d’identité, il est préférable d’être en possession d’un passeport.

Santé

Avant le départ
  • Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance Maladie en ligne.
  • Contracter une assurance.

    Vaccinations

    La vaccination contre l’encéphalite de la tique d’Europe centrale est recommandée dans les régions forestières. La maladie étant transmise par les morsures de tiques, il est recommandé d’être prudent lors des promenades en forêt entre avril et octobre.

    Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :
  • Institut Pasteur (fiche pays)
  • Institut de veille sanitaire
  • Organisation Mondiale de la Santé

Infos utiles

Législation locale
  • La Suède mène depuis très longtemps une politique de lutte contre l’alcoolisme. La consommation de vins et spiritueux est rigoureusement réglementée pour les mineurs (consommation interdite jusqu’à l’âge de 18 ans et achat interdit jusqu’à l’âge de 20 ans).
  • L’alcoolisme au volant est puni de manière sévère. Un taux d’alcoolémie compris entre 0,2 g et 1 g est passible d’une peine de prison ferme pouvant aller jusqu’à six mois et d’une forte amende. Si le taux excède 1 g (qualification d’état d’ivresse grave) le juge peut prononcer une peine de deux années d’emprisonnement. Dans tous les cas le permis de conduire est en outre suspendu.
  • La fabrication, la consommation, le transport, la vente ou l’achat de stupéfiants sont punis par la loi. Il est inutile d’espérer une quelconque mansuétude dans ce domaine.
  • La vente de services sexuels n’est pas un délit. En revanche, la loi condamne l’achat de ces mêmes services. La possession de matériel pornographique où figurent des mineurs est sévèrement réprimée.
  • La législation réprimant les punitions corporelles (gifle, fessée…) contre les enfants est appliquée strictement. Les infractions font l’objet de signalement à la police et d’interventions de celle-ci. Les peines encourues, pouvant aller jusqu’à 6 mois de prison, sont assortie d’une amende.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014
Retour en haut