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Dernière mise à jour le: 22 juillet 2014 - Information toujours valide le: 29 août 2014

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Territoires néerlandais d’outre-mer : épidémie de chikungunya dans les Caraïbes

Une épidémie de chikungunya s’étend dans les Antilles depuis décembre 2013. Des cas de transmission ont été recensés à Saint-Martin (Sint Maarten).

Le chikungunya est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques infectés. Elle se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires).

En prévention, comme pour la dengue, il convient de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, utilisation de moustiquaires).

Pour plus d’informations sur le chikungunya, consulter le site internet de l’Institut Pasteur.

Sécurité

Recommandations générales

Traditionnellement considérés comme un pays « sans risques », les Pays-Bas restent relativement sûrs, ayant un taux de délinquance assez peu élevé, comparable à celui de la France, mais, comme tout autre pays, ils ne sont guère à l’abri de violences (assassinat du dirigeant populiste Pim Fortuyn, en mai 2002, meurtre du cinéaste Théo Van Gogh, en novembre 2004, attentat contre la reine à Appeldoorn en avril 2009), ou d’accidents divers (durant les transports, ou catastrophes naturelles liées notamment à la vulnérabilité face à la mer, crash d’un avion de la Turkish airlines à l’aéroport de Schiphol en février 2009).

De manière spécifique, le voyageur doit tenir compte des éléments tels que :

  • Des vols sous la menace d’arme blanche, des vols à la tire ou plus simplement des vols à la roulotte. Le phénomène touche en premier lieu les grandes villes parmi lesquelles Amsterdam et son secteur touristique du centre ville avec le célèbre « quartier rouge », à proximité de la gare, ou Rotterdam et son secteur commerçant, près de la gare centrale. Certains quartiers périphériques ayant par ailleurs peu d’intérêt au plan touristique peuvent aussi présenter des risques pour les personnes y étant étrangèris. Il s’agit pour Amsterdam du secteur ouest de Sloter, du secteur de Nieuwezijds Voorburgwal et au sud de Duivendrecht, et pour Rotterdam, des quartiers au sud de Feijenoord. La recrudescence des activités de pickpocket à l’encontre des voyageurs en transit a pu être observée à l’aéroport de Schiphol, devenu une plaque tournante de grande importance pour les liaisons long courrier et surtout dans les trains entre Rotterdam, La Haye et Amsterdam.
  • Les phénomènes liés à la drogue : Il convient d’être vigilant à l’encontre des rabatteurs qui invitent les étrangers à les suivre pour leur vendre des produits stupéfiants. Ils sont très actifs dans les gares, les quartiers touristiques mais aussi sur les autoroutes du sud du pays (région de Rotterdam, Roosendaal, Breda et Terneuzen) où leur conduite agressive provoque parfois des accidents graves. Le fait d’accepter de suivre un rabatteur est toujours risqué : agressions possibles, interpellation par la police néerlandaise et risques de condamnations à des peines d’emprisonnement si le touriste a été trouvé en possession de produits stupéfiants.
  • Les règles et modalités pratiques spécifiques, telles que l’interdiction de porter des couteaux (lames de plus de 18 cm) ainsi que des bombes lacrymogènes et des radios amateurs (27 MC).
  • Les procédures d’envoi d’argent par Western Union ont été modifiées : aucune somme d’argent expédiée par l’intermédiaire de Western Union ne peut être retirée aux guichets des postes si le bénéficiaire n’est pas en mesure de présenter un document de voyage (passeport accepté partout). La carte nationale d’identité n’est acceptée que dans les bureaux de Goffin Bank, Cash express et Does travel, pas dans les bureaux de poste.
  • La fraude informatique est considérée comme une menace majeure par les services de police des Pays-Bas, elle sévit sur le territoire de façon intense, outre les classiques dispositifs de "skimming" (capture des données de carte bancaire) notamment par ajout de structure amovible sur les distributeurs de billets, il y a lieu d’être particulièrement vigilant avec les mails frauduleux soit qu’ils soient porteurs de malware (malicious software) soit qu’ils renvoient à de faux sites internet de banques ou d’organismes officiels demandant la collecte de données personnelles. Aussi les internautes et usagés de cybercafés devront faire preuve d’une vigilance particulière.
  • La nuit de la St Sylvestre est sujette à des manifestations festives dans les rues qui dégénèrent assez fréquemment en actes de violence et/ou de dégradation. Les services de transports (bus, Tram, train) assurent un service minimum, voire s’arrêtent de fonctionner jusqu’au 1er janvier dans la matinée.
  • Un organisme d’assistance aux touristes en difficulté est localisé à Amsterdam, il défend les intérêts des touristes, congressistes et hommes d’affaires étrangers, agressés (vol avec violence, cambriolage) ou victimes d’accidents de la circulation, et traite les cas de disparition (des personnes ou des biens). On peut contacter ATAS au 020-625.32.46 ou 06-46.62.56.80. La condition pour que l’assistance soit mise en œuvre est la déclaration préalable auprès de la police.

Transports

Infrastructure routière

Le réseau autoroutier est dense, gratuit et bien entretenu mais souvent saturé (nombreux camions).

La vitesse est limitée de 120 km/h à 100 km/h, voire à 80 km/h (vérifier les panneaux de signalisation).

Les excès de vitesse sont sévèrement punis (amendes, retraits du permis, saisie du véhicule).

Les transports publics sont prioritaires.

Les cyclistes s’estiment toujours prioritaires, même lorsqu’ils circulent à contre sens ! Devant l’importance du risque d’accident représenté par la circulation des personnes à bicyclette dans les villes, les automobilistes sont invités à redoubler de vigilance avant d’effectuer toute manœuvre vers la droite ou toute manœuvre de stationnement. Il faut bien regarder à droite et à gauche avant de s’engager sur les voies, à pied, en voiture ou à bicyclette.

Conditions de parking dans les villes

Avant de décider de se déplacer en automobile, le voyageur doit savoir qu’il est difficile de stationner dans le centre des grandes villes touristiques. Les règles correspondantes sont appliquées avec une grande rigueur et le non-paiement de l’horodateur entraîne la mise en fourrière systématique du véhicule.

  • Les places sont payantes, souvent 24 h sur 24, tous les jours, et très coûteuses.
  • Beaucoup de places sont réservées à des véhicules de particuliers, handicapés, résidents, avec un panneau le signalant (vergunning houders) : le numéro d’immatriculation du véhicule autorisé est d’ailleurs souvent inscrit sur ce même panneau.
  • N’attendre aucune complaisance à l’égard d’une voiture porteuse d’une plaque d’immatriculation étrangère. Une infraction donnera lieu à une amende accompagnée de la pose d’un sabot de Denver ou d’un transport vers la fourrière. Rien ne sert de dire que l’on ne comprend pas le néerlandais.

En conclusion, mieux vaut utiliser des parkings privés ou les transports publics. A l’approche des villes, des parkings sont proposés à proximité directe des autoroutes et des gares permettant de rejoindre aisément le centre-ville en transport collectif. Cette solution appelée "transferium" est clairement signalée sur les autoroutes.

En cas d’infraction aux règles de la circulation, il est fréquent que la police exige le paiement immédiat des amendes. Le fait de ne pas disposer de liquide ne permet pas la plupart du temps d’échapper à cette règle car la police escorte alors les contrevenants jusqu’à un distributeur bancaire pour qu’ils effectuent un retrait. Cette pratique est très commune aux Pays-Bas.

Réseau ferroviaire

Le réseau est bon mais sa densité fait que les trains sont assez lents et sujets à de fréquents retards. Ceci est compensé par une haute fréquence des dessertes entre tous les points du pays.

Transport aérien

Il y a peu de lignes intérieures en raison de la faible superficie du territoire. Le groupe KLM Air France couvre un réseau mondial et dessert les Antilles néerlandaises (Curaçao, St Martin, Bonaire) et Aruba. Par ailleurs des compagnies « low cost » proposent des tarifs compétitifs vers diverses destinations.

Entrée / Séjour

Territoire européen des Pays-Bas

L’accès au territoire européen des Pays-Bas nécessite une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité (à l’exclusion de tout autre document).

Toute personne âgée de quatorze ans et plus se trouvant sur le territoire européen des Pays-Bas doit être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte nationale d’identité, permis de séjour néerlandais, permis de conduire néerlandais), qu’elle doit être en mesure de présenter aux forces de police néerlandaises sur leur demande.

Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/inte…

Territoires néerlandais d’outre-mer

Le passeport est obligatoire pour l’accès aux îles néerlandaises de Curaçao, Sint Maarten, Aruba (Etats du Royaume des Pays-Bas), Bonaire, Saba et Saint-Eustache (communes à statut particulier), qui ne relèvent pas de l’Espace Schengen.

Les ressortissants français qui se rendent à Saint Martin par la voie aérienne doivent également être munis d’un passeport, l’aéroport international Princess Juliana, qui dessert la collectivité d’outre mer française, étant situé côté néerlandais (Sint Maarten).

Santé

Les conditions sanitaires sont analogues à celles de la France.

La plupart des produits pharmaceutiques ne sont délivrés que sur ordonnance médicale.

Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance Maladie en ligne et le site du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale.

Contracter une assurance rapatriement.

Numéros utiles
  • Consulat général de France à Amsterdam : 020-530.69.69 (agent de permanence en cas d’urgence : 06-51.59.69.48)
  • Ambulance/Police/Incendie : 112 si urgence (sinon 0900-8844 pour la Police s’il n’y a pas urgence).

Coordonnées de médecins sur le site du consulat.

  • Hôpital AMC (Amsterdam) : 020-566.91.11
  • Hôpital Dijkzigt (Rotterdam) : 010-463.92.22 ou 010-704.07.04
  • Hôpital Bronovo (Bronovolaan 5, 2597 AX, La Haye) : 070-¬312.41.41
  • Hôpital Juliana Kinderziekenhuis (pour enfants) (Sportlaan 600, 2566 MJ, La Haye) : 070¬-361.00.00 ou 070-210.00.00
  • Hôpital Leyenburg (Leyweg 275, 2545 CH, La Haye) : 070¬-361.00.00 ou 070-210.000
  • Hôpital Rode Kruis (Sportlaan 600, 2566 MJ, La Haye) : 070-361.00.00 ou 070¬-210.000
  • Hôpital Medisch Centrum Haaglanden Westeinde (Lijnbaan 32, 2512 VA, La Haye) : 070¬-330.20.00
  • Centre international de santé de La Haye (www.ihch.nl): Prins Willemstraat 41, 2584 HT, La Haye, 070-306.51.00.
Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Infos utiles

Législation concernant l’alcool

La législation sur l’alcool est plus sévère qu’en France : aucune tolérance n’est notamment admise pour les jeunes conducteurs. Pour les conducteurs confirmés, un taux d’alcoolémie supérieur à 0,35 g par litre de sang entraîne une première mesure d’interdiction de conduire pendant 6 heures. Les sanctions et amendes commencent au-delà d’un taux de 0,53 g par litre de sang (220 €). Le degré d’alcoolémie toléré pour les conducteurs est de 0,5 g.

Législation concernant les stupéfiants

L’usage de stupéfiants est interdit. La consommation de cannabis (maximum 5 g) est cependant tolérée dans des lieux appelés "coffee shops". Le trafic de stupéfiants est sévèrement réprimé par la police néerlandaise en accord avec la police française (sanctions sévères : arrestation, expulsion). Ne pas négliger les risques de vol ou d’agression de la part des dealers. A noter que le taux de THC (principe actif) du cannabis est souvent supérieur à ce qu’il est en France et qu’il engendre - à consommation identique - des effets nettement plus sensibles.

La politique de tolérance qui est en vigueur aux Pays-Bas doit être examinée avec attention car tout n’est pas permis. Le voyageur doit savoir que les drogues de synthèse sont classées dans la catégorie des drogues dites "dures" au même titre que l’héroïne et la cocaïne.

La possession de moins de 5 grammes de cannabis pour usage personnel ne fait pas l’objet de poursuites en général. Jusqu’à 30 grammes de cannabis, on risque une condamnation à une peine pouvant aller jusqu’à un mois d’emprisonnement et/ou une amende pouvant aller jusqu’à 3350 €. Au-delà de 30 grammes, la détention ou le transport de cannabis peut être puni de 2 ans d’emprisonnement et/ou d’une amende pouvant aller jusqu’à 16750 €. Les peines sont plus sévères en cas d’importation, de transport à des fins commerciales (4 ans d’emprisonnement et/ou 45 000 € d’amende).

La possession de 0,5 g de drogues dites "dures" et/ou d’un seul comprimé de drogue de synthèse fait l’objet d’une saisie. Ceci constitue un délit qui peut être poursuivi pénalement. Les pénalités prononcées vont jusqu’à 4 ans et/ou 45000 € d’amende pour une détention pour usage personnel, à 8 ans et/ou 45000 € d’amende pour le trafic et à 12 ans d’emprisonnement et/ou 45 000 € pour l’importation et l’exportation.

Il est rappelé que l’exportation, même en petite quantité, de cannabis est punissable. Des contrôles fréquents sont effectués par les autorités néerlandaises ou françaises dans les trains et surtout sur les autoroutes.

Les mineurs sont interdits dans les coffee shops. Les coffee shops ont l’interdiction de vendre de l’héroïne, de la cocaïne et de l’ecstasy quelle que soit la quantité.

Climat

Le climat des Pays-Bas est, surtout l’hiver, un peu plus froid que celui du Nord de la France. Il est en outre assez pluvieux et souvent venteux.

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