Numéros utiles
Ambassade de France à Kampala : Lumumba Avenue, 16, Nakasero. Tél : 00.256.414.304.500 Télécopie : 00.256.414.304.510. ou 520 et 530
Tél d’urgence accessible 24h/24h : 0717.707.172 ou 0775.66.94.33
Police Secours/pompiers/ambulance : 999, 0414.342.222 ou 0414.342.223.
Police Centrale : 0414.254.561 ou 0414.254.562.
Adresses des représentations diplomatiques et consulaires françaises à l’étranger (sur le site de la Maison des Français de l’étranger).
De l’après-midi du jeudi 10 septembre 2009 au samedi 12 au matin, des manifestations violentes se sont produites dans le centre-ville de Kampala, faisant plusieurs victimes. Si le calme semble revenu dans la capitale et à l’intérieur du pays, il convient néanmoins de conserver une attitude vigilante.
Les voyages sont formellement déconseillés dans plusieurs régions de ce pays : voir carte
1) Karamoja (région formellement déconseillée)
Le Karamoja (dont Nakapiripirit) est formellement déconseillé, en sachant que l’accès routier Soroti-Moroto est maintenant sûr. Il est recommandé d’aller au parc national de Kidepo en avion et de ne se déplacer qu’à l’intérieur du parc et avec des gardes de l’Uganda Wildlife Authority (UWA), organisation en charge de la protection des espaces naturels.
2) Frontières sud ouest avec la République Démocratique du Congo (déconseillée)
Toute la zone frontalière sud-ouest immédiate avec la RDC demeure potentiellement dangereuse et doit être évitée compte tenu de la fragilité de la situation dans les Kivus. Si l’accès aux parcs nationaux de Bwindi et de la Virunga n’est pas à proscrire, l’information préalable auprès de l’UWA est indispensable.
3) Mont Elgon(déconseillé)
En février dernier, une touriste belge a été tuée alors qu’elle campait sur le Mont Elgon. Il est indispensable de prendre l’attache de l’UWA.
4) West Nile et Nord de l’Ouganda
La situation sécuritaire est redevenue normale et les restrictions de circulation ne se justifient plus.
5) Kampala et Entebbe
La sécurité est dans l’ensemble assurée dans la capitale. Il est possible d’y circuler sans problème durant la journée. Toutefois la (petite) criminalité habituelle des grandes villes impose de rester vigilant et de prendre des mesures de précaution élémentaires : circuler portières fermées dans le centre-ville, ne pas avoir de sac à main pour éviter les vols à "l’arraché" (visant particulièrement les téléphones portables), ne pas circuler avec trop d’argent sur soi, garder les originaux de passeport et de cartes diverses dans un lieu sûr et circuler avec des photocopies, éviter les tenues trop suggestives.
De même, les interventions de la police locale peuvent parfois être violentes. Il est recommandé de s’éloigner au plus vite de lieux de rassemblements et de manifestations, la curiosité ou l’insouciance pouvant s’avérer dangereuses.
Il est particulièrement recommandé d’éviter les déplacements à pied en ville la nuit tombée. De même, la circulation automobile de nuit est fortement déconseillée (sauf en centre-ville de Kampala et sur la route Kampala-Entebbe) : le mauvais état des routes, les véhicules non éclairés, les piétons, les animaux divaguant sur la chaussée sont autant de causes fréquentes d’accidents.
En tout état de cause, il est indispensable que chaque visiteur prenne contact avec l’ambassade dès son arrivée en Ouganda, afin d’obtenir les informations les plus récentes concernant l’évolution de la situation dans les différentes zones touristiques.

Infrastructure routière
Le permis de conduire international est reconnu en Ouganda. Le permis ougandais est obligatoire pour les résidents.
L’état des routes est très inégal mais le réseau national est généralement de bonne qualité. Il n’en est malheureusement pas de même pour l’entretien des véhicules (souvent défectueux surtout en ce qui concerne l’éclairage) et la conduite.
Il existe aussi un système de transports en commun (autocars et mini-bus) de qualité très variable. La conduite des mini-bus appelle les plus grandes réserves. Il convient de se montrer particulièrement vigilant sur l’axe Kampala-Jinja qui enregistre en moyenne un décès par accident tous les deux jours.
Les consignes de sécurité à respecter sont :
Conduire avec prudence en respectant le code de la route et les limitations de vitesse (100km/h sur route, 50km/h en agglomération).
Garder les portières verrouillées en toute circonstance, de jour comme de nuit.
Eviter de circuler la nuit, sauf pour des motifs impérieux.
En cas d’accident, et si vous reconnaissez vos torts, vous êtes jugé dans la journée au Tribunal et le montant de l’amende dépend de la faute commise.
Transport aérien
La maintenance des aéronefs opérant à partir de l’aéroport international d’Entebbe n’appelle pas de remarques particulières.
Transports collectifs
Il existe aussi un système de transports en commun (autocars et mini-bus) de qualité très variable. La conduite des mini-bus appelle aux plus grandes réserves. Il convient de se montrer particulièrement vigilants sur l’axe Kampala-Jinja qui enregistre en moyenne un décès par accident tous les deux jours. Quelques accidents graves impliquant des autobus longs-courriers sont intervenus récemment. Les causes combinées sont une vitesse excessive, des manoeuvres de déplacements dangereuses, des véhicules mal entretenus et des routes en mauvais état. En ville, il est tout aussi risqué d’utiliser les minibus "matatu" ou les taxis-scooters "boda-boda" surtout à cause de l’imprudence des chauffeurs. Il convient de se montrer extrêmement prudent.
Navigation
Le lac Victoria peut, de par sa taille, être comparé à une mer intérieure. Il peut s’avérer très dangereux: les violents orages et la création de grosses vagues sont fréquents. Il est donc conseillé de ne pas trop s’écarter des rives avec des embarcations légères.
Le visa d’entrée est obligatoire pour les ressortissants français. Il peut être obtenu soit :
à l’Ambassade d’Ouganda en France, 13 avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris,
Tel : 01 56 90 12 20, Fax : 01 45 05 21 22.
à l’aéroport d’Entebbe, après acquittement d’une somme de 50 dollars US, pour un visa valable un mois, une entrée.
Les formalités de prorogation du visa de tourisme, d’obtention d’un permis de séjour ou de travail pour une durée supérieure à trois mois doivent être entreprises sur place auprès des services locaux d’immigration.
Pour toute information complémentaire, prendre l’attache de l’Ambassade de l’Ouganda en France, adresses des missions étrangères en France (sur le site de la Maison des Français de l’étranger).
Vaccinations obligatoires : Fièvre jaune
Vaccinations conseillées : Polio, Tétanos, Typhoïde, Hépatites A et B, Rage (pour les personnes partant en brousse).
Fièvres hémorragiques
Les fièvres de Marburg et d’Ebola demeurent en l’état endémiques en Ouganda. En 2007, ces dernières ont sévir dans plusieurs districts de l’ouest du pays, provoquant la mort de 37 personnes. En 2008, une touriste néerlandaise est décédée de la fièvre de Marburg après avoir été en contact avec une chauve-souris dans la forêt de Maramagambo (sud-est du parc national Queen Elizabeth).
Hépatite E
Des épidémies d’hépatite E sont susceptibles de survenir en Ouganda, principalement dans le nord du pays. Les mesures d’hygiène alimentaire strictes (hygiène des mains et de l’eau) habituellement recommandées doivent alors être scrupuleusement suivies.
Méningite
Il convient de signaler un risque récurrent d’épidémie de méningite dans le nord de l’Ouganda chaque année de décembre à mars. La vaccination anti-méningococcique est conseillée.
Paludisme
Prévention du paludisme (malaria) : maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires...). A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. le pays est classé en zone 3. Le risque est constant dès que l’on quitte Kampala.
Sida : la prévalence est importante en Ouganda. Il faut éviter d’avoir des rapports sexuels non protégés et, dans la mesure du possible, de subir des transfusions sanguines.
Bilharziose : très présente dans les lacs.
Trypanosomiase : présence dans certaines zones de la mouche tsé-tsé.
Présence chronique de choléra, tuberculose et de pathologies respiratoires.
Il est préférable de consulter un médecin traitant avant le départ et contracter une assurance de rapatriement sanitaire.
Conseils généraux :
Boire de l’eau minérale
Ne pas se baigner dans les lacs
Utiliser des préservatifs.
On trouve la plupart des médicaments d’usage courant dans les pharmacies de Kampala. En cas de problème grave, une évacuation sur Nairobi ou la France est préférable.
Numéros utiles
Nsambya Hospital : 0414.267.012 (conseillé en cas de fracture, plaie, morsure).
Kololo Hospital : 0414.231.935 ou 0414.242.435 (clinique privée accueillant les cas urgents)
Mulago Hospital : 0414.554.009 (neurochirurgie) (recommandé pour la neurochirurgie en cas de traumatisme cranien grave)
The Surgery : Dr Stockley : 0414.256.003 et 0752.756 003
Kampala International Hospital : Dr Ian Clarke : 0414.344.373/4
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site du Comité d’Informations Médicales (CIMED) qui vous renseignera sur l’état sanitaire de ce pays, ou les sites de l’institut Pasteur de Lille et de l’institut Pasteur de Paris.
Us et coutumes
La population est en majorité chrétienne et pratiquante. Les fêtes musulmanes sont observées et sont fériées.
Législation locale
L’alcool est en vente libre mais l’usage de stupéfiants est interdit.
Divers
Les coupures de dollars américains dont l’émission est antérieure à 2000 sont difficilement accéptées dans les hôtels et les commerces. Le taux qui leur est appliqué dans les banques et les bureaux de change est, par ailleurs, sensiblement inférieur (25%) à celui des billets plus récents.
Se munir de dollars américains (postérieurs à 2000) ou d’euros, ou de chèques de voyages dans les mêmes monnaies, car les cartes de crédit sont très rarement acceptées. Des retraits de liquidités par carte Visa internationale peuvent toutefois être effectués dans un nombre très limité de guichets automatiques.
Climat de type équatorial humide, tempéré par l’altitude. Deux saisons des pluies en octobre/décembre et avril/mai. Abondance des pluies d’orage toute l’année.
Numéros utiles
Ambassade de France à Kampala : Lumumba Avenue, 16, Nakasero. Tél : 00.256.414.304.500 Télécopie : 00.256.414.304.510. ou 520 et 530
Tél d’urgence accessible 24h/24h : 0717.707.172 ou 0775.66.94.33
Police Secours/pompiers/ambulance : 999, 0414.342.222 ou 0414.342.223.
Police Centrale : 0414.254.561 ou 0414.254.562.
Adresses des représentations diplomatiques et consulaires françaises à l’étranger (sur le site de la Maison des Français de l’étranger).
De l’après-midi du jeudi 10 septembre 2009 au samedi 12 au matin, des manifestations violentes se sont produites dans le centre-ville de Kampala, faisant plusieurs victimes. Si le calme semble revenu dans la capitale et à l’intérieur du pays, il convient néanmoins de conserver une attitude vigilante.
Les voyages sont formellement déconseillés dans plusieurs régions de ce pays : voir carte
1) Karamoja (région formellement déconseillée)
Le Karamoja (dont Nakapiripirit) est formellement déconseillé, en sachant que l’accès routier Soroti-Moroto est maintenant sûr. Il est recommandé d’aller au parc national de Kidepo en avion et de ne se déplacer qu’à l’intérieur du parc et avec des gardes de l’Uganda Wildlife Authority (UWA), organisation en charge de la protection des espaces naturels.
2) Frontières sud ouest avec la République Démocratique du Congo (déconseillée)
Toute la zone frontalière sud-ouest immédiate avec la RDC demeure potentiellement dangereuse et doit être évitée compte tenu de la fragilité de la situation dans les Kivus. Si l’accès aux parcs nationaux de Bwindi et de la Virunga n’est pas à proscrire, l’information préalable auprès de l’UWA est indispensable.
3) Mont Elgon(déconseillé)
En février dernier, une touriste belge a été tuée alors qu’elle campait sur le Mont Elgon. Il est indispensable de prendre l’attache de l’UWA.
4) West Nile et Nord de l’Ouganda
La situation sécuritaire est redevenue normale et les restrictions de circulation ne se justifient plus.
5) Kampala et Entebbe
La sécurité est dans l’ensemble assurée dans la capitale. Il est possible d’y circuler sans problème durant la journée. Toutefois la (petite) criminalité habituelle des grandes villes impose de rester vigilant et de prendre des mesures de précaution élémentaires : circuler portières fermées dans le centre-ville, ne pas avoir de sac à main pour éviter les vols à "l’arraché" (visant particulièrement les téléphones portables), ne pas circuler avec trop d’argent sur soi, garder les originaux de passeport et de cartes diverses dans un lieu sûr et circuler avec des photocopies, éviter les tenues trop suggestives.
De même, les interventions de la police locale peuvent parfois être violentes. Il est recommandé de s’éloigner au plus vite de lieux de rassemblements et de manifestations, la curiosité ou l’insouciance pouvant s’avérer dangereuses.
Il est particulièrement recommandé d’éviter les déplacements à pied en ville la nuit tombée. De même, la circulation automobile de nuit est fortement déconseillée (sauf en centre-ville de Kampala et sur la route Kampala-Entebbe) : le mauvais état des routes, les véhicules non éclairés, les piétons, les animaux divaguant sur la chaussée sont autant de causes fréquentes d’accidents.
En tout état de cause, il est indispensable que chaque visiteur prenne contact avec l’ambassade dès son arrivée en Ouganda, afin d’obtenir les informations les plus récentes concernant l’évolution de la situation dans les différentes zones touristiques.

Infrastructure routière
Le permis de conduire international est reconnu en Ouganda. Le permis ougandais est obligatoire pour les résidents.
L’état des routes est très inégal mais le réseau national est généralement de bonne qualité. Il n’en est malheureusement pas de même pour l’entretien des véhicules (souvent défectueux surtout en ce qui concerne l’éclairage) et la conduite.
Il existe aussi un système de transports en commun (autocars et mini-bus) de qualité très variable. La conduite des mini-bus appelle les plus grandes réserves. Il convient de se montrer particulièrement vigilant sur l’axe Kampala-Jinja qui enregistre en moyenne un décès par accident tous les deux jours.
Les consignes de sécurité à respecter sont :
Conduire avec prudence en respectant le code de la route et les limitations de vitesse (100km/h sur route, 50km/h en agglomération).
Garder les portières verrouillées en toute circonstance, de jour comme de nuit.
Eviter de circuler la nuit, sauf pour des motifs impérieux.
En cas d’accident, et si vous reconnaissez vos torts, vous êtes jugé dans la journée au Tribunal et le montant de l’amende dépend de la faute commise.
Transport aérien
La maintenance des aéronefs opérant à partir de l’aéroport international d’Entebbe n’appelle pas de remarques particulières.
Transports collectifs
Il existe aussi un système de transports en commun (autocars et mini-bus) de qualité très variable. La conduite des mini-bus appelle aux plus grandes réserves. Il convient de se montrer particulièrement vigilants sur l’axe Kampala-Jinja qui enregistre en moyenne un décès par accident tous les deux jours. Quelques accidents graves impliquant des autobus longs-courriers sont intervenus récemment. Les causes combinées sont une vitesse excessive, des manoeuvres de déplacements dangereuses, des véhicules mal entretenus et des routes en mauvais état. En ville, il est tout aussi risqué d’utiliser les minibus "matatu" ou les taxis-scooters "boda-boda" surtout à cause de l’imprudence des chauffeurs. Il convient de se montrer extrêmement prudent.
Navigation
Le lac Victoria peut, de par sa taille, être comparé à une mer intérieure. Il peut s’avérer très dangereux: les violents orages et la création de grosses vagues sont fréquents. Il est donc conseillé de ne pas trop s’écarter des rives avec des embarcations légères.
Le visa d’entrée est obligatoire pour les ressortissants français. Il peut être obtenu soit :
à l’Ambassade d’Ouganda en France, 13 avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris,
Tel : 01 56 90 12 20, Fax : 01 45 05 21 22.
à l’aéroport d’Entebbe, après acquittement d’une somme de 50 dollars US, pour un visa valable un mois, une entrée.
Les formalités de prorogation du visa de tourisme, d’obtention d’un permis de séjour ou de travail pour une durée supérieure à trois mois doivent être entreprises sur place auprès des services locaux d’immigration.
Pour toute information complémentaire, prendre l’attache de l’Ambassade de l’Ouganda en France, adresses des missions étrangères en France (sur le site de la Maison des Français de l’étranger).
Vaccinations obligatoires : Fièvre jaune
Vaccinations conseillées : Polio, Tétanos, Typhoïde, Hépatites A et B, Rage (pour les personnes partant en brousse).
Fièvres hémorragiques
Les fièvres de Marburg et d’Ebola demeurent en l’état endémiques en Ouganda. En 2007, ces dernières ont sévir dans plusieurs districts de l’ouest du pays, provoquant la mort de 37 personnes. En 2008, une touriste néerlandaise est décédée de la fièvre de Marburg après avoir été en contact avec une chauve-souris dans la forêt de Maramagambo (sud-est du parc national Queen Elizabeth).
Hépatite E
Des épidémies d’hépatite E sont susceptibles de survenir en Ouganda, principalement dans le nord du pays. Les mesures d’hygiène alimentaire strictes (hygiène des mains et de l’eau) habituellement recommandées doivent alors être scrupuleusement suivies.
Méningite
Il convient de signaler un risque récurrent d’épidémie de méningite dans le nord de l’Ouganda chaque année de décembre à mars. La vaccination anti-méningococcique est conseillée.
Paludisme
Prévention du paludisme (malaria) : maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires...). A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. le pays est classé en zone 3. Le risque est constant dès que l’on quitte Kampala.
Sida : la prévalence est importante en Ouganda. Il faut éviter d’avoir des rapports sexuels non protégés et, dans la mesure du possible, de subir des transfusions sanguines.
Bilharziose : très présente dans les lacs.
Trypanosomiase : présence dans certaines zones de la mouche tsé-tsé.
Présence chronique de choléra, tuberculose et de pathologies respiratoires.
Il est préférable de consulter un médecin traitant avant le départ et contracter une assurance de rapatriement sanitaire.
Conseils généraux :
Boire de l’eau minérale
Ne pas se baigner dans les lacs
Utiliser des préservatifs.
On trouve la plupart des médicaments d’usage courant dans les pharmacies de Kampala. En cas de problème grave, une évacuation sur Nairobi ou la France est préférable.
Numéros utiles
Nsambya Hospital : 0414.267.012 (conseillé en cas de fracture, plaie, morsure).
Kololo Hospital : 0414.231.935 ou 0414.242.435 (clinique privée accueillant les cas urgents)
Mulago Hospital : 0414.554.009 (neurochirurgie) (recommandé pour la neurochirurgie en cas de traumatisme cranien grave)
The Surgery : Dr Stockley : 0414.256.003 et 0752.756 003
Kampala International Hospital : Dr Ian Clarke : 0414.344.373/4
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site du Comité d’Informations Médicales (CIMED) qui vous renseignera sur l’état sanitaire de ce pays, ou les sites de l’institut Pasteur de Lille et de l’institut Pasteur de Paris.
Us et coutumes
La population est en majorité chrétienne et pratiquante. Les fêtes musulmanes sont observées et sont fériées.
Législation locale
L’alcool est en vente libre mais l’usage de stupéfiants est interdit.
Divers
Les coupures de dollars américains dont l’émission est antérieure à 2000 sont difficilement accéptées dans les hôtels et les commerces. Le taux qui leur est appliqué dans les banques et les bureaux de change est, par ailleurs, sensiblement inférieur (25%) à celui des billets plus récents.
Se munir de dollars américains (postérieurs à 2000) ou d’euros, ou de chèques de voyages dans les mêmes monnaies, car les cartes de crédit sont très rarement acceptées. Des retraits de liquidités par carte Visa internationale peuvent toutefois être effectués dans un nombre très limité de guichets automatiques.
Climat de type équatorial humide, tempéré par l’altitude. Deux saisons des pluies en octobre/décembre et avril/mai. Abondance des pluies d’orage toute l’année.