Numéros utiles
Pompiers : 101.
Police : 102.
Urgences : 103.
Ambassade de France
Tél : (976) 11 32 45 19 ou (976) 11 32 96 33 ou (976) 11 31 91 75
Fax : (976) 11 31 91 76
Mobile (en cas d’urgence) : (976) 99.08.61.77
Site internet de l’Ambassade : www.ambafrance-mn.org.
Adresses des représentations diplomatiques et consulaires françaises à l’étranger (sur le site de la Maison des Français de l’étranger).
A la suite de la découverte du virus de la grippe aviaire sur les restes d’une vingtaine d’oiseaux retrouvés morts près des lacs d’Ogiy et de Tsaydam, à l’extrême Est de la province de l’Arkhangai, il est déconseillé de se baigner dans les lacs de la région et de s’approcher des carcasses d’animaux.
Pour tout déplacement en Mongolie, il est impératif de disposer d’un excellent contrat de type maladie / rapatriement couvrant la totalité du séjour mongol et de vérifier si la compagnie d’assurance choisie dispose de correspondants administratifs et médicaux en Mongolie. Il est également indispensable de posséder les coordonnées précises de ces correspondants avant d’entreprendre le voyage.
L’ambassade de Russie à Oulan Bator continue d’accepter de délivrer des visas de transit et de court séjour aux Français de passage à titre dérogatoire et à condition que le passeport contienne au moins deux pages vierges consécutives et que sa validité soit au moins égale à la durée du séjour sollicité augmentée de six mois.
La petite délinquance s’aggrave très nettement dans tous les lieux publics de la capitale. Une stricte vigilance est donc à observer, notamment à l’aéroport d’Oulan Bator, à la poste centrale, dans les cafés et restaurants, les cyber cafés, les monastères, les musées, les marchés, les grands magasins et les autobus. Il vaut aussi de souligner que les étrangers sont souvent attendus à la sortie des boîtes de nuit (nombreux cas d’agressions et de vols sérieux déjà répertoriés). D’une manière générale, il faut éviter de circuler à pied dès qu’il fait sombre et il convient d’utiliser, de préférence, les taxis de compagnies enregistrées (il est tout à fait possible de les appeler par téléphone). "Le grand marché", souvent appelé sans justification "marché noir", est un lieu où sévissent particulièrement les voleurs à la tire. Ils n’hésitent pas à utiliser des cutters pour s’emparer des effets des touristes. Les célébrations du " Naadam " (11, 12 et 13 juillet), au moment desquelles les foules sont compactes, sont également propices aux vols.
On assiste de plus en plus à des vols organisés par de petits groupes de voyous, chaque jour davantage expérimentés, qui entourent et bousculent les touristes pour les détrousser subrepticement de tous leurs documents personnels, espèces etc. En 2008, dix compatriotes nous ont indiqué avoir été ainsi volés. Quatre passeports français, 2 portefeuilles, 2 cartes bleues et plusieurs sacs à main ont été dérobés de la sorte.
En raison du manque d’éclairage public, les promenades nocturnes dans Oulan Bator sont déconseillées. Il convient également d’éviter les personnes en état d’ébriété qui peuvent se montrer belliqueuses envers les étrangers.
En dehors de la capitale, la rareté des routes asphaltées et l’état des pistes le plus souvent très défoncées, l’absence de signalisation et la très faible densité de population conduisent à recommander fermement l’utilisation des services d’un chauffeur mongol. La location de véhicule sans chauffeur s’avère au demeurant très difficile. La population parle rarement une langue étrangère. En cas d’accident, le recours à un GPS et à un téléphone mobile satellitaire peut s’avérer très utile.
Des mesures de précaution élémentaires doivent en toutes circonstances être observées, comme conserver ses papiers sur soi, ne pas faire porter son sac à dos par un autre cheval que le sien, avoir une photocopie de son passeport en lieu sûr.
Quelques distributeurs automatiques de billets sont à disposition dans les hôtels et principaux magasins de la capitale. Il est aussi possible, depuis 2002, de retirer de l’argent dans les banques sur présentation d’une carte de crédit internationale. Les services de "Money Gram" et "Western Union" sont offerts dans de bonnes conditions à Oulan Bator. Les devises (essentiellement : euro, US $, yuan) peuvent être facilement changées.
En cas de perte ou de vol de papiers, il est conseillé de se rapprocher de l’Ambassade de France.
Risque sismique
La Mongolie se situe dans une zone de forte activité sismique, notamment dans sa partie occidentale. Il est conseillé de consulter la fiche réflexe de ce site consacrée aux séismes.
Les recommandations de base sont les suivantes :
A l’intérieur, s’éloigner des fenêtres, des murs extérieurs, de tout meuble, de tout tableau et de tout luminaire susceptible de se renverser. S’abriter sous une table solide ou tout meuble résistant, ou rester debout sous un encadrement de porte.
A l’extérieur, s’efforcer d’atteindre un espace libre, loin des arbres, poteaux électriques, murs ou bâtiments. Dans la voiture, s’arrêter au bord de la route, et attendre à l’intérieur la fin des secousses.
Dans tous les cas, il faut conserver son calme, suivre les instructions données et attendre les secours, si nécessaire. Tout séisme important est suivi d’une série de secousses secondaires.
Si des consignes d’évacuation et/ou de regroupement sont données par les autorités locales, il convient de rejoindre le lieu de rassemblement le plus proche indiqué. Il est recommandé de chercher à se regrouper sur place avec des compatriotes ou d’autres ressortissants européens ou étrangers, de dresser la liste des présents avec, si possible, adresse ou téléphone des personnes à prévenir, et de faire parvenir cette information le plus rapidement possible à l’ambassade de France, 3 avenue de la Paix, quartier numéro 1, district de Chingeltei, téléphone : 00 976 11 32 45 19 / 32 96 33 / 31 91 75, télécopie : 00 976 11 31 91 43 / 33 06 51, voire à une ambassade d’un Etat membre de l’Union Européenne présente en Mongolie (Allemagne, Bulgarie, Pologne, République Tchèque et Royaume Uni). Il convient de préciser le lieu où vous vous trouvez, ainsi que la date et l’heure. Une coopération est mise en place entre les pays de l’Union Européenne pour prêter assistance aux ressortissants en difficulté et rassurer leurs proches. Il est également conseillé de prévenir individuellement sa famille en France.
Images et Cartes du pays.
Date de dernière mise à jour : 18 octobre 2006.

Infrastructure routière
A Oulan Bator, le mauvais état des chaussées (nombreux et profonds nids de poule), l’absence de signalisation cohérente, le non respect des règles les plus élémentaires par les conducteurs (feux tricolores notamment) et piétons mongols ainsi que l’éclairage urbain parcimonieux rendent la conduite extrêmement difficile et dangereuse. Les piétons n’ont ici aucun droit et il convient de traverser les rues oulanbatraises avec une extrême prudence. Il y a très peu de routes asphaltées en dehors de la capitale et aucun panneau de signalisation. Le ravitaillement en carburant et les réparations automobiles restent aléatoires en dehors des villes.
L’assurance automobile n’est pas encore obligatoire et les accrochages se règlent à l’amiable en présence de policiers. Il convient, dans tous les cas, de garder son calme et de prendre l’attache, dans la mesure du possible, d’une tierce personne parlant mongol.
Transport en bus :
Les principales villes de province sont reliées par un service de minibus au départ de la gare routière de Teevriin Tovchoo et du "Dragon Center" à Oulan Bator. Les horaires sont maintenant respectés.
Transport en taxi :
Il n’est pas rare que des particuliers utilisent leur véhicule comme taxi pour percevoir des revenus complémentaires. Certains risques ne pouvant pas être exclus, il est conseillé de ne prendre que les véhicules des compagnies enregistrées, équipés de taximètre.
Réseau ferroviaire
Il est essentiellement limité à une ligne nord-sud qui relie la Russie à la Chine. C’est un moyen de transport économique mais qui comporte de nombreux risques de racket sur la partie nord de la ligne. Il est conseillé de voyager en première classe.
Transport aérien
La Mongolie compte vingt-quatre aéroports, dont sept ont des pistes asphaltées :
Oulan Bator,
Bayankhongor (province de Bayankhongor, sud-ouest),
Dalandzadgad (province de Omnogobi),
Khovd (province de Khovd, ouest),
Moron (province de Khovsgol),
Oyu Tolgoi (province de Omnogobi, sud) et
Tchoibalsan (province de Dornod, extrême est).
Les prévisions de desserte par vol commercial sont, jusqu’au 30 septembre 2009, les suivantes :
les conditions climatiques hivernales, qui sont ici extrêmes, entrainent de fréquents retards et même des annulations.
Les compagnies Aero Mongolia, Miat et Eznis Airways disposent chacune d’un site internet sur lequel il est possible de consulter les horaires et de faire des réservations.
Contrairement à ce qui a été annoncé, il existe toujours des tarifs spécifiques pour les étrangers qui doivent, le plus souvent, payer en USD (valeur à payer en plus : de l’ordre de 15 à 40 euros).
Il est également possible d’utiliser, sur commande, les service de compagnies privées :
Blue sky (Cessna 8 places - 1.650 USD/heure),
A-get aviation (hélicoptère MI 8 - 15 places - 2.850 USD/heure)
Mac (hélicoptère Mi 8 - 15 places - 2.800 USD/heure ou hélicoptère MI 171 - 15 places - 3150 USD/heure).
Généralités sur les visas
Le visa d’entrée est obligatoire et il doit être obtenu avant le départ de France, la délivrance à l’aéroport d’Oulan Bator étant réservée à des cas vraiment exceptionnels (équipages d’avion assurant un rapatriement médical par exemple). Les autorités mongoles exigent une durée de validité de 6 mois pour les titres de voyage après expiration du visa mongol.
Tout dépassement de la date de validité du visa est passible d’une forte amende dont le montant est fonction du nombre de jours supplémentaires passés en Mongolie : entre 100.000 et 300.000 tugriks (70/200€) si le voyage est d’ordre privé, entre 600.000 et 1.000.000 tugriks (140/700€) si le voyage est d’ordre professionnel.
Les demandes de prolongation de séjour sur place entrainent une procédure longue et tatillonne dont l’issue positive n’est d’ailleurs nullement garantie.
L’invitation n’est pas obligatoire si le motif est touristique. En revanche, elle est le plus souvent exigée pour un déplacement professionnel.
Il n’y a pas lieu de s’enregistrer au bureau de l’immigration de la naturalisation et des citoyens étrangers, qui est devenu une agence gouvernementale.
Le renouvellement de ce type de visa n’est possible qu’une fois et pour une durée maximale de 30 jours. La demande de prolongation doit être déposée au moins 3 jours ouvrés avant la date d’expiration du visa.
L’invitation est obligatoire.
La loi sur les étrangers oblige les visiteurs à s’enregistrer dans les 7 jours après leur arrivée au bureau de l’immigration de la naturalisation et des citoyens étrangers. Le non-respect de cette règle ou le retard dans l’accomplissement de cette formalité expose l’étranger à une forte amende, qui varie entre 100.000 et 300.000 tugriks (70/200 euros), conformément à la loi sur les responsabilités administratives.
Avant son départ de Mongolie, le visiteur doit de nouveau prendre l’attache du bureau de l’immigration de la naturalisation et des citoyens étrangers pour obtenir un visa de sortie. Le non-respect de cette règle expose l’étranger à une forte amende (environ 40 euros).
L’invitation est obligatoire et doit émaner d’une entreprise ou d’un organisme mongols.
Les formalités d’enregistrement et de visa de sortie sont les mêmes que pour un séjour de 31 à 90 jours.
Les postes frontières
Voie aérienne
Aéroport international d’Oulan Bator (Chinghis Khan)
Aéroport de Olghi (région de Bayan-Olghi, située à l’extrême ouest de la Mongolie)
Voie de surface par train Avec la Chine (poste frontière de Ereen) : Dzamyn Ud (province de Dornogobi, située au sud d’Oulan Bator);
Avec la Russie (poste frontière de Naushki) : Sukhbaatar (province de Selenghe, située au nord d’Oulan Bator).
Voie de surface par route
Avec la Chine :
- Dzamyn Ud (province de Dornogobi), poste frontière de Ereen, située au sud d’Oulan Bator - 8h00/18h00;
- Bichigt (province de Sukhbaatar), poste frontière de Zuun Khatavch, située au sud-est d’Oulan Bator - 8h00/17h00.
Avec la Russie :
- poste frontière de Khiagt : Altanboulag (province de Selenghe, située au nord d’Oulan Bator) - 9h00 / 13h00 et 14h00 / 19h00;
- poste frontière de Tashanta : Tsaganour (région de Bayan-Olghi, située à l’extrême ouest de la Mongolie) - 9h00 / 13h00 et 14h00 / 18h00;
- poste frontière de Ereenstsav (province de Dornod), située à l’extrême-est de la Mongolie - 9h00/18h00.
Compléments
Les Français qui entrent en Mongolie après avoir séjourné en Chine ou en Russie avec l’intention d’y séjourner une nouvelle fois au retour doivent être munis d’un visa chinois ou russe à double entrée (une entrée pour l’aller, une entrée pour le retour).
Il convient de ne pas oublier de faire viser par les autorités russes une déclaration en douane faisant état des devises à l’entrée en Russie à partir de la Mongolie. Faute d’avoir accompli cette formalité, la sortie des devises de Russie peut s’avérer aléatoire.
Le franchissement à pied des postes frontière avec la Chine n’est pas autorisé.
Il convient de protéger au maximum ses bagages, emballage renforcé et cadenas de qualité, en cas de transit aéroportuaire.
Pour toute information complémentaire, il convient de prendre l’attache des ambassades de Chine, de Russie ou de Mongolie à Paris.
Formalités d’entrée en Mongolie avec un véhicule - modalités de dépôt ou de vente de ce véhicule
Entrée et sortie
Si vous souhaitez entrer en Mongolie au volant d’un véhicule, il convient de respecter la procédure suivante :
- Lors de la préparation de votre voyage, et bien avant votre passage à la frontière mongole, il faut vous faire enregistrer auprès du département central des douanes à Oulan Bator. Pour effectuer cet enregistrement, vous pouvez soit passer par l’intermédiaire d’une agence de voyage oulanbatraise, soit demander l’aide d’un correspondant résidant en Mongolie. Lors de cet enregistrement, il vous faudra indiquer les points d’entrée et de sortie du territoire mongol, la durée et les dates du séjour prévues, toutes les caractéristiques du véhicule (carte grise) et le nombre de passagers.
- Le département central des douanes communiquera ensuite ces informations aux postes-frontières où vous prévoyez d’entrer et de sortir.
- Au poste-frontière d’entrée, la mention "T/M" sera apposée sur votre visa mongol. Cette mention signifie que vous êtes entré(e) en Mongolie avec un véhicule "M" pour un court séjour "T". Cela implique impérativement de ressortir avec ledit véhicule.
- Avec l’enregistrement préalable au département central des douanes et avec le tampon "T/M", la sortie au poste-frontière avec votre véhicule ne doit pas poser de difficulté.
Assurances
- Les autorités mongoles n’exigent aucune "assurance voiture" pour circuler en Mongolie. La douane ne vous demandera donc aucun document prouvant que vous êtes couvert par une assurance.
- Il est cependant fortement recommandé à toute personne se déplaçant en Mongolie en voiture de souscrire une assurance pour la durée du séjour. Pour ce faire, il vous appartient de prendre l’attache d’une des nombreuses agences de voyage oulanbatraise, voire d’un correspondant résidant en Mongolie qui vous mettront en relation avec les compagnies d’assurance mongoles.
Permis de conduire
- Pour conduire une voiture en Mongolie, il est impératif d’être titulaire du "permis international".
- Si vous résidez en Mongolie pour une durée supérieure à six mois, il est alors nécessaire de transformer votre permis de conduire international en un permis de conduire mongol. Pour ce faire, vous devrez vous rendre au département de la police routière, munis des documents suivants :
Sur place, il vous sera également demandé de remplir un formulaire et de verser la somme de trente (30) USD.
- Si vous souhaitez passer votre permis de voiture en Mongolie, il convient également de se rendre au département de la police routière (cf infra "adresses utiles").
Après avoir été enregistré comme circulant avec votre véhicule sur le territoire mongol pendant une période bien définie et limitée, vous êtes censé(e) ressortir de Mongolie avec le même véhicule.
Deux cas de figure pourraient vous obliger à quitter la Mongolie par un autre moyen de transport (ferroviaire, aérien) :
- Votre véhicule est en panne et vous ne pouvez repartir par ce moyen dans les temps (obligation professionnelle, familiale, etc),
- Vous souhaitez laisser votre véhicule en dépôt en Mongolie de façon temporaire (pour venir le chercher ultérieurement).
Il vous faudra alors respecter la procédure suivante :
- Vous devrez alors vous rendre à la douane d’Oulan Bator (ne pas confondre avec le département central des douanes). Vous déposerez dans cette administration, qui est située près de la gare ferroviaire, une requête visant à recevoir l’autorisation afin de laisser votre véhicule en dépôt temporaire (durée : 6 mois maximum, renouvelable en principe une seule fois).
- La douane d’Oulan Bator estimera la valeur de votre véhicule et vous demandera de déposer une caution dont le montant est de 15,75 % de sa valeur vénale.
- Si vous n’êtes pas revenu chercher votre véhicule avant la fin du délai accordé (en principe 6 mois), la caution sera versée à l’Etat mongol et la voiture sera déclarée abandonnée (les services douaniers la mettront en vente au profit des caisses de l’Etat mongol). En revanche, cette somme vous sera restituée si vous récupérez la voiture dans les délais impartis.
- La douane d’Oulan Bator ne prendra pas en charge le stationnement de votre véhicule et il vous appartient de choisir l’emplacement où vous souhaitez le laisser en dépôt (conseil : choisir un garage non seulement gardé, mais encore et surtout bien chauffé).
Si vous souhaitez venir en Mongolie avec votre véhicule et le vendre sur place, la procédure à respecter est la suivante :
- A la frontière mongole, vous devez signaler votre intention de vendre le véhicule et acquitter une taxe douanière d’un montant de 15,75 % de sa valeur vénale, étant précisé que l’estimation est effectuée par les douaniers au poste-frontière. Ceux-ci vous donneront alors une "quittance" ainsi qu’une "autorisation de sortie sans véhicule". Il est impératif de bien conserver ces deux documents.
- Avant la vente, il faudra vous adresser à la police routière à Oulan Bator qui procèdera à l’établissement des papiers mongols du véhicule. La police routière à Oulan Bator vous demandera alors la "quittance" délivrée au poste-frontière (cf supra).
- Cette ambassade doit, de son côté, délivrer une attestation nécessaire à la validation de la vente par un ressortissant de nationalité française de son véhicule à un citoyen mongol ou à un étranger régulièrement établi en Mongolie.
- En quittant la Mongolie, vous présenterez aux autorités de contrôle "l’autorisation de sortie sans véhicule", la "quittance" et l’attestation délivrée par l’ambassade.
- En cas de vente non prévue, il vous faudra vous rendre à la douane d’Oulan Bator pour vous acquitter d’une taxe de 15,75% sur la valeur vénale du véhicule. Les autorités douanières oulanbatraises vous remettront une "quittance" et une "autorisation de sortie sans véhicule". Ces deux documents sont indispensables pour la suite de vos démarches.
- Avant la vente, il faudra également vous adresser à la police routière à Oulan Bator qui procèdera à l’établissement des papiers mongols du véhicule. La police routière vous demandera alors la "quittance" délivrée par les autorités douanières (cf supra).
- Cette ambassade devra aussi vous délivrer l’attestation requise pour la validation de la vente par un ressortissant français de son véhicule à un citoyen mongol ou à un étranger régulièrement établi en Mongolie.
- En quittant la Mongolie, vous présenterez aux autorités de contrôle "l’autorisation de sortie sans véhicule", la "quittance" et l’attestation de l’ambassade.
Département central des douanes Adresse : 81/1 rue Ikh Toiruu - district de Sukhbaatar - BP 21060 - Oulan Bator (Mongolie) Téléphone : (976 11) 35 00 49 - 35 00 55 Télécopie : (976 11) 35 00 60 Adresse électronique : info@ecustoms.mn Site Internet : www.ecustoms.mn
Douane d’Oulan Bator Adresse : district de Bayangol (à l’ouest de la gare ferroviaire) - 3ème arrondissement - Oulan Bator (Mongolie) Téléphone / télécopie : (976 11) 23 84 73
Département de la police routière Adresse : autoroute "Narny Zam" - district de Sukhbaatar - 1er arrondissement - Oulan Bator (Mongolie) Téléphone : (976 11) 70 11 21 00 Télécopie : (976 11) 70 11 27 11 Site Internet : www.trafficpolice.gov.mn
D’un point de vue général, les conditions sanitaires prévalant en Mongolie sont difficiles.
Avant le départ : Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Vaccinations : La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite est recommandée. Autres vaccinations conseillées (selon la durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites A et B (il est possible de se faire vacciner contres les hépatites A et B à Oulan Bator) Compte-tenu de la possible survenue d’épidémies de méningites bactériennes, la vaccination anti-méningococcique est conseillée. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Hygiène alimentaire : Il est conseillé d’avoir recours, pour la boisson, à l’eau embouteillée capsulée. Evitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits. Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.
De nombreux cas d’hépatite A continuent d’être signalés, principalement chez les enfants. Il convient donc d’observer de strictes mesures d’hygiène alimentaire (ne pas partager les verres, les couverts, les plats, les cigarettes, etc.) tant à Oulan Bator que dans toutes les provinces mongoles. La vaccination contre l’hépatite A est recommandée avant un déplacement en Mongolie.
Sida et maladies sexuellement transmissibles : prévalence non négligeable du VIH. Toute mesure de prévention est indispensable. Un test HIV est exigé pour un séjour de plus d’un mois.
Quelques règles simples : Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez. Veillez à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto). Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin. Risques particuliers : foyers de tuberculose régulièrement détectés. La vaccination, notamment des enfants, peut être recommandée par votre médecin. En été, des quarantaines peuvent être décidées et des régions fermées aux voyageurs suite à des épidémies de fièvre aphteuse ou de brucellose. La " peste de la marmotte " réapparaît régulièrement. La chasse est interdite depuis 2 ans et, partant, la consommation de la viande de marmotte prohibée.
Recours sanitaires : Les infrastructures médicales sont défaillantes, surtout en province et les problèmes de communication rendent très lentes les prises en charge médicales et les retours vers la capitale, lorsqu’ils sont nécessaires. Il est impératif de disposer d’une excellente assurance de type maladie/rapatriement couvrant la totalité du séjour en Mongolie et disposant de correspondants administratifs et médicaux sur place (point à vérifier avant de partir). Les rapatriements sur civière par vol régulier à partir d’Oulan Bator sont totalement irréalisables en période estivale et quasi-irréalisables en période hivernale. Les rapatriements en position semi-couchée par vol régulier (en classe affaire) sont fonction de la disponiblité et du bon vouloir des compagnies aériennes desservant la Mongolie. Les vols réguliers sont bondés en été et peu nombreux en hiver. Il convient donc de vérifier les clauses du contrat ayant trait au rapatriement par avion médicalisé. Les délais d’acheminement de médicaments au départ de Paris peuvent être de 8 jours, y compris lorsqu’ils sont confiés à des sociétés spécialisées.
Epidémie de grippe aviaire
Situation épizootique
En juillet et août 2005, des cas de grippe aviaire ont été détectés sur des oies et des cygnes dans les provinces de Khovsgol et de Boulgan. En mai 2009, des nouveaux cas de grippe aviaire ont été signalés dans la province de l’Arkhangai (cf rubrique dernière minute).
Situation épidémique
Aucun cas de transmission à l’homme n’a été recensé en Mongolie. Il n’existe donc aucune raison qui serait de nature à empêcher ou à différer un quelconque déplacement professionnel ou touristique dans ce pays. La Direction Générale de la Santé recommande aux voyageurs d’éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, c’est-à-dire de ne pas se rendre dans des élevages ni sur les marchés aux volatiles. Les recommandations générales d’hygiène, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées : éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs ; se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou un soluté hydro-alcoolique.
Numéros utiles :
Numéro vert : 103. Pour les contacts avec des praticiens connaissant les normes occidentales, consulter la rubrique "Se soigner en Mongolie" du site internet de l’Ambassade de France en Mongolie (http://www.ambafrance-mn.org).
Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants : Le site du ministère de la Santé Le site interministériel relatif à la grippe aviaire Les recommandations de l’Institut de veille sanitaire en 2007 pour les voyageurs Les informations actualisées de l’Institut de veille sanitaire Le site du CIMED Le site de l’organisation mondiale de la santé(anglais et français) Le site de l’Institut Pasteur de Paris ou de Lille
Législation locale
Il est interdit sous peine d’amende de consommer de l’alcool sur la voie publique.
La prostitution et sa publicité sont interdites par la loi.
En cas d’achat de produits alimentaires, il est préférable de vérifier les dates de péremption indiquées sur les emballages.
Les cas de rupture de la chaîne du froid sont fréquents et peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires. Cela est aussi valable pour les restaurants où les coupures d’électricité altèrent souvent les produits.
Climat continental extrême se caractérisant par de grandes amplitudes de température et de fortes variations de pression atmosphérique au printemps.
Numéros utiles
Pompiers : 101.
Police : 102.
Urgences : 103.
Ambassade de France
Tél : (976) 11 32 45 19 ou (976) 11 32 96 33 ou (976) 11 31 91 75
Fax : (976) 11 31 91 76
Mobile (en cas d’urgence) : (976) 99.08.61.77
Site internet de l’Ambassade : www.ambafrance-mn.org.
Adresses des représentations diplomatiques et consulaires françaises à l’étranger (sur le site de la Maison des Français de l’étranger).
A la suite de la découverte du virus de la grippe aviaire sur les restes d’une vingtaine d’oiseaux retrouvés morts près des lacs d’Ogiy et de Tsaydam, à l’extrême Est de la province de l’Arkhangai, il est déconseillé de se baigner dans les lacs de la région et de s’approcher des carcasses d’animaux.
Pour tout déplacement en Mongolie, il est impératif de disposer d’un excellent contrat de type maladie / rapatriement couvrant la totalité du séjour mongol et de vérifier si la compagnie d’assurance choisie dispose de correspondants administratifs et médicaux en Mongolie. Il est également indispensable de posséder les coordonnées précises de ces correspondants avant d’entreprendre le voyage.
L’ambassade de Russie à Oulan Bator continue d’accepter de délivrer des visas de transit et de court séjour aux Français de passage à titre dérogatoire et à condition que le passeport contienne au moins deux pages vierges consécutives et que sa validité soit au moins égale à la durée du séjour sollicité augmentée de six mois.
La petite délinquance s’aggrave très nettement dans tous les lieux publics de la capitale. Une stricte vigilance est donc à observer, notamment à l’aéroport d’Oulan Bator, à la poste centrale, dans les cafés et restaurants, les cyber cafés, les monastères, les musées, les marchés, les grands magasins et les autobus. Il vaut aussi de souligner que les étrangers sont souvent attendus à la sortie des boîtes de nuit (nombreux cas d’agressions et de vols sérieux déjà répertoriés). D’une manière générale, il faut éviter de circuler à pied dès qu’il fait sombre et il convient d’utiliser, de préférence, les taxis de compagnies enregistrées (il est tout à fait possible de les appeler par téléphone). "Le grand marché", souvent appelé sans justification "marché noir", est un lieu où sévissent particulièrement les voleurs à la tire. Ils n’hésitent pas à utiliser des cutters pour s’emparer des effets des touristes. Les célébrations du " Naadam " (11, 12 et 13 juillet), au moment desquelles les foules sont compactes, sont également propices aux vols.
On assiste de plus en plus à des vols organisés par de petits groupes de voyous, chaque jour davantage expérimentés, qui entourent et bousculent les touristes pour les détrousser subrepticement de tous leurs documents personnels, espèces etc. En 2008, dix compatriotes nous ont indiqué avoir été ainsi volés. Quatre passeports français, 2 portefeuilles, 2 cartes bleues et plusieurs sacs à main ont été dérobés de la sorte.
En raison du manque d’éclairage public, les promenades nocturnes dans Oulan Bator sont déconseillées. Il convient également d’éviter les personnes en état d’ébriété qui peuvent se montrer belliqueuses envers les étrangers.
En dehors de la capitale, la rareté des routes asphaltées et l’état des pistes le plus souvent très défoncées, l’absence de signalisation et la très faible densité de population conduisent à recommander fermement l’utilisation des services d’un chauffeur mongol. La location de véhicule sans chauffeur s’avère au demeurant très difficile. La population parle rarement une langue étrangère. En cas d’accident, le recours à un GPS et à un téléphone mobile satellitaire peut s’avérer très utile.
Des mesures de précaution élémentaires doivent en toutes circonstances être observées, comme conserver ses papiers sur soi, ne pas faire porter son sac à dos par un autre cheval que le sien, avoir une photocopie de son passeport en lieu sûr.
Quelques distributeurs automatiques de billets sont à disposition dans les hôtels et principaux magasins de la capitale. Il est aussi possible, depuis 2002, de retirer de l’argent dans les banques sur présentation d’une carte de crédit internationale. Les services de "Money Gram" et "Western Union" sont offerts dans de bonnes conditions à Oulan Bator. Les devises (essentiellement : euro, US $, yuan) peuvent être facilement changées.
En cas de perte ou de vol de papiers, il est conseillé de se rapprocher de l’Ambassade de France.
Risque sismique
La Mongolie se situe dans une zone de forte activité sismique, notamment dans sa partie occidentale. Il est conseillé de consulter la fiche réflexe de ce site consacrée aux séismes.
Les recommandations de base sont les suivantes :
A l’intérieur, s’éloigner des fenêtres, des murs extérieurs, de tout meuble, de tout tableau et de tout luminaire susceptible de se renverser. S’abriter sous une table solide ou tout meuble résistant, ou rester debout sous un encadrement de porte.
A l’extérieur, s’efforcer d’atteindre un espace libre, loin des arbres, poteaux électriques, murs ou bâtiments. Dans la voiture, s’arrêter au bord de la route, et attendre à l’intérieur la fin des secousses.
Dans tous les cas, il faut conserver son calme, suivre les instructions données et attendre les secours, si nécessaire. Tout séisme important est suivi d’une série de secousses secondaires.
Si des consignes d’évacuation et/ou de regroupement sont données par les autorités locales, il convient de rejoindre le lieu de rassemblement le plus proche indiqué. Il est recommandé de chercher à se regrouper sur place avec des compatriotes ou d’autres ressortissants européens ou étrangers, de dresser la liste des présents avec, si possible, adresse ou téléphone des personnes à prévenir, et de faire parvenir cette information le plus rapidement possible à l’ambassade de France, 3 avenue de la Paix, quartier numéro 1, district de Chingeltei, téléphone : 00 976 11 32 45 19 / 32 96 33 / 31 91 75, télécopie : 00 976 11 31 91 43 / 33 06 51, voire à une ambassade d’un Etat membre de l’Union Européenne présente en Mongolie (Allemagne, Bulgarie, Pologne, République Tchèque et Royaume Uni). Il convient de préciser le lieu où vous vous trouvez, ainsi que la date et l’heure. Une coopération est mise en place entre les pays de l’Union Européenne pour prêter assistance aux ressortissants en difficulté et rassurer leurs proches. Il est également conseillé de prévenir individuellement sa famille en France.
Images et Cartes du pays.
Date de dernière mise à jour : 18 octobre 2006.

Infrastructure routière
A Oulan Bator, le mauvais état des chaussées (nombreux et profonds nids de poule), l’absence de signalisation cohérente, le non respect des règles les plus élémentaires par les conducteurs (feux tricolores notamment) et piétons mongols ainsi que l’éclairage urbain parcimonieux rendent la conduite extrêmement difficile et dangereuse. Les piétons n’ont ici aucun droit et il convient de traverser les rues oulanbatraises avec une extrême prudence. Il y a très peu de routes asphaltées en dehors de la capitale et aucun panneau de signalisation. Le ravitaillement en carburant et les réparations automobiles restent aléatoires en dehors des villes.
L’assurance automobile n’est pas encore obligatoire et les accrochages se règlent à l’amiable en présence de policiers. Il convient, dans tous les cas, de garder son calme et de prendre l’attache, dans la mesure du possible, d’une tierce personne parlant mongol.
Transport en bus :
Les principales villes de province sont reliées par un service de minibus au départ de la gare routière de Teevriin Tovchoo et du "Dragon Center" à Oulan Bator. Les horaires sont maintenant respectés.
Transport en taxi :
Il n’est pas rare que des particuliers utilisent leur véhicule comme taxi pour percevoir des revenus complémentaires. Certains risques ne pouvant pas être exclus, il est conseillé de ne prendre que les véhicules des compagnies enregistrées, équipés de taximètre.
Réseau ferroviaire
Il est essentiellement limité à une ligne nord-sud qui relie la Russie à la Chine. C’est un moyen de transport économique mais qui comporte de nombreux risques de racket sur la partie nord de la ligne. Il est conseillé de voyager en première classe.
Transport aérien
La Mongolie compte vingt-quatre aéroports, dont sept ont des pistes asphaltées :
Oulan Bator,
Bayankhongor (province de Bayankhongor, sud-ouest),
Dalandzadgad (province de Omnogobi),
Khovd (province de Khovd, ouest),
Moron (province de Khovsgol),
Oyu Tolgoi (province de Omnogobi, sud) et
Tchoibalsan (province de Dornod, extrême est).
Les prévisions de desserte par vol commercial sont, jusqu’au 30 septembre 2009, les suivantes :
les conditions climatiques hivernales, qui sont ici extrêmes, entrainent de fréquents retards et même des annulations.
Les compagnies Aero Mongolia, Miat et Eznis Airways disposent chacune d’un site internet sur lequel il est possible de consulter les horaires et de faire des réservations.
Contrairement à ce qui a été annoncé, il existe toujours des tarifs spécifiques pour les étrangers qui doivent, le plus souvent, payer en USD (valeur à payer en plus : de l’ordre de 15 à 40 euros).
Il est également possible d’utiliser, sur commande, les service de compagnies privées :
Blue sky (Cessna 8 places - 1.650 USD/heure),
A-get aviation (hélicoptère MI 8 - 15 places - 2.850 USD/heure)
Mac (hélicoptère Mi 8 - 15 places - 2.800 USD/heure ou hélicoptère MI 171 - 15 places - 3150 USD/heure).
Généralités sur les visas
Le visa d’entrée est obligatoire et il doit être obtenu avant le départ de France, la délivrance à l’aéroport d’Oulan Bator étant réservée à des cas vraiment exceptionnels (équipages d’avion assurant un rapatriement médical par exemple). Les autorités mongoles exigent une durée de validité de 6 mois pour les titres de voyage après expiration du visa mongol.
Tout dépassement de la date de validité du visa est passible d’une forte amende dont le montant est fonction du nombre de jours supplémentaires passés en Mongolie : entre 100.000 et 300.000 tugriks (70/200€) si le voyage est d’ordre privé, entre 600.000 et 1.000.000 tugriks (140/700€) si le voyage est d’ordre professionnel.
Les demandes de prolongation de séjour sur place entrainent une procédure longue et tatillonne dont l’issue positive n’est d’ailleurs nullement garantie.
L’invitation n’est pas obligatoire si le motif est touristique. En revanche, elle est le plus souvent exigée pour un déplacement professionnel.
Il n’y a pas lieu de s’enregistrer au bureau de l’immigration de la naturalisation et des citoyens étrangers, qui est devenu une agence gouvernementale.
Le renouvellement de ce type de visa n’est possible qu’une fois et pour une durée maximale de 30 jours. La demande de prolongation doit être déposée au moins 3 jours ouvrés avant la date d’expiration du visa.
L’invitation est obligatoire.
La loi sur les étrangers oblige les visiteurs à s’enregistrer dans les 7 jours après leur arrivée au bureau de l’immigration de la naturalisation et des citoyens étrangers. Le non-respect de cette règle ou le retard dans l’accomplissement de cette formalité expose l’étranger à une forte amende, qui varie entre 100.000 et 300.000 tugriks (70/200 euros), conformément à la loi sur les responsabilités administratives.
Avant son départ de Mongolie, le visiteur doit de nouveau prendre l’attache du bureau de l’immigration de la naturalisation et des citoyens étrangers pour obtenir un visa de sortie. Le non-respect de cette règle expose l’étranger à une forte amende (environ 40 euros).
L’invitation est obligatoire et doit émaner d’une entreprise ou d’un organisme mongols.
Les formalités d’enregistrement et de visa de sortie sont les mêmes que pour un séjour de 31 à 90 jours.
Les postes frontières
Voie aérienne
Aéroport international d’Oulan Bator (Chinghis Khan)
Aéroport de Olghi (région de Bayan-Olghi, située à l’extrême ouest de la Mongolie)
Voie de surface par train Avec la Chine (poste frontière de Ereen) : Dzamyn Ud (province de Dornogobi, située au sud d’Oulan Bator);
Avec la Russie (poste frontière de Naushki) : Sukhbaatar (province de Selenghe, située au nord d’Oulan Bator).
Voie de surface par route
Avec la Chine :
- Dzamyn Ud (province de Dornogobi), poste frontière de Ereen, située au sud d’Oulan Bator - 8h00/18h00;
- Bichigt (province de Sukhbaatar), poste frontière de Zuun Khatavch, située au sud-est d’Oulan Bator - 8h00/17h00.
Avec la Russie :
- poste frontière de Khiagt : Altanboulag (province de Selenghe, située au nord d’Oulan Bator) - 9h00 / 13h00 et 14h00 / 19h00;
- poste frontière de Tashanta : Tsaganour (région de Bayan-Olghi, située à l’extrême ouest de la Mongolie) - 9h00 / 13h00 et 14h00 / 18h00;
- poste frontière de Ereenstsav (province de Dornod), située à l’extrême-est de la Mongolie - 9h00/18h00.
Compléments
Les Français qui entrent en Mongolie après avoir séjourné en Chine ou en Russie avec l’intention d’y séjourner une nouvelle fois au retour doivent être munis d’un visa chinois ou russe à double entrée (une entrée pour l’aller, une entrée pour le retour).
Il convient de ne pas oublier de faire viser par les autorités russes une déclaration en douane faisant état des devises à l’entrée en Russie à partir de la Mongolie. Faute d’avoir accompli cette formalité, la sortie des devises de Russie peut s’avérer aléatoire.
Le franchissement à pied des postes frontière avec la Chine n’est pas autorisé.
Il convient de protéger au maximum ses bagages, emballage renforcé et cadenas de qualité, en cas de transit aéroportuaire.
Pour toute information complémentaire, il convient de prendre l’attache des ambassades de Chine, de Russie ou de Mongolie à Paris.
Formalités d’entrée en Mongolie avec un véhicule - modalités de dépôt ou de vente de ce véhicule
Entrée et sortie
Si vous souhaitez entrer en Mongolie au volant d’un véhicule, il convient de respecter la procédure suivante :
- Lors de la préparation de votre voyage, et bien avant votre passage à la frontière mongole, il faut vous faire enregistrer auprès du département central des douanes à Oulan Bator. Pour effectuer cet enregistrement, vous pouvez soit passer par l’intermédiaire d’une agence de voyage oulanbatraise, soit demander l’aide d’un correspondant résidant en Mongolie. Lors de cet enregistrement, il vous faudra indiquer les points d’entrée et de sortie du territoire mongol, la durée et les dates du séjour prévues, toutes les caractéristiques du véhicule (carte grise) et le nombre de passagers.
- Le département central des douanes communiquera ensuite ces informations aux postes-frontières où vous prévoyez d’entrer et de sortir.
- Au poste-frontière d’entrée, la mention "T/M" sera apposée sur votre visa mongol. Cette mention signifie que vous êtes entré(e) en Mongolie avec un véhicule "M" pour un court séjour "T". Cela implique impérativement de ressortir avec ledit véhicule.
- Avec l’enregistrement préalable au département central des douanes et avec le tampon "T/M", la sortie au poste-frontière avec votre véhicule ne doit pas poser de difficulté.
Assurances
- Les autorités mongoles n’exigent aucune "assurance voiture" pour circuler en Mongolie. La douane ne vous demandera donc aucun document prouvant que vous êtes couvert par une assurance.
- Il est cependant fortement recommandé à toute personne se déplaçant en Mongolie en voiture de souscrire une assurance pour la durée du séjour. Pour ce faire, il vous appartient de prendre l’attache d’une des nombreuses agences de voyage oulanbatraise, voire d’un correspondant résidant en Mongolie qui vous mettront en relation avec les compagnies d’assurance mongoles.
Permis de conduire
- Pour conduire une voiture en Mongolie, il est impératif d’être titulaire du "permis international".
- Si vous résidez en Mongolie pour une durée supérieure à six mois, il est alors nécessaire de transformer votre permis de conduire international en un permis de conduire mongol. Pour ce faire, vous devrez vous rendre au département de la police routière, munis des documents suivants :
Sur place, il vous sera également demandé de remplir un formulaire et de verser la somme de trente (30) USD.
- Si vous souhaitez passer votre permis de voiture en Mongolie, il convient également de se rendre au département de la police routière (cf infra "adresses utiles").
Après avoir été enregistré comme circulant avec votre véhicule sur le territoire mongol pendant une période bien définie et limitée, vous êtes censé(e) ressortir de Mongolie avec le même véhicule.
Deux cas de figure pourraient vous obliger à quitter la Mongolie par un autre moyen de transport (ferroviaire, aérien) :
- Votre véhicule est en panne et vous ne pouvez repartir par ce moyen dans les temps (obligation professionnelle, familiale, etc),
- Vous souhaitez laisser votre véhicule en dépôt en Mongolie de façon temporaire (pour venir le chercher ultérieurement).
Il vous faudra alors respecter la procédure suivante :
- Vous devrez alors vous rendre à la douane d’Oulan Bator (ne pas confondre avec le département central des douanes). Vous déposerez dans cette administration, qui est située près de la gare ferroviaire, une requête visant à recevoir l’autorisation afin de laisser votre véhicule en dépôt temporaire (durée : 6 mois maximum, renouvelable en principe une seule fois).
- La douane d’Oulan Bator estimera la valeur de votre véhicule et vous demandera de déposer une caution dont le montant est de 15,75 % de sa valeur vénale.
- Si vous n’êtes pas revenu chercher votre véhicule avant la fin du délai accordé (en principe 6 mois), la caution sera versée à l’Etat mongol et la voiture sera déclarée abandonnée (les services douaniers la mettront en vente au profit des caisses de l’Etat mongol). En revanche, cette somme vous sera restituée si vous récupérez la voiture dans les délais impartis.
- La douane d’Oulan Bator ne prendra pas en charge le stationnement de votre véhicule et il vous appartient de choisir l’emplacement où vous souhaitez le laisser en dépôt (conseil : choisir un garage non seulement gardé, mais encore et surtout bien chauffé).
Si vous souhaitez venir en Mongolie avec votre véhicule et le vendre sur place, la procédure à respecter est la suivante :
- A la frontière mongole, vous devez signaler votre intention de vendre le véhicule et acquitter une taxe douanière d’un montant de 15,75 % de sa valeur vénale, étant précisé que l’estimation est effectuée par les douaniers au poste-frontière. Ceux-ci vous donneront alors une "quittance" ainsi qu’une "autorisation de sortie sans véhicule". Il est impératif de bien conserver ces deux documents.
- Avant la vente, il faudra vous adresser à la police routière à Oulan Bator qui procèdera à l’établissement des papiers mongols du véhicule. La police routière à Oulan Bator vous demandera alors la "quittance" délivrée au poste-frontière (cf supra).
- Cette ambassade doit, de son côté, délivrer une attestation nécessaire à la validation de la vente par un ressortissant de nationalité française de son véhicule à un citoyen mongol ou à un étranger régulièrement établi en Mongolie.
- En quittant la Mongolie, vous présenterez aux autorités de contrôle "l’autorisation de sortie sans véhicule", la "quittance" et l’attestation délivrée par l’ambassade.
- En cas de vente non prévue, il vous faudra vous rendre à la douane d’Oulan Bator pour vous acquitter d’une taxe de 15,75% sur la valeur vénale du véhicule. Les autorités douanières oulanbatraises vous remettront une "quittance" et une "autorisation de sortie sans véhicule". Ces deux documents sont indispensables pour la suite de vos démarches.
- Avant la vente, il faudra également vous adresser à la police routière à Oulan Bator qui procèdera à l’établissement des papiers mongols du véhicule. La police routière vous demandera alors la "quittance" délivrée par les autorités douanières (cf supra).
- Cette ambassade devra aussi vous délivrer l’attestation requise pour la validation de la vente par un ressortissant français de son véhicule à un citoyen mongol ou à un étranger régulièrement établi en Mongolie.
- En quittant la Mongolie, vous présenterez aux autorités de contrôle "l’autorisation de sortie sans véhicule", la "quittance" et l’attestation de l’ambassade.
Département central des douanes Adresse : 81/1 rue Ikh Toiruu - district de Sukhbaatar - BP 21060 - Oulan Bator (Mongolie) Téléphone : (976 11) 35 00 49 - 35 00 55 Télécopie : (976 11) 35 00 60 Adresse électronique : info@ecustoms.mn Site Internet : www.ecustoms.mn
Douane d’Oulan Bator Adresse : district de Bayangol (à l’ouest de la gare ferroviaire) - 3ème arrondissement - Oulan Bator (Mongolie) Téléphone / télécopie : (976 11) 23 84 73
Département de la police routière Adresse : autoroute "Narny Zam" - district de Sukhbaatar - 1er arrondissement - Oulan Bator (Mongolie) Téléphone : (976 11) 70 11 21 00 Télécopie : (976 11) 70 11 27 11 Site Internet : www.trafficpolice.gov.mn
D’un point de vue général, les conditions sanitaires prévalant en Mongolie sont difficiles.
Avant le départ : Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Vaccinations : La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite est recommandée. Autres vaccinations conseillées (selon la durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites A et B (il est possible de se faire vacciner contres les hépatites A et B à Oulan Bator) Compte-tenu de la possible survenue d’épidémies de méningites bactériennes, la vaccination anti-méningococcique est conseillée. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Hygiène alimentaire : Il est conseillé d’avoir recours, pour la boisson, à l’eau embouteillée capsulée. Evitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits. Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.
De nombreux cas d’hépatite A continuent d’être signalés, principalement chez les enfants. Il convient donc d’observer de strictes mesures d’hygiène alimentaire (ne pas partager les verres, les couverts, les plats, les cigarettes, etc.) tant à Oulan Bator que dans toutes les provinces mongoles. La vaccination contre l’hépatite A est recommandée avant un déplacement en Mongolie.
Sida et maladies sexuellement transmissibles : prévalence non négligeable du VIH. Toute mesure de prévention est indispensable. Un test HIV est exigé pour un séjour de plus d’un mois.
Quelques règles simples : Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez. Veillez à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto). Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin. Risques particuliers : foyers de tuberculose régulièrement détectés. La vaccination, notamment des enfants, peut être recommandée par votre médecin. En été, des quarantaines peuvent être décidées et des régions fermées aux voyageurs suite à des épidémies de fièvre aphteuse ou de brucellose. La " peste de la marmotte " réapparaît régulièrement. La chasse est interdite depuis 2 ans et, partant, la consommation de la viande de marmotte prohibée.
Recours sanitaires : Les infrastructures médicales sont défaillantes, surtout en province et les problèmes de communication rendent très lentes les prises en charge médicales et les retours vers la capitale, lorsqu’ils sont nécessaires. Il est impératif de disposer d’une excellente assurance de type maladie/rapatriement couvrant la totalité du séjour en Mongolie et disposant de correspondants administratifs et médicaux sur place (point à vérifier avant de partir). Les rapatriements sur civière par vol régulier à partir d’Oulan Bator sont totalement irréalisables en période estivale et quasi-irréalisables en période hivernale. Les rapatriements en position semi-couchée par vol régulier (en classe affaire) sont fonction de la disponiblité et du bon vouloir des compagnies aériennes desservant la Mongolie. Les vols réguliers sont bondés en été et peu nombreux en hiver. Il convient donc de vérifier les clauses du contrat ayant trait au rapatriement par avion médicalisé. Les délais d’acheminement de médicaments au départ de Paris peuvent être de 8 jours, y compris lorsqu’ils sont confiés à des sociétés spécialisées.
Epidémie de grippe aviaire
Situation épizootique
En juillet et août 2005, des cas de grippe aviaire ont été détectés sur des oies et des cygnes dans les provinces de Khovsgol et de Boulgan. En mai 2009, des nouveaux cas de grippe aviaire ont été signalés dans la province de l’Arkhangai (cf rubrique dernière minute).
Situation épidémique
Aucun cas de transmission à l’homme n’a été recensé en Mongolie. Il n’existe donc aucune raison qui serait de nature à empêcher ou à différer un quelconque déplacement professionnel ou touristique dans ce pays. La Direction Générale de la Santé recommande aux voyageurs d’éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, c’est-à-dire de ne pas se rendre dans des élevages ni sur les marchés aux volatiles. Les recommandations générales d’hygiène, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées : éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs ; se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou un soluté hydro-alcoolique.
Numéros utiles :
Numéro vert : 103. Pour les contacts avec des praticiens connaissant les normes occidentales, consulter la rubrique "Se soigner en Mongolie" du site internet de l’Ambassade de France en Mongolie (http://www.ambafrance-mn.org).
Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants : Le site du ministère de la Santé Le site interministériel relatif à la grippe aviaire Les recommandations de l’Institut de veille sanitaire en 2007 pour les voyageurs Les informations actualisées de l’Institut de veille sanitaire Le site du CIMED Le site de l’organisation mondiale de la santé(anglais et français) Le site de l’Institut Pasteur de Paris ou de Lille
Législation locale
Il est interdit sous peine d’amende de consommer de l’alcool sur la voie publique.
La prostitution et sa publicité sont interdites par la loi.
En cas d’achat de produits alimentaires, il est préférable de vérifier les dates de péremption indiquées sur les emballages.
Les cas de rupture de la chaîne du froid sont fréquents et peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires. Cela est aussi valable pour les restaurants où les coupures d’électricité altèrent souvent les produits.
Climat continental extrême se caractérisant par de grandes amplitudes de température et de fortes variations de pression atmosphérique au printemps.