Accès rapide :

Monaco

Monaco

Dernière mise à jour le: 19 juin 2013 - Information toujours valide le: 17 avril 2014

Sécurité

La criminalité de droit commun reste très faible à Monaco, compte tenu d’une surveillance généralisée des lieux publics par des caméras de sécurité.

Transports

Infrastructure routière

Le réseau routier est en bon état, mais encombré aux heures d’entrée et de sortie des bureaux. La vitesse est généralement limitée à 50 km/h. La circulation est perturbée lors du grand prix de Formule Un qui a lieu en mai ou juin.

L’accès au quartier de Monaco-Ville (le rocher) est réservé aux seuls véhicules immatriculés à Monaco ou dans les Alpes Maritimes, cette restriction ne s’applique pas aux autres quartiers. Le transit des caravanes est interdit, le stationnement des camping-cars réglementé.

Réseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire est souterrain sur la totalité de son parcours monégasque.

Transport urbain

Six lignes de bus régulières desservent Monaco-Monte Carlo.

Transport aérien

Une desserte régulière de l’héliport de Monaco est assurée par la compagnie "Hélicoptère Service" (Fusion d’Héli Air et de Monacair), notamment depuis l’aéroport de Nice.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Pour les ressortissants français, l’entrée en principauté ne nécessite aucun visa pour des séjours de moins de 3 mois. Au-delà de trois mois, la carte de séjour est obligatoire (service des résidents de la direction de la sûreté publique, 3 rue Louis Notari, MC 98000 Monaco).

Santé

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Infos utiles

Us et coutumes
  • La réglementation locale interdit de se promener en maillot de bain ou torse nu sur la voie publique.
  • La mendicité est interdite. Le démarchage est réglementé.
  • Fêtes légales monégasques : jour de l’an le 1er janvier, Sainte Dévote le 27 janvier, lundi de Pâques en avril, Fête du travail le 1er mai, jeudi de l’Ascension en mai, lundi de Pentecôte (Visitation) en juin, Fête Dieu le 15 juin, Assomption le 15 août, Toussaint le 1er novembre, Fête nationale le 19 novembre, Immaculée Conception le 8 décembre, Noël le 25 décembre.
Législation locale
  • La conduite en état d’ivresse est un délit passible du tribunal correctionnel. L’ivresse publique est réprimée par une contravention.

Le taux légal d’alcoolémie est fixé à 0,50 gramme pour mille dans le sang, soit 0,25 milligramme par litre dans l’air expiré (J.O. Loi 1320 du 6 novembre 2006).

  • La culture, la fabrication, l’usage, la détention et le trafic de stupéfiants, ainsi que le financement de ces opérations sont réprimés par des amendes et des peines d’emprisonnement allant de 5 à 20 ans.
  • Le proxénétisme et la prostitution sont poursuivis par les tribunaux.
Divers

Monaco bénéficie d’un climat méditerranéen et sec.

Bien que la principauté de Monaco ne soit pas membre de l’Union Européenne, sa monnaie officielle est l’euro.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014