Accès rapide :

Lituanie

Lituanie

Dernière mise à jour le: 27 janvier 2014 - Information toujours valide le: 20 décembre 2014

Sécurité

Recommandations générales

Les touristes français sont invités à faire preuve de vigilance en raison de la permanence d’une petite délinquance parfois violente à l’affût d’occasions, en particulier durant la période estivale. Il est donc recommandé de respecter les règles habituelles de prudence qui s’imposent lors d’un séjour à l’étranger : dans les gares, les marchés et les lieux touristiques, faire attention aux pickpockets, ne pas laisser sans surveillance ses effets personnels (surtout dans les bars et restaurants de la vieille ville), se méfier des propositions spontanées de prises de photo, notamment si l’on est isolé dans un endroit public (parc, etc.).

Une vigilance particulière s’impose aux conducteurs automobiles. Rouler et stationner de nuit dans des lieux isolés peut présenter des dangers. Il faut éviter de laisser tout objet visible, aussi modeste soit-il, à l’intérieur d’un véhicule et s’assurer de la fermeture à clé de tout véhicule (voiture, camping-car, autobus).

Les étrangers font souvent l’objet d’agressions verbales ou physiques à caractère raciste, en particulier les minorités visibles.
Ces agressions verbales peuvent maintenant avoir une motivation crapuleuse et être le fait d’individus opérant surtout la nuit dans des bars et cherchant délibérément à provoquer une réaction violente de l’étranger harcelé, à le placer en situation d’agresseur, puis à faire constater les faits par la police, au besoin avec le concours de « témoins » complices, afin de pouvoir porter plainte. Le but est, par une habile exploitation des ressources du code de procédure pénale lituanien, de monnayer ensuite, en toute légalité, le retrait de la plainte en contrepartie d’une substantielle indemnisation que les personnes mises en cause préfèrent payer plutôt que de se voir interdire de quitter le territoire pendant l’attente du procès et de risquer les aléas de celui-ci. Actuellement, le tarif de cette manipulation tourne autour de 250€ pour un retrait de plainte, après négociation.

A Vilnius, il n’est pas prudent de déambuler la nuit dans les quartiers de Snipiskes en raison de la présence de squats mal famés et de Naujininkai, proche de la gare.

En cas d’agression ou de perte de documents, il faut d’abord faire une déclaration au poste de police compétent, puis s’adresser à la section consulaire de l’Ambassade de France.

Transports

A la suite d’une modification intervenue le 1er mai 2008 dans la réglementation lituanienne en matière de code de la route, la procédure de constat à l’amiable est désormais autorisée. Elle reste cependant peu connue des conducteurs. Lors d’accident matériel de la circulation, et en cas de mauvaise volonté ou de mauvaise foi manifeste du protagoniste, il peut néanmoins être nécessaire de prévenir immédiatement la police afin d’établir un constat et demander un interprète. Dans cette éventualité, les véhicules ne doivent en aucun cas être déplacés.

Infrastructures routières

Les grands axes routiers présentent un état satisfaisant ainsi que les routes secondaires. Certains tronçons non asphaltés ne nécessitent pas pour autant l’usage d’un véhicule tout terrain. L’approvisionnement en carburant ne présente pas de difficulté, y compris pour le GPL.

- Insécurité routière

Au volant, il faut plus que jamais redoubler de prudence (la Lituanie enregistre, au sein de l’Union européenne, le plus grand nombre d’accidents routiers mortels par habitant).

- Assurance et documents

La carte verte délivrée par les compagnies d’assurances françaises est reconnue par la Lituanie en sa qualité de membre de l’Union européenne. Il est cependant judicieux de vérifier ce point auprès de son assureur avant tout déplacement en Lituanie. Bien que les contrôles aux frontières internes des pays Schengen aient cessé depuis l’entrée de la Lituanie dans ce groupe le 21 décembre 2007, il reste nécessaire de produire les documents originaux en cas de contrôle routier.

- Règles particulières

Les voyageurs se déplaçant en véhicule de location doivent impérativement être en mesure de présenter les documents suivants sous peine de voir immobiliser leur véhicule en cas de contrôle :

  • photocopie de la carte grise, certifiée conforme par l’agence de location ;
  • attestation de l’agence de location précisant que l’original de la carte grise est conservé à l’agence, que le locataire est autorisé à voyager en Lituanie et comportant les références du contrat de location ainsi que le numéro du titre de voyage ou d’identité du conducteur.

- Le taux d’alcoolémie toléré s’élève à 0,4 g/l et à 0,2 g /l pour les jeunes conducteurs comptant moins de deux ans de permis. Le permis de conduire est retiré sur le champ en cas d’infraction à cette disposition. Des peines d’amende et de prison particulièrement lourdes peuvent être prononcées.

- Vitesses autorisées

Elles varient suivant la période de l’année et les axes routiers :

  • autoroutes : 130 km/h du 1er avril au 31 octobre, 110 km/h du 1er novembre au 31 mars,
  • autoroute Vilnius-Kaunas : 100 km/h toute l’année,
  • routes nationales : 90 km/h
  • agglomérations : 50 km/h

- Les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er novembre au 10 avril . Les pneus cloutés, autorisés durant cette période sont interdits le reste de l’année.

Les véhicules doivent circuler toute l’année avec les feux de croisement allumés.

Il est rappelé que tout véhicule circulant en Lituanie doit obligatoirement comporter les éléments de sécurité suivants : triangle, gilet réfléchissant, extincteur, trousse de premiers secours.

Réseau ferroviaire

Bon état général d’un réseau essentiellement dédié au fret de marchandises. Trafic passager normal.

Transport aérien

L’état de la flotte en service n’appelle pas de remarque particulière.

Entrée / Séjour

Conditions d’entrée

La Lituanie fait partie de l’espace Schengen. Cependant les contrôles aléatoires sont fréquents notamment pour les passagers d’autobus aux frontières polonaise ou lettone. Il est rappelé que tout voyageur doit être en mesure de présenter lors de ces contrôles les documents suivants :

  • Passeport individuel ou carte nationale d’identité valide plus de trois mois après la durée prévue du séjour. Par ailleurs, les ressortissants étrangers tiers titulaires d’une carte de séjour en cours de validité délivrée par un des pays de l’espace Schengen circulent en Lituanie dans les mêmes conditions que les nationaux de ces pays.

Groupes : la Lituanie ne reconnaît pas les documents collectifs de voyage.

Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/inte… .

ATTENTION : les familles voyageant avec des enfants doivent, avant le départ de France, s’assurer que ces derniers disposent de documents d’identité ou de voyage avec photo. Le livret de famille seul n’est pas admis.

Santé

Rage

Des cas isolés de rage ont été signalés ces dernières années. Les animaux de compagnie sont soumis en conséquence à la règlementation européenne (vaccinations, tatouage, carnet d’identité européen visé par un vétérinaire avant chaque déplacement, etc.).

Consommation d’eau

Les canalisations d’eau pouvant receler des métaux lourds, notamment dans les quartiers anciens, il est préférable de consommer de l’eau en bouteille ou filtrée.

Encéphalite à tique

En raison d’une recrudescence des cas d’encéphalites à tique, dont le nombre a augmenté, au premier semestre 2010, de 57% par rapport au premier semestre 2009, il convient d’être particulièrement prudent lors des promenades en forêt. Il devient nécessaire, pour les personnes se rendant de manière habituelle en forêt, d’envisager la vaccination des adultes et des enfants.

  • L’infrastructure hospitalière locale est en mesure de répondre à des situations d’urgence élémentaires.
  • Quinze jours avant la date du départ au minimum, il faut demander à sa caisse d’assurance maladie, la délivrance d’une carte européenne d’assurance maladie.
  • Les personnes suivant un traitement médical consulteront leur médecin traitant et se muniront de leurs médicaments habituels avant de partir. Bien que la pharmacopée lituanienne comporte un grand nombre de médicaments usités en France, le dosage et le nom commercial peuvent varier.
  • Tous les voyageurs devraient contracter une assurance rapatriement.
Numéros utiles
  • Pompiers : 01.
  • Médecin et ambulance : 03.
  • Numéro international d’urgence : 112.

Médecins agréés parlant français : coordonnées

Pour les urgences médicales, s’adresser à l’hôpital Santariškes à Vilnius : +370 5 236 51 13.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Infos utiles

Divers
  • L’acquisition, la détention de drogues ou de stupéfiants sont punies par le code pénal de trois à dix ans de prison, le vol de trois à quinze ans. La fabrication illégale de ces mêmes produits peut aller jusqu’à seize ans de détention. La peine encourue pour l’utilisation de drogues est de deux à dix ans de détention.
  • Le tourisme sexuel est un phénomène marginal, mais fait l’objet de l’attention des autorités. L’exploitation sexuelle des enfants est sanctionnée pénalement.
  • Les manifestations voyantes d’appartenance à une minorité sexuelle sont généralement mal accueillies par la population et peuvent susciter des réactions hostiles.
  • Climat : froid en hiver (moyenne -6°). Doux en été (moyenne 25°).

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014