Ouragans

Ces conseils s'adressent à tous les voyageurs et expatriés qui séjournent dans une zone à risque.

Si vous êtes résident dans le pays : pensez à vous faire enregistrer dès votre installation auprès du consulat de France ou de la section consulaire de l’ambassade de France.

Illust: puc nav1, 82 octets, 10x10

Avant :
Prenez vos précautions :

- Ayez chez vous un éclairage de secours
- Constituez une réserve de seaux et serpillières
- Gardez chez vous une trousse à outils
- Vérifiez la solidité de votre maison : gouttières, fenêtres, tôles… ne doivent pas être arrachées par le vent
- Elaguez les plantations autour de chez vous
- Ayez toujours un transistor à piles, une réserve d’eau potable et de la nourriture

A l’annonce d’un cyclone ou ouragan
- Ecoutez les informations diffusées à la radio et éventuellement l’émission FM de l’ambassade
- Respectez les consignes des autorités
- Gardez vos enfants chez vous
- Transportez à l’intérieur tous les objets susceptibles d’être emportés par le vent
- Consolidez les portes et fenêtres de votre maison

N’encombrez pas le réseau téléphonique. L’ambassade pourrait tenter de vous joindre. Si vous avez de la famille en France, pensez à appeler un de vos proches en lui demandant de faire passer le message aux autres.

Illust: puc dern, 72 octets, 6x6

1ère phase d’alerte :
- Si vous avez des volets, fermez-les et attachez-les
- Clouez des planches de bois sur vos portes et volets
- Placez un contre-plaqué sur les baies vitrées ; à défaut, fixez des bandes de papier collant en étoile, à l’intérieur et à l’extérieur. Si la baie vitrée est grande, la démonter et vider la pièce
- Mettez des objets lourds sur le plancher de votre maison, si elle n’est pas fixée au sol
- Restez à l’écoute de la radio

Illust: puc dern, 72 octets, 6x6

2ème phase d’alerte :
- Enfermez-vous dans la pièce la mieux abritée, de préférence sans fenêtre. Si votre maison n’est pas assez solide ou si elle est située au bord de la mer, réfugiez-vous dans l’un des abris indiqués par les secours
- Eteignez les flammes nues (bougies..)
- Restez à l’écoute de la radio


Illust: puc nav1, 82 octets, 10x10

Lorsque le danger est imminent
- Ne vous tenez pas à proximité des vitres
- Ne tentez pas de sortir pour consolider les protections des fenêtres ou des toitures
- Débranchez les appareils électriques
- Si une ouverture cède dans la pièce ou vous êtes, entrouvrez une porte ou une fenêtre sur une façade opposée

NE QUITTEZ PAS VOTRE ABRI AVANT LA FIN DE L’ALERTE DIFFUSEE PAR LA RADIO.


Illust: puc nav1, 82 octets, 10x10

Après :
- Ne touchez pas aux câbles tombés à terre

Dans tous les cas, pensez à vous informer auprès de l’Ambassade ou du Consulat le plus proche de votre résidence des mesures prévues pour la sécurité de la communauté française.
Le Ministère des Affaires étrangères et européennes ne peut, en aucun cas, être tenu responsable d'incidents qui pourraient survenir pendant un voyage. Les informations contenues dans les pages du site internet sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.