Argent

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Vérifiez que vous disposez de moyens de paiement suffisants (liquidités, chèques de voyage, carte de crédit…) pour couvrir vos frais de séjour et votre retour.

Le montant des retraits par carte bancaire est limité à une certaine somme par semaine. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ.

Pour toute entrée ou sortie de France de sommes, titres ou valeur d’un montant égal ou supérieur à 10.000 euros, vous devez établir une déclaration préalable au bureau des douanes.

En savoir plus

Bureau des douanes

Carte bancaire

La carte de paiement est aujourd’hui un moyen de paiement accepté dans la plupart des pays du monde. Aussi, il n’est pas nécessaire, dans la majorité des cas, de transporter d’importantes sommes d’argent liquide. En cas de besoin, vous trouverez des distributeurs automatiques dans la plupart des aéroports et des grandes villes. Néanmoins, le montant des retraits par carte bancaire est limité à une certaine somme par jour et par semaine. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ.

En cas de perte ou de vol d’une carte de paiement, vous devrez contacter votre établissement bancaire dans les plus brefs délais afin de faire opposition. Voici une liste non exhaustive de contacts utiles pour déclarer une perte ou un vol de carte :
Carte VISA
Carte American Express
Carte Mastercard

Différentes cartes de paiement proposent un service d’assistance médicale à l’étranger Avant de partir, renseignez-vous sur les garanties dont vous disposez auprès de votre établissement bancaire.

Voyage en Zone Euro

Aucun frais bancaire n’est appliqué sur les paiements par carte et les retraits sont soumis aux mêmes conditions tarifaires qu’en France.
Néanmoins, si vous avez prévu de visiter des zones reculées, il vous est conseillé de disposer d’argent liquide. Pour trouver le distributeur le plus proche, vous pouvez utiliser les outils de géolocalisation des distributeurs automatiques de billets proposés notamment par :

En paiement comme en retrait, l’utilisation de la carte est aussi sécurisée au sein de la zone Euro qu’en France. Le règlement s’effectue de la même façon dans la majorité des pays européens : vous insérez votre carte dans le terminal de paiement et vous tapez votre code confidentiel à l’abri des regards.

Voyage hors zone euro

Dans un certain nombre de pays, vous pouvez payer ou retirer des espèces comme vous le feriez en France. Pour certaines destinations, comme les Etats-Unis, la méthode peut cependant varier. Par exemple, pour le paiement, il vous est demandé d’apposer votre signature sur le reçu au lieu de composer votre code confidentiel sur le lecteur de carte. Pour le retrait, le fonctionnement est souvent similaire à un retrait en France.
Hors zone Euro, des frais bancaires s’appliquent, ceux-ci varient en fonction des banques.. Renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire avant de partir.

Guide pratique : utiliser le distributeur automatique en langue anglaise
Si la langue française n’est pas disponible à un distributeur automatique, vous pouvez sélectionner l’anglais. « Retrait » se dit alors « withdrawal ». S’il vous est demandé de choisir entre retirer de l’argent d’un « checking account » (compte courant), d’un « credit account » (compte crédit) ou d’un « saving account » (compte épargne), choisissez « checking account ». Entre une opération de débit ou de crédit, sélectionnez « débit ». Indiquer le montant (« amount ») souhaité et validez (« enter »).. En cas d’erreur, le seul risque est que la transaction soit refusée.

Transfert d’argent

Vous pouvez vous retrouver à court d’argent lors d’un séjour à l’étranger (liquidités ou carte de crédit perdues ou volées, carte de crédit rejetée…). L’ambassade ou le consulat de France n’ont pas la possibilité de vous consentir une avance d’argent.

Des solutions rapides et sûres pour envoyer ou vous faire envoyer de l’argent existent. Vous pouvez vous adresser à (liste non exhaustive) :

Western Union

Depuis la France - 0800 900407 (appel gratuit, de 8h00 à 23h00)
Depuis l’étranger - +32-(0)2 639 7105
Pour les transferts en ligne : www.westernunion.fr

MoneyGram

Pour les transferts en ligne : www.moneygram.com

En dernier recours, vous avez la possibilité de transférer une somme d’argent par l’intermédiaire de l’ambassade ou du consulat le plus proche ; il s’agit d’un transfert par voie de chancellerie. Celui-ci peut exiger un délai de 3 jours ouvrés.

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