Accès rapide :

Infos utiles

Us et coutumes

Le Vanuatu est un pays de traditions coutumières et de morale chrétienne, parfois puritaine. Une tenue décente est de rigueur : le port du maillot de bain est à proscrire en ville. De nombreux établissements refusent d’ailleurs de servir les clients masculins sans chemise ou sans chaussures.

Législation locale

L’importation et la consommation de stupéfiants sont interdites sous peine d’amende et d’expulsion du pays.

Toute forme de prostitution est proscrite, contraire aux traditions et à l’attitude puritaine qui prévaut parmi la population essentiellement protestante. L’importation de documents (magazines, vidéos…) à caractère pornographique est interdite sous peine d’amende.

Activités aquatiques

Il n’y a aucune plage surveillée au Vanuatu. Il est fortement recommandé d’éviter de se baigner dans des endroits isolés, les courants pouvant s’avérer extrêmement dangereux.

Divers

La Section consulaire de l’Ambassade de France est en mesure de vous informer sur un certain nombre de sujets et de procédures qui sont listés sur le site de l’Ambassade de France à Port-Vila : elle peut également être saisie dans des cas d’urgence, médicale notamment, en appelant par téléphone le numéro de permanence (cf. onglet "Représentations françaises" ci-contre). Une permanence 7 jours/7 est assurée.

Infrastructure routière

- L’absence de toute signalisation, l’état du réseau routier (non goudronné et fréquemment parsemé de nids-de-poule) rendent la conduite difficile et en certains endroits dangereuse. Les stations-service en dehors de Port Vila et de Luganville (Santo) sont rares et peu reconnaissables. Il y a de nombreux taxis et mini-bus, qui peuvent circuler à vive allure et dont l’entretien est parfois sujet à caution.

Pour un séjour touristique, le permis de conduire français est accepté pour louer ou conduire un véhicule ; il est recommandé de se signaler auprès du Bureau des permis de conduire.

Transport aérien
  • La compagnie nationale Air Vanuatu dessert la Nouvelle-Calédonie, l’Australie, la Nouvelle Zélande, les Fidji et les îles Salomon. Les compagnies Air Calin, Air New Zealand, Air Pacific et Pacific Blue desservent aussi le Vanuatu.
  • Six aéroports sur six îles disposent de pistes goudronnées : Bauerfield sur Vaté, Luganville sur Santo, White Grass sur Tanna, Langana sur Ambae, Norsup sur Mallicolo, Lonorore sur Pentecôte. Les voyages aériens vers les autres îles sont soumis aux aléas climatiques car les pistes en herbe ne peuvent être utilisées en cas de pluies abondantes.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016