Vanuatu

Partager

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 16/10/2023

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Criminalité et petite délinquance

La criminalité (cambriolages et agressions, voire meurtres) et la petite délinquance existent au Vanuatu. Il est recommandé de s’assurer de la fermeture des portes et des fenêtres la nuit et de mettre en sécurité ses documents (passeport, billet d’avion) et objets de valeur. Il est recommandé d’avoir une photocopie de son passeport, en cas de perte ou de vol.

Les voyageurs doivent surveiller le chargement des bagages dans les véhicules qu’ils empruntent, notamment au départ des aéroports. Il est également recommandé, notamment aux femmes, de ne pas circuler seul le soir, à pied ou en transport public (tels que les bus, minibus et taxis).

Risque cyclonique

La saison des cyclones s’étend de novembre à fin avril. Les autorités émettent des consignes adaptées au niveau d’alerte, disponibles sur le site du National Disaster Management Office. En cas d’approche d’un cyclone, les avis d’alerte et les bulletins météo sont diffusés sur le site du Vanuatu Meteorological and Geological Department, ainsi qu’en anglais, bichlamar et moins régulièrement en français à la radio.

Radio Vanuatu : MW 1125, SW 7260, SW 3945, FM 100
Capital FM 107  : FM 107 (24 h/24 - Vanuatu)
Buzz FM : FM 96 24 (24h/24 - Port Vila)
Paridise FM (Radio Vanuatu) : FM 98 (24 h/24 - Port Vila)
Halo FM : FM 98.1 (06h00/18h00 - Torba, Sanma, Pernama & Malampa)
Radio Life FM : FM 90 (24 h/24 - Port Vila)

En période cyclonique, le bord de mer et les abords des cours d’eau sont à éviter. Lorsque le niveau d’alerte rouge (impact imminent du cyclone) est annoncé à la radio, il est impératif de demeurer à son domicile et de se reporter aux consignes précitées.

Des informations complémentaires sur le risque cyclonique sont disponibles dans la fiche thématique Risques climatiques (cyclones/ouragans).

Risque volcanique

Le Vanuatu est une terre de volcans, qui se répartissent en deux catégories : les volcans fréquemment actifs (mont Yasur, situé sur l’île de Tanna ; mont Garet, sur l’île de Gaua ; mont Lopévi, sur l’île de Lopévi ; monts Maroum et Benbow, sur l’île d’Ambrym ; mont Manaro Vui, sur l’île d’Ambae ; volcan sous-marin d’Epi) et les volcans « dormants » (mont Suretamatai, sur l’île de Vanua Lava).

Certaines îles de l’archipel sont placées sous la surveillance d’organismes officiels, qui disposent d’un système d’alerte sur une échelle comportant 5 niveaux, échelonnés par gravité croissante de 0 à 4. Même lorsque le niveau d’alerte semble peu élevé, il est fortement recommandé de suivre les directives des guides locaux. Un accident dû à la projection de lave ou à une chute ne peut jamais être exclu à proximité des volcans actifs. La plus grande prudence s’impose.

Il est conseillé de se renseigner sur l’activité volcanique du pays, en consultant régulièrement les informations et les recommandations disponibles sur le site internet ou la page Facebook du Département de la météorologie et des géo-risques du Vanuatu (Vanuatu Meteorology & Geo-Hazards Department - VMGD).

Actuellement, quatre volcans sont placés en niveau d’alerte 2 : le mont Yasur sur l’île de Tanna, le Lopevi sur l’île du même nom, le Manaro sur l’île d’Ambaé, et le Mont Garet sur l’île de Gaua. Le volcan sous-marin d’Epi et les monts Maroum et Benbow sur l’île d’Ambrym sont placés en niveau 1.

Risque sismique

Le Vanuatu étant situé dans une zone d’activité sismique, des tremblements de terre et des raz-de-marée ne sont pas exclus. Ils peuvent notamment provoquer des glissements de terrain et endommager les axes de transports.

Lorsqu’un tremblement de terre se produit au Vanuatu, il est recommandé de se tenir informé, notamment en suivant la page Facebook ou le site internet du Département de la météorologie et des géo-risques du Vanuatu (VMGD).

En cas de risque de tsunami, il est rappelé que des sirènes d’alerte au tsunami peuvent se déclencher dans le centre-ville de Port-Vila. Dans les autres endroits non-couverts par ce système d’alerte, y compris dans certains quartiers de la capitale, il convient de rester vigilant et attentif aux différents signes avant-coureurs.

Zones de vigilance

Vanuatu est placé en vigilance renforcée (en jaune sur la carte sécuritaire).

Illust:259.3 ko, 680x868
Dernière actualisation le 18/09/2017, toujours en vigueur le 19/03/2024

Activités sportives à risque

Les plages n’étant pas surveillées au Vanuatu et les courants pouvant s’avérer extrêmement dangereux, il est fortement recommandé d’éviter de se baigner dans des endroits isolés.

Des requins sont parfois présents au large du Vanuatu, notamment autour des îles d’Espiritu Santo et de Malicollo. Il convient donc de se renseigner auprès des autorités locales avant toute activité aquatique et de respecter les consignes de sécurité.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

)

Toutes les mesures sanitaires en vigueur pour entrer sur le territoire vanuatais ont été levées le 12 septembre 2022. Il n’est désormais plus nécessaire de présenter un résultat de test PCR ou antigénique. La vaccination contre la COVID-19 est encouragée et il est recommandé aux voyageurs présentant des symptômes de COVID-19 de repousser leur voyage.

Plus d’informations sur le site du ministère de la Santé.

Passeport et Visas

Les ressortissants français ne sont pas soumis à demande préalable de visa pour les séjours touristiques (cf. le site du Département de l’Immigration vanuataise, en anglais).

Un visa visiteur valable trois mois sera délivré à l’arrivée sur le sol vanuatais, quelle que soit la durée du séjour. Les visiteurs doivent présenter un passeport dont la durée de validité dépasse d’au moins six mois la date de fin de séjour envisagée, ainsi qu’un billet retour valide pour une date de départ n’excédant pas trois mois à compter de la date d’arrivée, une réservation d’hôtel ou une lettre d’invitation prouvant l’hébergement par la famille/amis.

Les voyageurs utilisant un titre périmé (dont la date de validité est insuffisante) ou ayant été déclaré perdu ou volé puis retrouvé (même si l’utilisation de ce titre n’a jusqu’alors posé aucun problème) risquent, selon les cas, de se voir infliger une amende ou refuser l’admission au séjour et d’être renvoyés vers leur destination d’embarquement.

Pour les plaisanciers : seuls les ports de Port-Vila et de Luganville, sur l’île de Santo, sont ouverts aux opérations de douane et d’immigration. De fortes amendes sont applicables en cas de non-respect de ces points d’entrée.

Pour toute information relative à la délivrance d’un visa ou d’un permis de résidence, il convient de contacter le Département de l’Immigration à l’adresse suivante :

A Port-Vila :
Vanuatu Immigration and Passport Services
Kumul Highway, Tamarama Building
Port-Vila, île d’Efate
Téléphone : (+678)22354

A Santo :
Vanuatu Immigration and Passport Services
Luganville, île de Santo
Téléphone : (+678)36724

En Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu dispose d’un Consulat général (voir les coordonnées ci-contre).

L’ambassade du Vanuatu en Belgique est également compétente pour la France :
Avenue de Tervueren, 380 - 1150 WOLUWE-SAINT-PIERRE
Téléphone : (+32) 2-7727141

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Les infrastructures sanitaires sont réduites au Vanuatu (absence de certaines spécialités ou appareils nécessaires à des analyses approfondies) et la moindre intervention nécessite une évacuation sanitaire en Nouvelle-Calédonie ou en Australie. Afin de faire face aux frais liés à une évacuation sanitaire et d’hospitalisation et, de manière générale, aux dépenses de santé qui peuvent être très élevées à l’étranger, notamment auprès des établissements privés qui offrent parfois des services plus adaptés, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance et d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération chirurgicale, hospitalisation et rapatriement). Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place. Faute de pouvoir justifier d’une couverture sociale, le voyageur s’expose au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, analyser les risques sanitaires et bénéficier de recommandations adaptées, notamment sur les vaccinations nécessaires ou recommandées.

Les principaux médicaments connus en France sont disponibles sur place ainsi que leurs équivalents génériques ou anglo-saxons (se munir d’une ordonnance).

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

Vaccinations

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines sont recommandées : s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Paludisme

Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après). Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, durant une durée variable selon le produit utilisé. Durant le séjour, et durant les deux mois qui suivent le retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

Dengue

Les autorités sanitaires locales attirent l’attention sur la multiplication des cas de dengue. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il n’existe actuellement pas de traitement préventif contre cette infection mais un vaccin est en cours de développement. La prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).

Chikungunya

La transmission du chikungunya s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Cette maladie se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires). Le traitement est alors symptomatique. Il n’existe actuellement aucun traitement préventif ni vaccin. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf ci-après). Pour plus d’informations sur le chikungunya, consulter la page de Santé publique France.

Zika

Le Vanuatu est un pays à risque d’infection Zika mais il n’y a pas de transmission actuellement.

Il s’agit d’une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.

Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de consulter au préalable un médecin avant tout déplacement.

En cas en voyage, il est recommandé de respecter les mesures de prévention contre les piqûres de moustique et d’appliquer les mesures adaptées contre la transmission sexuelle au Zika (plus d’information sur la page du Haut Conseil de la Santé publique).

Il est recommandé à tous les voyageurs de respecter les mesures de prévention des piqures de moustiques, de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France et de consulter avant le départ les informations sur le site du ministère en charge de la Santé (page dédiée au Zika et page dédiée aux recommandations pour les femmes enceintes ou en désir de grossesse), le site de l’Institut Pasteur, et les recommandations pour la prévention des piqures de moustiques ci-dessous.

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

Autres maladies

La leptospirose

Plusieurs cas de leptospirose sont régulièrement détectés au Vanuatu chaque année.

Les leptospires sont des bactéries se développant préférentiellement dans les milieux chauds et humides (eaux douces, sols boueux) où elles peuvent survivre durant plusieurs mois. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans les urines, et souillent ainsi leur milieu et occasionnellement les chiens et les animaux d’élevage (porcs).

Afin d’éviter la contamination, il est recommandé à toute personne porteuse de plaies (même minimes) d’éviter les baignades en eau douce :

  • éviter de marcher pieds nus sur les sols humides, dans les jardins après les pluies, dans les flaques d’eau
  • bien laver au savon ses pieds/jambes ou corps entier après la baignade en rivière ou le contact avec de l’eau douce stagnante (flaques d’eau ou trous de crabe remplis d’eau dans les jardins après les pluies, etc.) ;

En présence de symptômes (fièvre, frissons, palpitations, douleurs musculaires ou/et articulaires, maux de tête, éruption cutanée, gastro-entérite avec vomissements et diarrhées avec présence de sang, jaunisse, déshydratation importante, léthargie..) il est recommandé de consulter rapidement un médecin, le traitement étant d’autant plus efficace qu’il est pris précocement.

Pour plus d’informations, consulter le site du ministère des Solidarités et de la Santé et la page Facebook du ministre vanuatais de la Santé.

Infection par le virus HIV – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

Mesures d’hygiène alimentaire

L’eau est potable à Port-Vila et à Luganville. Dans les autres localités, il est recommandé de :

  • ne boire que de l’eau et des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
  • éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés.

Se préserver des contaminations digestives ou de contact :

  • Se laver les mains régulièrement avec du savon et/ou une solution de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes.
  • Veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson.
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits.
  • Peler les fruits ou légumes ou bien les laver (à l’eau saine).
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids.
  • Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.
  • Éviter les contacts avec des personnes malades.
  • Respecter les règles d’hygiène de base et nettoyer avec attention les cuisines, salles de bain et WC.

Précautions

  • Ne pas acheter de poissons de récif sur les marchés locaux car ils risquent d’être contaminés par la ciguatera (aussi appelée la « gratte »).
  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux que l’on rencontre.
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux-roues).
  • Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.

Infos utiles

Transport

Infrastructure routière

L’absence de toute signalisation, l’état du réseau routier (goudronné uniquement sur les îles d’Efate, de Santo et, partiellement, de Tanna, et fréquemment parsemé de nids-de-poule) rendent la conduite difficile et, en certains endroits, dangereuse. Les stations-service en dehors de Port-Vila et de Luganville (Santo) sont rares et peu reconnaissables. De nombreux taxis et mini-bus circulent à vive allure ; l’entretien des véhicules peut parfois être sujet à caution.

Pour un séjour touristique, le permis de conduire français est accepté pour louer ou conduire un véhicule ; il est recommandé de se signaler auprès du Bureau des permis de conduire.

Transport aérien

La compagnie nationale Air Vanuatu dessert la Nouvelle-Calédonie, l’Australie, la Nouvelle Zélande, les Fidji et les îles Salomon. Les compagnies Air Calin, Virgin Australia, Solomon Airlines et Fiji airways desservent aussi le Vanuatu.

Les aéroports suivants disposent de pistes goudronnées : Bauerfield sur Efaté, Luganville sur Santo, White Grass sur Tanna, Norsup sur Mallicolo.

Les déplacements vers les autres îles sont soumis aux aléas climatiques car les pistes en herbe ne peuvent être utilisées en cas de pluies abondantes.

Les connections aériennes intérieures connaissent de nombreux retards et annulation. En dehors de la liaison sur les îles de Santo et de Tanna, qui sont relativement régulières, il peut arriver que certaines connections ne soient pas assurées pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines. Pour des raisons de sécurité, les compagnies aériennes privées ne sont pas recommandées.

Législation locale

L’importation et la consommation de stupéfiants sont interdites sous peine d’amende et d’expulsion du pays.

L’achat d’alcool est interdit du samedi au lundi (sauf dans les hôtels, les restaurants et les clubs).

Toute forme de prostitution est proscrite. L’importation de documents (magazines, vidéos, etc.) à caractère pornographique est interdite sous peine d’amende.

Us et coutumes

Le Vanuatu est un pays de traditions coutumières et de morale chrétienne, parfois puritaine. Une tenue décente est de rigueur : le port du maillot de bain est à proscrire en ville. De nombreux établissements refusent de servir les clients masculins sans chemise ou sans chaussures.

Il est recommandé de disposer de la permission des habitants avant de les photographier.

Divers

Devises

L’utilisation de la carte de crédit est courante à Port Vila et Luganville, mais nettement moins développée dans le reste de Vanuatu.

Voyages d’affaires

Visas d’affaires

Les voyageurs d’affaires doivent disposer d’un visa d’affaires.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’immigration (en anglais).

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Vanuatu.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Le Vanuatu relève du Service économique régional de Canberra :
Service économique régional de Canberra, Australie
Adresse : Ambassade de France en Australie – 6 Perth avenue – ACT2600 Canberra - Yarralumla
Tél. : +612 62 16 01 16
Site internet

CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

BAD

Le Vanuatu est membre de la Banque asiatique de développement (BAD).
Page du Vanuatu

FMI