Uruguay

Partager

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 16/10/2023

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Délinquance

L’Uruguay peut être considéré comme un pays relativement sûr au regard des standards sud-américains bien que le taux d’homicides ait notablement progressé depuis 2017. Les vols avec violence et agressions, qui se produisent principalement dans la capitale et les centres urbains sont en diminution depuis. Tous les quartiers de Montevideo sont néanmoins concernés, même les plus résidentiels.

Il peut s’agir de vols à l’arraché, opérés par des motocyclistes à l’affût de piétons et d’automobilistes à un feu rouge ou en stationnement (bris de vitres), ou encore de vols sous la menace d’armes.

Risques liés aux transports

L’insécurité routière constitue un risque important. Il est recommandé de conduire avec la plus grande prudence sur les routes nationales à deux voies, où les dépassements dangereux sont fréquents, et où circulent souvent des cyclistes et des piétons. Des animaux d’élevage ou sauvage peuvent également traverser la chaussée.

Risques naturels

Les principaux facteurs de risques naturels ont trait aux vents (tornades fréquentes dans l’intérieur du pays, tempêtes aussi violentes que leur survenance est rapide) et aux fortes pluies (inondations avec montée des eaux). L’Institut de météorologie nationale (INUMET, site en espagnol) peut émettre des alertes dites « orange » ou « rouge », assorties de recommandations selon la gravité de l’événement. L’ensemble de ces alertes sont relayées sur Twitter par le Système national d’urgences @sinae_oficial.

Les principaux risques naturels sont également recensés dans l’Atlas des risques du SINAE.

Zones de vigilance

Zone de vigilance renforcée (en jaune sur la carte)

Les départements de Montevideo et Canelones sont en vigilance renforcée (en jaune). Les vols, parfois avec violence et armes à feu, sont fréquents. Dans les mêmes départements, les conflits entre groupes criminels et les règlements de compte entre trafiquants de drogue ont nettement augmenté ces dernières années.

Dans la capitale, il convient d’être prudent dans certains quartiers nord et ouest de Montevideo tels que Casavalle, Tres Ombues, La Paloma, Peñarol, La Teja ou Flor de Maroñas (liste non exhaustive) et de ne pas s’y déplacer seul. Dans le quartier de la forteresse du Cerro, il est recommandé de ne pas s’éloigner de l’accès principal.

Une attention toute particulière doit également être prêtée dans certains quartiers touristiques (port, vieille ville, centre), particulièrement en soirée et la nuit, et notamment pour les voyageurs débarquant de bateaux de croisière ou des navettes maritimes entre l’Argentine et l’Uruguay dans le port de Montevideo.

Zone de vigilance normale (en vert sur la carte)

À l’exception du département-capitale et du département Canelones, l’ensemble du pays est en vigilance normale (en vert).

Illust:318.4 ko, 680x819
Dernière actualisation le 16/04/2019, toujours en vigueur le 19/03/2024

Recommandations générales

Il est recommandé de :

  • ne pas résister en cas de vol. Les assaillants, parfois armés, n’hésitent pas à faire feu sur leurs victimes.
  • ne pas transporter tous ses papiers et son argent liquide dans un seul sac et sortir avec le strict minimum ; conserver en lieu sûr (dans le coffre de sa chambre d’hôtel par exemple) son argent voire son passeport (ne circuler qu’avec une photocopie).

Activités sportives à risque

À la plage, il convient d’être conscient des risques liés aux courants, notamment sur le littoral océanique.

Entrée / Séjour

Mesures liées à la Covid-19

Toutes les mesures liées à la Covid-19 ont été levées.

Les ressortissants étrangers doivent uniquement disposer une couverture de santé pour entrer en Uruguay. L’ensemble de ces conditions sont consultables sur le site du ministère de la Santé. Les Français de passage en Uruguay qui rencontreraient des difficultés sont invités à contacter l’ambassade de France.

Formalités d’entrée

Un visa n’est pas exigé pour les ressortissants français dont le séjour est inférieur ou égal à trois mois. La simple présentation d’un passeport en cours de validité suffit pour entrer sur le territoire uruguayen.

Pour les séjours de plus de trois mois, il est nécessaire de présenter une demande de visa auprès du Consulat d’Uruguay à Paris, ou, une fois en Uruguay, auprès de la Dirección Nacional de Migraciones.

Les Français âgés de moins de 30 ans peuvent également solliciter un visa dans le cadre du programme « vacances-travail » auprès de l’ambassade d’Uruguay en France.

Règlementation douanière

Importation d’animaux domestiques

Un certificat de santé et de vaccination doit être sollicité auprès des autorités vétérinaires françaises avant le départ. Au point d’entrée dans le pays, il doit être présenté au bureau de contrôle du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Entrée de produits agricoles / produits frais sur le territoire

Les produits agricoles et frais (fruits, légumes, produits laitiers et animaliers) sont confisqués et détruits à l’arrivée à l’aéroport.

Armes de chasse

Une réglementation stricte s’applique. Pour plus d’informations, consulter le site du ministère du Tourisme (en espagnol).

Pour plus d’informations sur les règlementations douanières en général, consulter le site du ministère du Tourisme (en espagnol).

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Il est conseillé de consulter suffisamment longtemps avant la date de départ, pour permettre le cas échéant les rappels de vaccins.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Constituer une pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche infos pratiques Santé.

Vaccinations

  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant.
  • Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Dengue

Les autorités sanitaires locales attirent l’attention sur la multiplication des cas de dengue qui ont été détectés jusqu’à Montevideo.
La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après) notamment dans les régions limitrophes du Rio Uruguay (départements de Colonia, Soriano, Rio Negro, Paysandú, Salto et Artigas).

En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire.

Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Chikungunya

Des cas de chikungunya sont décrits en Uruguay. Cette maladie, transmise par l’intermédiaire de piqures par des moustiques infectés, se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires). Le traitement est alors symptomatique. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif ni vaccin. Pour plus d’informations sur le chikungunya, consulter le site de Santé publique France.

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

Autres maladies

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs. Ils imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. ci-après).

Infection par le virus HIV – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, siège auto pour les enfants).

Se préserver des contaminations digestives ou de contact

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ; peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine).
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids.
  • Ne boire que des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant).
  • Éviter les glaçons et glaces ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer que du lait pasteurisé ou bouilli.
  • Liste de notoriété des professionnels de santé en Uruguay
  • Infos utiles

    Transport

    Infrastructure routière

    Le pays dispose d’un réseau asphalté dont l’état est variable. Sur les grands axes, on ne relève pas de difficulté pour circuler. La vitesse est limitée à 45 km/h en zone urbaine, 75 km/h en zone péri-urbaine et 90 km/h sur route (exception : portions de la route Montevideo/Colonia et Montevideo/Punta del Este à 110 km/h). Sur les routes non asphaltées, il convient de limiter sa vitesse.

    Montevideo comporte un certain nombre de radars fixes et mobiles (vitesse limitée à 45 km/h ou 60 km/h sur certaines portions de la Rambla) et de caméras destinées à constater les franchissements de feux rouges.

    Réseau ferroviaire

    Il est quasi inexistant. Une ligne est en construction entre Montevideo et Paso de los Toros (« ferrocarril central »).

    Transport aérien

    L’aéroport de Montevideo (Carrasco) accueille l’essentiel des vols internationaux. La plupart des autres aéroports du pays sont uniquement desservis par des vols privés.

    Législation locale

    Alcool et stupéfiants au volant

    La tolérance zéro s’applique en matière de conduite sous l’emprise d’alcool et/ou de stupéfiants. La sanction est immédiate : le permis est retiré sur le champ.

    Alcool

    L’entrée dans les bars est interdite aux mineurs.
    La vente d’alcool aux mineurs est prohibée.

    Stupéfiants

    La loi du 11 décembre 2013 qui permet, sous conditions strictes, l’usage à titre récréatif du cannabis, exclut les touristes. Des peines de prison de 2 à 10 ans sont prévues pour l’usage illégal du cannabis à titre récréatif.

    Voyages d’affaires

    Visa d’affaires

    Les dispositions relatives aux voyageurs d’affaires sont les mêmes que celles s’appliquant aux touristes.

    Pour plus d’informations, consulter la rubrique Entrée / Séjour de la présente fiche.

    Réseaux de communication

    Trois opérateurs mobiles se partagent le marché : Antel/Ancel (public), Movistar et Claro (privés).

    La 4G est présente dans les grands centres urbains, avec une accessibilité aléatoire.

    Données économiques

    Consulter la fiche repères économiques Uruguay.

    Autre information pertinente

    Le site officiel du gouvernement uruguayen rassemble des informations variées (politiques, économiques et pratiques) destinées aux étrangers.

    Contacts utiles

    Service économique

    Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

    L’Uruguay relève du Service économique régional cône Sud, en résidence à Buenos Aires, en étroite liaison avec l’ambassade de France en Uruguay :

    Service économique de Buenos Aires
    Av. del Libertador 498 - Piso 17 C1001 ABR Buenos Aires, Argentine
    Tél. : +54 11 4394 3040
    Courriel : buenosaires chez dgtresor.gouv.fr
    Site Internet

    L’Ambassade de France en Uruguay

    Le chargé de mission économique et commercial de l’ambassade participe à l’animation de la communauté d’affaire franco-uruguayenne, et au soutien des prospects des entreprises françaises en Uruguay.

    M. Clément Fraisse
    Av. Uruguay 853 – Montevideo
    Tel : +598 (2) 170 50 106
    Courriel : clement.fraisse chez diplomatie.gouv.fr

    CCEF

    Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

    Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

    FMI

    L’Uruguay et le FMI