Accès rapide :

Santé

Vaccinations obligatoires

Vaccinations habituelles.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
Vaccins contre les hépatites conseillés ainsi que le vaccin contre la typhoïde pour les longs séjours. Il est recommandé de ne pas consommer l’eau du robinet. L’eau recueillie dans des sources présumées potables doit impérativement être bouillie.

Tuberculose

Des souches résistantes se répandent à partir des zones à risque du sud (Odessa, Mikolaiv, Zapoijjia) et de l’est de l’Ukraine (Donetsk, Kharkiv, Tchernihiv). Le BCG n’est plus obligatoire en France mais il est fortement recommandé d’être à jour de cette vaccination pour se rendre en Ukraine.

VIH - Sida

Selon UNAIDS, 290 000 personnes étaient porteuses du VIH en 2014, soit un taux de prévalence de 1,2%. Selon un rapport de l’organisation publié fin 2013, 77% des nouveaux cas d’infection auraient lieu en milieu urbain.

Prévention des maladies transmises par les insectes

Certains virus peuvent être transmis par les piqûres de moustiques ou de tiques (maladie de Lyme). Le port de vêtements longs et l’utilisation de répulsifs (sprays ou crème) diminuent significativement ce risque.

Avant le départ, consulter le médecin traitant et contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016