Accès rapide :

Entrée / Séjour

Conditions d’entrée

Les ressortissants de l’Union européenne sont dispensés de visas pour les séjours n’excédant pas trois mois sur une période de 180 jours. Ils sont autorisés à entrer sur le territoire ukrainien munis d’un passeport en cours de validité, à l’exclusion de tout autre document.
L’Administration du Service d’État du Contrôle aux Frontières dispose d’une base de données sur les étrangers n’ayant pas respecté la durée de séjour légale.
En cas de dépassement, les contrevenants s’exposent à un refus d’admission sur le territoire ukrainien.

Pour tout séjour d’une durée supérieure à 90 jours le visa est obligatoire et doit être obtenu avant le départ car il ne peut être délivré dans les aéroports ukrainiens.

Déplacements Ukraine-Russie

Les règles relatives au franchissement de la frontière entre la Biélorussie et la Russie pour les personnes ne possédant pas la nationalité russe ou biélorusse ont changé.
L’entrée sur le territoire de la Fédération de Russie depuis la Biélorussie n’est pas autorisée (voie terrestre ou voie aérienne) pour les personnes ne possédant pas la nationalité russe ou biélorusse.
Tout étranger, qu’il soit de passage ou résident, qui contreviendrait à cette règle agirait en violation du droit russe et se verrait appliquer les sanctions prévues par la loi.
De même, le retour depuis la Russie vers l’Ukraine ne peut pas se faire via la Biélorussie.
En attendant des aménagements éventuels de ce dispositif et compte tenu de l’absence actuelle de liaisons aériennes directes entre l’Ukraine et la Russie, il est vivement recommandé à nos ressortissants, de transiter par un pays tiers autre que la Biélorussie pour leurs déplacements entre l’Ukraine et la Russie.

Formalités d’enregistrement


Les ressortissants étrangers résidant en Ukraine de façon permanente (stages, études, engagements professionnels…) doivent impérativement se faire enregistrer auprès des services du Ministère de l’Intérieur (OVIR).

Importation de devises étrangères


Toute importation comprise entre 3000 et 15000 USD (ou équivalent) doit faire l’objet d’une déclaration. Au-delà de cette somme une autorisation est nécessaire. A la sortie du territoire, les sommes non déclarées et supérieures à 3000 USD peuvent être saisies par les douaniers.

Déclarations douanières


Sont à déclarer :

  • les bijoux dont la valeur excède 122€ ;
  • l’alcool à partir d’un litre, ou à partir de deux litres pour le vin ;
  • le tabac (cigarettes, cigares) : à partir de 200g ;
  • les armes, explosifs, objets d’art et antiquités ;
  • certains animaux, plantes, fruits, légumes ;
  • les appareils à haute fréquence.

PLAN DU SITE