Accès rapide :

Transports

Infrastructure routière et législation locale

Les signaux routiers sont conformes au protocole international de la signalisation routière. Le code de la route est analogue à celui des pays européens. Le comportement des automobilistes pouvant parfois surprendre (règles de circulation, arrêts au stop, feux tricolores, priorité à droite…), il est recommandé d’être très vigilant sur la route et d’éviter, autant que possible, de circuler la nuit.

Faire également attention à l’état mécanique des véhicules loués sur place, qui peut être très variable selon le contrat de location. Il convient par ailleurs de s’assurer que le véhicule est doté des équipements de sécurité prévus par la réglementation (triangle, gilet jaune, trousse de premier secours, extincteur, équipement obligatoire de pneus neige dès le 1er décembre).

En cas de conduite en état d’ébriété, il est immédiatement procédé au retrait du permis.

Tout accident entraînant mort d’homme implique automatiquement l’incarcération immédiate des chauffeurs des véhicules impliqués, en attendant que la justice statue.

En cas d’accident, se méfier des intermédiaires qui pourraient proposer leurs services et attendre l’arrivée de la police sur place pour effectuer le constat (police : 155 ; jandarma 156). Les postes de secours routiers sont joignables au 159. En cas d’accident, avec ou sans blessé, ne jamais déplacer le véhicule avant que la police n’ait procédé au constat. En exiger la copie dès le procès-verbal établi. En cas d’immobilisation temporaire ou définitive du véhicule, le remettre à un bureau de douane qui délivrera une prise en charge permettant à l’automobiliste de quitter le pays sans son véhicule. En cas de vol, l’attestation des autorités de police doit être obligatoirement présentée à la sortie du pays. Il est possible de contracter une assurance au tiers à la frontière.

La durée de séjour autorisée pour le véhicule n’excède jamais un mois. Vérifier la date d’obligation de sortie imprimée sur le formulaire.

Les amendes sont payables sur-le-champ.

Le super sans plomb est difficile à trouver dans certaines régions excentrées.

Taxis

Il est recommandé de privilégier les stations et de vérifier la présence d’un compteur visible (« taximetré » en turc).

Réseau ferroviaire

Il relie les principales villes.

Transport aérien

Liaisons intérieures denses assurées par la compagnie aérienne Turkish Airlines (THY).

Des annulations des vols au retour de la Turquie sont régulièrement constatées, notamment pendant l’été. Il est recommandé de se méfier des offres trop bon marché, souvent suspectes.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014