Accès rapide :

Transports

Infrastructure routière

Les signaux routiers sont conformes au protocole international de la signalisation routière. Le code de la route est analogue à celui des pays européens. Etre très vigilant sur la route, les conducteurs turcs ayant une conception du code de la route sensiblement différente de celle d’Europe occidentale.

La durée de séjour autorisée pour le véhicule n’excède jamais un mois. Vérifier la date d’obligation de sortie imprimée sur le formulaire. Les amendes sont payables sur-le-champ. Faire preuve de prudence et ne pas circuler la nuit.

L’approvisionnement en carburant ne pose pas de problème particulier. En revanche le super sans plomb est difficile à trouver dans certaines régions excentrées.

Faire également attention à l’état mécanique des véhicules que vous louez en Turquie, qui peut être très variable selon le contrat signé pour la location du véhicule.

En Turquie, tout accident entraînant mort d’homme est automatiquement suivi par l’incarcération immédiate des chauffeurs des véhicules impliqués dans l’accident en attendant que la justice statue.

En cas d’accident, se méfier des intermédiaires qui peuvent proposer leurs services.

Les postes de secours routiers sont joignables au +90 212 2828140. En cas d’accident, avec ou sans blessé, ne jamais déplacer le véhicule avant que la police n’ait procédé au constat. En exiger la copie. En cas d’immobilisation temporaire ou définitive du véhicule, le remettre à un bureau de douane qui délivrera une prise en charge permettant à l’automobiliste de quitter le pays sans son véhicule. En cas de vol, l’attestation des autorités de police doit être obligatoirement présentée à la sortie du pays. On peut contracter une assurance au tiers à la frontière.

Réseau ferroviaire

Il relie les principales villes. Trains lents (Istanbul-Ankara : 8 heures, Istanbul-Izmir : 11 heures et Ankara-Izmir : 14 heures).

Le réseau est obsolète. Deux graves accidents sont survenus en 2004 sur la ligne Ankara-Istanbul.

Transport aérien

Trafic intérieur dense assuré par la compagnie aérienne Turkish Airlines (THY). Horaires parfois aléatoires.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014