Accès rapide :

Infos utiles

Moyens de paiement / devise

Le taux de change dollar/ manat est fixe : 1US $ = 2,84 nouveaux manats

Il est conseillé, avant d’entrer au Turkménistan, de se munir de dollars en espèces récents et en bon état.

Il est possible de changer de l’argent dans les points de change, les hôtels, les banques, ainsi que dans certains magasins (notamment au centre commercial « Yimpas »)

Il est très difficile de changer des euros.

Les automates internationaux de retrait sont très rares au Turkménistan. Il est uniquement possible de retirer de l’argent avec une carte internationale dans les lieux suivants (avec une commission) :

• Vnechecomombank (State Bank for Foreign Economic Affairs of Turkmenistan), 32 avenue Garashsyzlik, Achgabat. Tél : +993 12 40 65 41 / 40 61 75. Fax : +993 12 40 65 95. (Carte Visa uniquement)

• Senagat Bank (Banque de l’Industrie), 42 avenue Turkmenbachy, Achgabat. Tél. +993 12 45 31 30 ou 33. (Master Card uniquement)

• Hôtel Sofitel Oguzkent : 231 Bitarap Turkmenistan, Achgabat. Tel : +993 12 44 95 00. Fax : +993 12 44 95 01 (Carte Visa uniquement, automate délivrant des manats)

Moyens de paiement : l’usage des cartes bancaires comme moyen de paiement est inexistant (en dehors des hôtels). Les paiements se font généralement en manats à l’exception des chambres d’hôtel, billets d’avion, certains restaurants qui peuvent se faire en US dollars.

Transfert d’argent : les transferts d’argent sont possibles via Western Union.

Postes et Télécommunications

- Poste : Le temps d’acheminement vers l’Europe, par courrier normal, est généralement très long.

- Téléphonie : Parmi les opérateurs français, seuls Bouygues et Orange fonctionnent au Turkménistan. Le nombre d’opérateurs étrangers qui fonctionnent dans le pays est en développement.

Les communications téléphoniques peuvent se révéler difficiles (ex : coupure, échos), en particulier en dehors de la capitale, et sont sous étroite surveillance.

Pour appeler la France depuis le Turkménistan : 810 33 + numéro du correspondant sans le 0. Pour appeler le Turkménistan depuis la France : 00 (993) + code régional + numéro du correspondant. Achgabat : code : 12

- Internet : le réseau est peu développé. Dans la capitale, il existe quelques rares cafés internet. Pour y accéder, il faut présenter un document d’identité. Il est recommandé d’acheter une clé 3G auprès de l’un des deux opérateurs TM Cell et MTS afin de disposer d’un accès à internet. Le réseau est lent et certains sites sont inaccessibles.
Certains hôtels proposent des accès Wifi. La salle informatique du Centre Culturel Français du Turkménistan est équipée d’ordinateurs avec accès internet.

Us et coutumes

Religions et société : Le Turkménisatn est un Etat laïc où l’Islam sunnite, l’Eglise orthodoxe et l’Eglise catholique sont légalement enregistrés. La société turkmène est traditionnelle mais tolérante. Le voile n’est pas imposé aux femmes qui portent souvent la robe turkmène traditionnelle, les cheveux protégés par un vaste foulard coloré. Les Turkmènes d’origine russe sont vêtues à l’occidentale.

Législation locale

- L’homosexualité, socialement mal perçue, est interdite et punissable par la loi.

- Le prosélytisme religieux est interdit.

- Rassemblements : les manifestations et les rassemblements en grand nombre dans les lieux publics sont déconseillés.

- Alcool : la vente d’alcool est autorisée. L’alcool au volant est interdit (tolérance 0) ; les tests d’alcoolémie sont fréquents et peuvent entraîner une arrestation s’ils s’avèrent positifs.

- Tabac : il est formellement interdit de fumer dans les lieux publics, y compris à la sortie de l’aéroport, ainsi que dans les rues, les jardins et les parcs.

- Drogue : les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention des minimes quantités de drogue quelle qu’elle soit, sont passibles de lourdes peines de détention (jusqu’à 20 ans).

Législation douanière

- Importations de biens
Il y a interdiction absolue d’importer des armes, des munitions, des narcotiques, des médicaments psychotropes, des productions pornographiques et tout document susceptible de « porter préjudice aux intérêts politiques et économiques du Turkménistan, à sa sécurité et à la protection de la santé et de la moralité publique ».

Toute importation de littérature de nature religieuse est soumise à une autorisation préalable du conseil des affaires religieuses.

- Exportation de biens
Il est interdit exporter des pierres précieuses sans autorisation préalable, des chevaux de race, des chiens de berger d’Asie Centrale, des objets anciens d’orfèvrerie et d’artisanat. Contrôle exercé sur le commerce du caviar.

L’exportation de tapis est très contrôlée. Les tapis anciens (plus de 50 ans) sont interdits à l’exportation. Les tapis plus récents peuvent être exportés sur présentation aux services douaniers, au moment de quitter le territoire, d’une autorisation délivrée par le Musée des Tapis d’Achgabat, après expertise. L’expertise peut prendre plusieurs jours. Dans les magasins d’Etat, les biens ont déjà été expertisés. Certains magasins de la capitale sont aussi autorisés à délivrer directement l’autorisation d’exportation.

L’exportation d’œuvres d’art fait aussi l’objet d’une autorisation et du paiement d’une taxe.


Photographies

Photographier les bâtiments officiels (ex. théâtres, statues, etc.) est autorisé.

En revanche, il est interdit de photographier des bâtiments considérés comme stratégiques ainsi que les gardes assignés à leur protection (ex : aéroport, installations militaires ou de police ; résidence du président, etc.).

Avant toute prise de vue, il est préférable, par courtoisie, de s’assurer qu’il n’y a pas de restriction particulière en s’adressant aux policiers et gardes présents dans les rues et près des bâtiments officiels.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014