Accès rapide :

Santé

Avant le départ, consulter son médecin traitant et contracter une assurance de rapatriement sanitaire.

VIH-Sida

Aucune attestation de séropositivité ne conditionne l’accès au pays. Toutefois, les établissements hospitaliers amenés à soigner des porteurs étrangers du VIH-Sida sont tenus de les signaler aux services de la santé et de la police.

Vaccinations

- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.

- Autres vaccinations conseillées (selon les conditions d’hygiène et la durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

- Pour des séjours de longue durée, la vaccination contre la rage peut être recommandée. ++ • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée, ainsi que la vaccination rougeole-oreillons-rubéole pour l’enfant. • Autres vaccinations conseillées (selon les conditions d’hygiène et la durée du séjour) : fièvre typhoïde, méningocoque hépatites virales A et B. • Pour des séjours de longue durée, la vaccination contre la rage peut être recommandée.

Voyages à finalité médicale

Le développement du tourisme médical (soins dentaires, chirurgie froide, chirurgie plastique) partout dans le monde expose ceux qui le pratiquent à des risques particuliers (plus d’informations en consultant la fiche éditée par l’institut Pasteur). Toute démarche en ce sens relève avant tout d’une décision personnelle, qui engage la seule responsabilité de celui ou celle qui la prend, qu’il s’agisse du principe de l’intervention ou bien du choix de l’établissement.

Il est rappelé enfin qu’il est fortement recommandé de souscrire, avant le départ, une assurance voyage comprenant le rapatriement sanitaire.

Fièvre Aphteuse (FA)

Cette maladie d’origine virale, connue sous le nom de " fièvre aphteuse ", est l’une des maladies animales les plus contagieuses. De ce fait, elle peut entraîner des pertes économiques importantes pour les éleveurs. La fièvre aphteuse est cependant sans danger pour l’homme.

L’Union européenne est indemne de fièvre aphteuse depuis 2007 mais de nombreux pays sont touchés dans diverses parties du monde notamment en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Parmi les pays proches géographiquement de l’Europe et qui sont actuellement touchés, il y a notamment l’Égypte, la Libye, et depuis peu la Tunisie et l’Algérie.

Face à ce constat, le site internet du Ministère en charge de l’agriculture a mis en ligne des recommandations qui doivent être suivies par toute personne à destination ou de retour de ces différents pays :

- Pour consulter les recommandations aux voyageurs : http://agriculture.gouv.fr/voyage-que-mettre-dans-ses-bagages.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016