Accès rapide :

Transports

Infrastructure routière

- Autobus: la société nationale de transports SNTRI et la compagnie Trans-Tour disposent de bus desservant les localités les plus reculées de la Tunisie. Les horaires des bus reliant Tunis aux grandes villes figurent tous les jours dans Le Temps et La Presse, les deux quotidiens de langue française.

SNTRI: +216 71.562.299 / 532 / 663

- Location : taxi collectif d’une capacité de 5 ou 6 personnes avec bagages, le louage ne part que lorsqu’il est plein. Dans chaque ville, il existe une station de location. Les voitures à bandes bleues desservent les localités proches, celles à bandes rouges les longues distances.

- Voitures personnelles : la Tunisie compte 12.000 km de routes et 5.000 km de pistes. Le réseau routier est de bonne qualité. Toutefois, la circulation y reste assez dangereuse en raison des nombreuses infractions au code de la route et du comportement imprudent des piétons. La conduite demande une grande vigilance, surtout la nuit. Il n’y a aucun problème d’approvisionnement en carburants, mais le sans-plomb et le gasoil 50 (gasoil dessouffré pour les moteurs diesels à injection directe) sont surtout disponibles dans les agglomérations.

La vitesse est limitée à 110 km/h sur l’autoroute (Tunis, Sfax) et sur le reste du réseau à 90 km/h, sauf à Djerba où elle est limitée à 70 km/h. En cas d’accident, le délit de fuite est réprimé, il faut établir un constat d’accident à l’amiable. En cas d’accident mortel, le conducteur est placé en garde à vue. S’il est inculpé d’homicide involontaire, il est incarcéré dans l’attente du jugement. Dans certaines régions de Tunisie, notamment en milieu rural, il est conseillé de se placer dès que possible sous la protection de la police en cas d’accident grave de la circulation avec des tiers.

Lors de l’entrée sur le territoire tunisien, un permis de circulation d’une durée de trois mois est délivré. Passé ce délai, il faut régulariser le véhicule aux douanes tunisiennes.

Les résidents doivent souscrire une assurance localement. Les touristes sont assurés pour trois mois si leur assurance couvre la Tunisie (voir sur la carte verte). Ils n’ont pas le droit de vendre leur véhicule sur place et le permis de circulation leur sera réclamé au retour.

- La circulation routière de nuit est formellement déconseillée.

Réseau ferroviaire

Le réseau est d’environ 2.000 km et couvre la quasi-totalité du territoire, reliant la plupart des grandes villes du nord, Tunis, Bizerte, Beja et de la côte est : Sfax, Gabès. Les trains sont assez lents, mais économiques et ponctuels. On peut se procurer différentes cartes de réduction allant de 25 à 50 pour cent : la carte jeune, la carte bleue et la carte rail musée.

Gare SNCFT, place de Barcelone, Tunis, tél : +216.71.354.511 ou +216.71.254.440.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014