Accès rapide :

Entrée / Séjour

Visa

Ressortissants uniquement français : Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois, mais un passeport en cours de validité est obligatoire. La carte nationale d’identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l’agence, est tolérée pour les voyages en groupe. Au-delà de trois mois, un visa et une carte de séjour doivent être obtenus auprès du ministère de l’Intérieur. En cas de séjour irrégulier, la sortie du territoire doit être autorisée par la Direction des frontières et des étrangers.

Les ressortissants français possédant également la nationalité tunisienne (double-nationaux franco-tunisiens) doivent impérativement présenter :

  • un passeport tunisien en cours de validité à l’entrée comme à la sortie de Tunisie (il est rappelé que l’âge de la majorité légale en Tunisie est fixé à 18 ans) ;
  • un document français en cours de validité (passeport ou carte nationale d’identité) lors des formalités de police à l’entrée comme à la sortie de France ;
  • un document français en cours de validité (passeport ou carte nationale d’identité) lors des formalités de police au départ de Tunisie à destination de la France.

Outre leur passeport tunisien, il est fortement recommandé aux mères se déplaçant en Tunisie accompagnées d’enfants mineurs franco-tunisiens dont le père possède la nationalité tunisienne, de se munir préalablement à leur départ de France d’une autorisation de sortie du territoire national tunisien établie par le père devant l’autorité consulaire tunisienne en France. Cette autorisation ainsi que le passeport tunisien sont exigés par la police tunisienne lors des formalités de sortie du territoire tunisien pour assurer le retour en France de l’enfant. Cette règle doit être strictement observée, notamment en cas de conflit parental. Le recours à la voie judiciaire locale reste difficile.

NB : Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide plutôt qu’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante
 : http://media.interieur.gouv.fr/inte…

Taxe de sortie

Depuis le 1er octobre 2014, les étrangers non-résidents en Tunisie (touristes en particulier) doivent s’acquitter d’une nouvelle taxe de 30 dinars (environ 13,10 Euros) lors de leur sortie du territoire tunisien.

- La taxe prend la forme d’un timbre fiscal de solidarité de 30 DT.

- Le timbre concerne tout étranger non-résident, y compris les enfants.

- Le timbre est mis en vente dans les hôtels, agences de voyages, recettes des finances, recettes des douanes (y compris aux frontières), les banques et les débits de tabac.

Afin d’éviter les files d’attente le jour du départ, les voyageurs sont invités à prendre les mesures nécessaires pour s’acquitter du timbre à l’arrivée en Tunisie ou pendant leur séjour.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014