Accès rapide :

Infos utiles

Us et coutumes

Au royaume de Tonga, la critique publique de la monarchie ou de la famille royale est un délit puni d’emprisonnement. Certaines cérémonies ou visites requièrent une autorisation d’accés préalable et une offrande de cadeaux protocolaires.

L’usage du "monokini" sur les plages, ainsi que le port du short dans les villages, sont formellement interdits.

Certaines activités sont contrôlées par le Roi (pêche commerciale) ou sont réservées aux nobles (comme la chasse aux chauve-souris par exemple). Les peines encourues pour infraction à ces règles consistent en de fortes amendes.

Législation locale

- L’usage, comme la détention de drogues (y compris celles dites "douces"), même en quantités minimes, sont totalement prohibés. Les peines encourues vont d’un à six ans de détention, assorties de fortes amendes.

- A la suite de récentes affaires de prostitution ayant impliqué des étrangers, la répression en matière d’infractions liées aux moeurs est devenue plus sévère.

- La possession de documents à caractère pornographique est interdite et sévèrement réprimée.

Divers

Certaines importations sont soumises à restriction :

- chaque adulte peut emporter gratuitement des cigares ou cigarettes ne dépassant pas 500 grammes (ou 500 cigarettes maximum) ainsi que : soit 2,25 litres de liqueur, soit 4,5 litres de vin, soit 4,5 litres de bière. Tout dépassement des quantités indiquées fait l’objet de fortes pénalités.

- L’introduction d’armes à feu, d’armes blanches, d’hameçons ou de matériel de chasse sous-marine est strictement prohibée.

- L’importation de viandes et de produits laitiers, de graines et de plantes doit obtenir l’aval préalable des autorités de quarantaine (Ministère de l’agriculture).


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014