Tonga

Partager

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 16/10/2023

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Avertissement

L’ambassade de France à Suva (Fidji) est compétente pour le Royaume des Tonga. Elle dispose de capacités limitées pour venir en aide aux Français en cas de crise. Les Français qui se rendent dans le pays sont responsables de leur propre sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent des moyens de secours nécessaires (vérifier les termes des contrats d’assurance, veiller à disposer de moyens financiers suffisants pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, etc.). Il convient également de se montrer vigilant avec ses documents d’identité, de laisser les originaux en lieu sûr (ex : coffres des hôtels) et de se munir de photocopies lors de ses déplacements.

L’ambassade de France à Suva (Fidji) peut être jointe au +679 331 05 26 aux heures ouvrables et au +679 992 17 52 (téléphone d’urgence) en dehors des horaires d’ouverture.

Le consulat général de France à Sydney est compétent pour les démarches administratives et peut être joint au +61 2 9268 2400 du lundi au jeudi, de 09h00 à 17h00, et le vendredi de 09h00 à 12h30 (heure locale).

En cas d’incident grave dans le pays pendant votre séjour, pensez à rassurer vos proches.

Risques encourus et recommandations associées

Risques naturels

Activité cyclonique

En février 2018, le cyclone tropical Gita de catégorie 4 a balayé les Tonga, causant de nombreux dommages et perturbant le fonctionnement des services essentiels.

Il est recommandé d’être particulièrement vigilant durant la saison des cyclones, qui s’étend de début novembre à la fin du mois d’avril. Les tempêtes tropicales sur les îles des Tonga font chaque année des victimes et les dégâts causés peuvent provoquer des coupures de courant, d’approvisionnement en eau et la fermeture des aéroports internationaux pendant plusieurs jours. Il convient de prévenir ce type de difficultés en souscrivant à une assurance de voyage adaptée ou en préférant une autre période de l’année pour se rendre aux Tonga.

Durant la saison cyclonique, il est conseillé de se tenir informé des conditions météorologiques via les médias (radio, télévision, internet, presse écrite), les autorités locales et les personnels des hôtels. Toutes les informations utiles, bulletins météorologiques, préalertes et alertes, sont consultables sur le site officiel des services météorologiques fidjiens, compétents pour le Royaume des Tonga. Il est également possible de consulter les sites du Joint Typhoon Warning Center (JTWC) et du Central Pacific Hurricane Center, ainsi que la page Facebook du National Emergency Management Office des Tonga.

Par mesure de sécurité, il est recommandé aux personnes de passage de signaler leur présence, leur temps de séjour et de communiquer leurs coordonnées précises à l’ambassade de France à Suva durant les horaires d’ouverture (voir l’onglet Représentations françaises ci-contre). Il convient également d’informer régulièrement famille et proches de tout déplacement, projet de déplacement, dates et lieux de séjour.

En cas de cyclone, il est recommandé de respecter les consignes des autorités locales et de s’informer sur les structures d’accueil à disposition de la population en cas de crise. Les hôtels et « resorts » disposent de plans de sécurité et de consignes précises à suivre en cas d’épisode cyclonique. Pour les voyageurs itinérants, il convient d’emporter de l’eau, de la nourriture, une lampe de poche et de garder sur soi documents de voyage et d’identité dans une pochette étanche.

Des instructions précises sont diffusées à l’attention des navires présents dans la zone d’activité cyclonique et, sur terre, aux autorités compétentes et aux populations. Il convient, dès diffusion d’une préalerte cyclonique, de rejoindre le lieu de séjour (hôtel, « resorts ») et de suspendre tout déplacement jusqu’à la fin de l’alerte.

Pour plus d’informations, consulter la rubrique Risques climatiques (cyclones / ouragans) des informations pratiques.

Autres risques naturels

L’île se trouve dans une zone d’activité sismique (ceinture de feu du Pacifique) et peut être sujette à des tsunamis après des séismes importants. Le Royaume ne disposant pas d’un système d’alerte et de prévention efficace, il convient d’observer la plus grande vigilance et de se référer à la fiche Séismes.

Risques liés au transport maritime

Les exemples de naufrages mortels qui ont eu lieu par le passé incitent à mettre en garde les voyageurs qui privilégient la voie maritime. Il est déconseillé de partir en haute mer, les bateaux étant souvent mal entretenus et insuffisamment dotés d’équipements de secours.

Zones de vigilance

L’ensemble de l’archipel des Tonga est en zone de vigilance renforcée.

La situation sécuritaire est globalement bonne dans le pays. Des actes criminels et des agressions sexuelles sur les étrangers ont toutefois été rapportés. Il convient d’observer la prudence d’usage et de suivre les recommandations générales (voir ci-après).

Illust:251.4 ko, 680x875
Dernière actualisation le 30/05/2013, toujours en vigueur le 19/03/2024

Recommandations générales

De manière générale, il est recommandé de :

  • ne pas montrer de signes ostentatoires de richesse, ne pas transporter des sommes d’argent importantes et laisser tout objet de valeur dans des lieux sécurisés (ex : coffres des hôtels).
  • se munir de photocopies des documents d’identité et de voyages et laisser les originaux en lieu sûr.
  • vérifier que les plages et les petits villages ne sont pas des propriétés privées et que l’accès aux îlots est autorisé.

Activités sportives à risque

Il n’existe pas de secourisme sur les plages ou en mer et le pays ne possède aucun caisson de décompression (le plus proche étant aux Fidji). Il convient de se montrer particulièrement vigilant lors des baignades et activités sous-marines.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée et de séjour

Mesures sanitaires liées à la Covid-19

Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

Visa

Un visa de tourisme est délivré gratuitement aux ressortissants français à l’arrivée dans le pays, pour une durée allant de 21 à 31 jours. Pour en bénéficier, les voyageurs doivent être en possession d’un passeport valide au moins six mois après la date de fin de séjour et d’un billet retour.

Ce visa peut être prolongé pour une durée ne pouvant excéder un total de 6 mois à partir de la première date d’entrée. Une taxe est perçue à chaque demande d’extension.

Pour de plus amples informations, prendre l’attache des services de l’immigration à Tongatapu : Government of Tonga, Ministry of Foreign Affairs, Immigration Division (voir onglet Contacts utiles ci-contre).

Règlementation douanière

Certaines importations sont soumises à restrictions :

  • Chaque adulte peut importer gratuitement des cigares ou cigarettes dans la limite de 500 grammes (ou 500 cigarettes). Il est également possible d’importer 2,25 litres de liqueur, 4,5 litres de vin ou 4,5 litres de bière. Tout dépassement des quantités indiquées fait l’objet de fortes pénalités.
  • L’introduction d’armes à feu, d’armes blanches, d’hameçons ou de matériel de chasse sous-marine est strictement prohibée.
  • L’importation de viandes, de produits laitiers, de graines et de plantes doit obtenir l’aval préalable des autorités de quarantaine (ministère de l’Agriculture).

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir les frais médicaux et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France à Suva.

Les infrastructures hospitalières locales sont modestes et peu équipées. En cas d’urgence, les patients sont évacués par avion vers les Fidji ou la Nouvelle-Zélande. S’ils ne disposent pas d’une assurance de rapatriement sanitaire, l’évacuation se fait à leurs frais.

Recommandations pour sa santé

Il convient, avant le départ, de consulter son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires. Il peut également être souhaitable de consulter un dentiste avant le départ.

Il est recommandé de constituer sa pharmacie personnelle en conséquence, de n’emporter que les médicaments nécessaires et de ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risques de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

Vaccinations

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines sont recommandées.

Il est conseillé d’être à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), ainsi que rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant.

En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

La vaccination contre la rage peut également être proposée.
Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Chikungunya - Dengue

Des cas de transmission du chikungunya et de la dengue ont été rapportés. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (voir ci-après).

En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Zika

Il s’agit d’une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.

Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter leur voyage, et à défaut de consulter un médecin avant le départ afin de recevoir une information sur les risques d’une infection à Zika. Il est primordial de respecter les mesures de prévention des piqûres de moustique, d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage avec une personne ayant pu être infectée par le virus Zika. Au retour de voyage, il est fortement conseillé de consulter un médecin spécialiste indépendamment de la présence de signes évocateurs.

Il est recommandé à tous les voyageurs de respecter les mesures de prévention des piqures de moustiques, de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France et de consulter avant le départ les informations suivantes :

Mesures générales de prévention contre les piqûres de moustiques
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo).
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs).

Autres maladies

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre à des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente. Il est recommandé d’appliquer les mesures d’hygiène alimentaire (cf. ci-après).

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Activités sous-marines

Nous rappelons que le pays ne possède pas de caisson de décompression (le plus proche étant aux Fidji) et qu’il convient d’exercer la plus grande prudence lors de la pratique d’activités sous-marines. Veillez également à disposer d’assurances couvrant ce type d’activités.

Quelques règles simples

De manière générale :

  • Se tenir à distance des animaux, de leurs déjections ainsi que de leur cadavre.
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risques de morsures) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues).
  • Ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue.

Mesures d’hygiène alimentaire :

  • Se laver les mains régulièrement au savon ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques.
  • Veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson.
  • Éviter la consommation d’aliments crus ou peu cuits.
  • Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine).
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids.
  • Ne boire que de l’eau en bouteille, des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant).
  • Éviter les glaçons, glaces, ainsi que les jus de fruits frais.
  • Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.

Infos utiles

Transport

Transport routier

Pour conduire aux Tonga, un permis de conduire temporaire tongien est exigé, y compris pour la location d’un véhicule. Il est délivré par le ministère des infrastructures et du tourisme, sur présentation d’un permis de conduire français valable, et moyennant le paiement des droits en vigueur.

La conduite s’effectue à gauche et la vitesse est limitée à 65 km/h hors agglomération.

Le réseau routier est en assez bon état, les axes étant généralement bitumés et à deux voies de circulation.

Il convient de conduire prudemment, l’absence de trottoir obligeant les piétons à marcher le long de la chaussée. La présence d’animaux errants sur les routes peut également constituer un danger. Les voies ne sont généralement pas éclairées en dehors des agglomérations et la signalisation est quasiment inexistante. Il n’existe pas de système de secours routier.

Il faut attendre près de trois mois pour obtenir un véhicule neuf ; le commerce d’occasion est en revanche développé et le parc locatif de bonne qualité.

Transport aérien

Pacific Sun (filiale d’Air Pacific), Fiji Airways (au départ des Fidji Nadi ou Suva), Air New Zealand et Pacific Blue se partagent la desserte internationale des Tonga.

Les lignes intérieures sont exploitées par d’autres petites compagnies charter qui desservent tous les groupes d’îles intérieures : Airlines Tonga (filiale de Teta Tours) et Polynesian Airlines.

Législation locale

Substances illicites

L’usage et la détention de drogue, même en quantités minimes, sont prohibés. Les peines encourues vont d’un à six ans de détention, assorties de lourdes amendes.

La conduite en état d’ébriété est sévèrement réprimée. Des contrôles fréquents ont lieu.

Infractions liées aux mœurs

À la suite d’affaires de prostitution ayant impliqué des étrangers, la répression en matière d’infractions liées aux mœurs est devenue plus sévère. La possession de documents à caractère pornographique est notamment interdite et sévèrement réprimée.

L’homosexualité est illégale aux Tonga et peut donner lieu à des peines d’emprisonnement allant jusqu’à 10 ans.

Toutes activités commerciales ou récréationnelles sont interdites le dimanche, sauf au sein des « resorts ».

Au Royaume des Tonga, la critique publique de la monarchie ou de la famille royale est un délit puni d’emprisonnement. Certaines cérémonies ou visites requièrent une autorisation d’accès préalable et une offrande de cadeaux protocolaires. Certains des domaines royaux restent totalement interdits d’accès aux visiteurs. Il convient de se renseigner auprès des autorités locales.

Diverses activités sont contrôlées par le Roi (notamment la pêche commerciale) ou réservées à une certaine catégorie de la population locale (comme la chasse aux chauves-souris). Les personnes ne respectant pas ces règles sont passibles de lourdes amendes. Il est recommandé de se renseigner auprès des autorités locales.

Us et coutumes

De manière générale, il convient d’adopter une tenue décente et respectueuse des coutumes locales. Les codes vestimentaires sont stricts aux Tonga, imposant aux femmes de couvrir leurs épaules et leurs genoux. En dehors des hôtels et « resorts », les tenues de bain doivent être couvrantes.

Voyages d’affaires

Visas d’affaires

Le visa « business » est accordé à toute personne :

  • ayant enregistré son entreprise ;
  • ayant obtenu la « business licence » (autorisation de faire des affaires) ;
  • pour tout investisseur étranger ayant obtenu un « foreign investment certificate ».

Ces trois démarches sont à effectuer auprès du ministère du Travail, du commerce et de l’industrie du Royaume (Ministry of Labor, Commerce and Industries – MCLI). Ce ministère doit être contacté pour s’informer sur les branches d’activités ouvertes aux étrangers.

Toute demande de visa d’affaires doit être effectuée avant l’arrivée sur le territoire. La procédure prend environ un mois. Il est à noter que le visa visiteur ne peut pas être converti en visa d’affaires et ne peut être utilisé à ces fins, sous peine d’amende. Le visa d’affaires peut être valable jusqu’à deux ans et renouvelable.

Tout document présenté pour effectuer une demande de visa d’affaires doit être traduit en anglais et certifié. Les documents suivants sont exigés :

  • projet d’affaire ;
  • lettre de soutien d’un responsable du ministère du Commerce ;
  • autorisations obtenues pour exercer (preuve d’enregistrement, etc.) ;
  • tout document relatif à l’existence d’un capital (relevés bancaires, lettre de référence des banques ou investisseurs).

Des informations utiles à ce sujet sont disponibles sur le site (en anglais) de la Chambre de commerce et d’industrie des Tonga.

Réseaux de communication

L’accès au téléphone et à internet en haut débit est disponible aux Tonga, auprès de l’opérateur historique Tonga Communications Corporation (TCC).

Deux compagnies proposent des services de téléphonie et d’internet mobile en 3G : UCall by TCC et Digicel Tonga.

Contacts utiles

Ministry of Commerce, Consumer, Trade, Innovation and Labour

Business Registries Office
Ministry of Commerce, Consumer, Trade, Innovation and LabourGovernment of Tonga
Nuku’alofa
Tonga
Tél. : +676 23 688
Fax : +676 23 887
Site Internet

Visa section, Immigration Division, Ministry of Foreign Affairs

Visa Section
Immigration Division
Ministry of Foreign Affairs
Government of Tonga
PO Box 821
Nuku’alofa
Tél. : +676 26 970 / +676 26 969
Fax : +676 26 971 / +676 23 360

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence et le soutien public au développement international des entreprises.

Les Tonga relèvent du Service économique régional de Canberra :

Adresse : Ambassade de France en Australie, 6 Perth Avenue, Yarralumla (Canberra) ACT 2600 - Australie
Tél. :+61 (0)2 6216 0116
Télécopie :+61 (0)2 6216 0114
Site Internet

BAD

Les Tonga sont membres de la Banque asiatique de développement (BAD).
Page des Tonga

FMI