Accès rapide :

Santé

Pour toute information sur l’évolution des maladies à Taïwan, se connecter au site du Centre de contrôle des maladies (Center for Disease Control, CDC) du ministère taïwanais de la Santé.

Les maladies les plus fréquentes sont les hépatites virales et la dengue (au sud de l’île). Les épidémies d’entérovirus sont fréquentes et touchent particulièrement les enfants en bas âge.

Le système de soins est de bonne qualité.

Grippe A/H7N9

Consulter le site du Bureau français de Taipei pour de plus amples informations sur les mesures prises par les autorités taïwanaises et pour les bonnes pratiques à observer par précaution, ainsi que les sites suivants :

le site internet du ministère français de la santé ;

le site internet du centre taïwanais de contrôle des maladies (en anglais)

Virus de la Dengue

La dengue est une maladie transmise par les moustiques, même pendant la journée. Elle se manifeste habituellement par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires). Des complications hémorragiques sont possibles (la prise d’aspirine est à éviter dans la mesure où elle est susceptible d’accroître la tendance hémorragique).

En général, il convient de respecter les mesures habituelles de protection contre les moustiques (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements). Il n’existe ni vaccin, ni traitement médicamenteux préventif contre la dengue.

Vaccinations

Vérifier la validité de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite.

La vaccination contre l’hépatite A et B est recommandée.

La vaccination contre la fièvre typhoïde peut également être conseillée en cas de séjour prolongé.

La vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire, en particulier pour les séjours en zone rurale et/ou prolongés (à pratiquer avant le départ dans un centre de vaccinations).

Qualité de l’eau et alimentation

Consommer de l’eau minérale. Eviter de boire l’eau du robinet qui n’aurait pas été bouillie. S’abstenir de consommer des produits non cuits dans les petits restaurants.

Avant le départ, consulter le médecin traitant et souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

Entérovirus EV71 (maladie main-pied-bouche)

Le Centre de contrôle des maladies (Center for Disease Control, CDC) rappelle que la période maximale de contamination s’échelonne d’avril à septembre, avec un pic au moment des rentrées scolaires. La majorité des cas a été localisée dans le sud-ouest de l’île, en particulier dans le district de Tainan. Les enfants de moins de deux ans sont les plus fréquemment atteints. L’infection par entérovirus EV 71 reste une maladie saisonnière fréquente à Taïwan.

VIH- Sida

Il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014