Accès rapide :

Infos utiles

Législation locale

- Avertissement concernant les stupéfiants : en Syrie, les crimes et délits liés aux stupéfiants sont très sévèrement réprimés. Les personnes accusées de contrebande, fabrication ou culture de stupéfiants encourent la peine de mort, la réclusion à perpétuité, ou une peine d’emprisonnement d’au moins 20 ans. Les personnes accusées de trafic de stupéfiants risquent la réclusion à perpétuité et une amende de 25.000 à 100.000 euros. L’incitation à la consommation entraîne, elle, une peine de 10 ans de réclusion. Enfin, l’usage personnel de stupéfiants entraîne une peine de réclusion de 3 ans.

- La consommation d’alcool n’est pas interdite.

- Le viol est puni de mort.

Divers

- L’utilisation des cartes de paiement Visa et MasterCard n’est plus possible en Syrie. Les détenteurs de cartes Visa ou MasterCard internationales ne peuvent plus effectuer des retraits dans des distributeurs automatiques ou pour des paiements chez les commerçants en Syrie.

- Le réseau de téléphonie mobile couvre les principales agglomérations et la partie occidentale de la Syrie (axe Damas-Homs-Alep ; littoral : Tarous, Banyas et Lattaquié jusqu’à la frontière turque). Il n’en est pas de même dans la partie désertique de la Syrie, par exemple entre Palmyre et Deir Ez Zor.

Infrastructure routière

- Malgré la bonne qualité d’ensemble du réseau routier, les risques d’accident sont importants. Il est de plus, déconseillé de conduire en Syrie pour des raisons de responsabilité civile et pénale. En effet, en cas d’accident ayant entraîné des dégâts corporels, le conducteur, quelles que soient les circonstances de l’accident, est placé en garde à vue jusqu’à sa comparution devant un tribunal de police. Par ailleurs, il est à noter qu’en cas de dommages matériels causés à des tiers, la couverture des assurances obligatoires syriennes peut s’avérer insuffisante. Aussi est-il recommandé de se déplacer en utilisant un véhicule de location avec chauffeur ou un taxi.

- La possession du permis de conduire international est indispensable en Syrie.

- Conduire le véhicule d’autrui nécessite une autorisation écrite du propriétaire du véhicule.

Réseau ferroviaire

- Le réseau ferroviaire (Damas-Lattaquié, Damas-Alep) est peu développé et peu utilisé.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016