Syrie

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Sécurité

RISQUES ENCOURUS ET RECOMMANDATIONS ASSOCIEES

L’ambassade de France en Syrie est fermée depuis le 6 mars 2012.

Dans un contexte de conflit armé touchant l’ensemble de son territoire, la Syrie est un pays dans lequel rien ne garantit la sécurité ni le respect des droits fondamentaux des personnes.

Les ressortissants français doivent être conscients qu’ils s’exposent, dans ce climat de très forte insécurité, à des risques particulièrement élevés d’attentats terroristes et d’enlèvement à des fins politiques ou crapuleuses. Ils peuvent également faire l’objet d’arrestation et de détention sans que les autorités syriennes ne le signalent à la France.

Tout déplacement en Syrie, y compris à Damas et Alep, est donc formellement déconseillé.

Il est recommandé aux Français encore présents sur place de quitter le pays.

En l’absence de représentions en Syrie, la France ne peut assurer de protection consulaire.

L’accès au territoire syrien est soumis à des conditions strictes et les ressortissants français ne peuvent pas obtenir de visa aux points d’entrée à la frontière. Il y a lieu de rappeler que l’entrée illégale sur le territoire syrien expose à des poursuites pénales et une incarcération en Syrie mais aussi à une enquête en France sur les raisons d’un éventuel séjour.

ZONES DE VIGILANCE

L’ensemble du pays est formellement déconseillé.

L’accès à la région du Golan, déconseillée sauf raison impérative, est soumis à autorisation préalable.

RECOMMANDATIONS AUX FRANÇAIS SE TROUVANT ENCORE SUR LE TERRITOIRE SYRIEN

L’ambassade de France en Syrie étant fermée depuis le 6 mars 2012, les Français restés en Syrie peuvent s’adresser, pour les urgences consulaires :

  • prioritairement au Consulat général de France à Beyrouth :

tél. : +961 1 420 100

courriel : admin-francais.beyrouth-fslt chez diplomatie.gouv.fr

  • à l’Ambassade de France en Jordanie :

tél. : +962 6 460 46 31 (ligne fixe)

tél. : +962 777 384 146 (téléphone portable)

courriel : information.amman-amba chez diplomatie.gouv.fr.

Pour plus d’information :

• Il est interdit de photographier certains sites civils, militaires et stratégiques. Cette observation doit être rigoureusement respectée sous peine de poursuites. Outre les sites sensibles, il est fermement recommandé de ne pas photographier les regroupements de personnes ni de s’en approcher. Les déplacements dans les régions frontalières, formellement déconseillés, sont particulièrement sensibles.

Entrée / Séjour

FORMALITES D’ENTREE

Tout déplacement en Syrie est formellement déconseillé.

Visa

L’entrée en Syrie n’est autorisée qu’avec un passeport en cours de validité et un visa délivré par une représentation diplomatique ou consulaire syrienne.

Quelle que soit la durée de validité du visa, toute personne qui réside plus de quinze jours en Syrie doit se présenter auprès des services de l’immigration pour régularisation. Pour le passage du Liban vers la Syrie, un ressortissant français, doté d’un passeport ordinaire, ne peut se voir délivrer un visa en cas d’accès par la route qu’à la condition qu’il puisse attester de sa qualité de résident au Liban ou qu’il soit entré au Liban par l’aéroport de Beyrouth.

Aucun étranger n‘est admis sur le territoire syrien s’il est détenteur d’un passeport revêtu de visa(s) ou de tampon(s) israélien(s).

Santé

Tout déplacement en Syrie est formellement déconseillé.

RISQUES SANITAIRES

Recommandations pour votre Santé

Le système de santé en Syrie est totalement déstructuré depuis 2011. Du fait des nombreuses coupures d’électricité, les hôpitaux ne peuvent plus fonctionner correctement et sont dans l’incapacité de soigner les patients. Les mauvaises conditions d’hygiène sont à l’origine de la réapparition de nouvelles épidémies (poliomyélite notamment)

Vaccinations

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, méningite bactérienne et rage.

Maladies transmises par les moustiques

Paludisme

Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées : porter des vêtements couvrants et imprégnés de traitement textile insecticide, utiliser des produits répulsifs cutanés, protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.)

Coronavirus

Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire.

En cas de forte fièvre, toux et/ou de difficultés respiratoires, il convient de consulter un médecin sans délai. Pour toute information complémentaire, consulter le site internet du ministère français en charge de la santé et celui de l’Organisation mondiale de la Santé.

Rage

La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’homme par un chien, renard ou chauve-souris atteints du virus par morsure ou léchage d’une muqueuse. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.

Pour plus d’informations :

http://invs.santepubliquefrance.fr//fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Zoonoses/Rage

Dossier thématique "rage" sur le site du ministère en charge de la Santé : http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/rage

Fièvre Typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).

Infection par le virus VIH – MST

Concernant les maladies sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :

Infos utiles

Tout déplacement en Syrie est formellement déconseillé.

TRANSPORT

Les réseaux de transport sont fortement affectés par les opérations militaires.

LEGISLATION LOCALE

Législation locale

• Avertissement concernant les stupéfiants : en Syrie, les crimes et délits liés aux stupéfiants sont très sévèrement réprimés. Les personnes accusées de contrebande, fabrication ou culture de stupéfiants encourent la peine de mort, la réclusion à perpétuité, ou une peine d’emprisonnement d’au moins 20 ans.

• Le viol est puni de mort.

PLAN DU SITE