Accès rapide :

Entrée / Séjour

Un visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants français pour un séjour touristique.

Les 13 postes frontières du pays ne sont pas ouverts 24h/24. Les horaires d’ouverture sont en général compris entre 07h00 et 18h00.

Douanes

A l’exception des véhicules diplomatiques, toute entrée de véhicule non enregistré au Swaziland est soumise à la perception d’une taxe d’entrée d’au moins 50 emalangeni (ou 50 rands), la taxe dépendant du type de véhicule. Il convient de conserver le justificatif de paiement de cette taxe durant tout le séjour. Seuls les paiements en espèces étant acceptés, il est recommandé de se présenter à la frontière avec des rands sud-africains, acceptés partout au Swaziland (1 rand = 1 Lilangeni).

Si nécessaire, les visiteurs doivent remplir une déclaration d’importation de biens. Les biens importés acquis dans l’un des pays de l’Union Douanière d’Afrique Australe (Afrique du Sud, Namibie, Lesotho) sont exemptés de droits de douane à hauteur de 250 emalangeni par personne et soumis à un droit de 14% au-delà de cette franchise. Pour les autres pays, les droits varient en fonction du pays et des biens.

La franchise douanière pour les visiteurs étrangers est de 400 cigarettes et 50 cigares ou 250 g de tabac ; 1 bouteille (750 ml maximum) d’alcool et jusqu’à 284 ml de parfum par personne.

Les étrangers qui viennent s’installer au Swaziland peuvent importer leurs effets personnels libres de droits.

Les armes à feu et munitions peuvent être importées après autorisation préalable, à solliciter auprès du Firearms Licensing Board, PO Box 49, Mbabane H100.

L’importation d’un animal domestique doit être organisée avant l’arrivée avec l’aide d’un vétérinaire d’Etat.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014