Accès rapide :

Swaziland

Swaziland

Dernière mise à jour le: 14 juin 2013 - Information toujours valide le: 19 avril 2014

Sécurité

Recommandations générales

La situation sociale au Swaziland est parfois tendue en raison des problèmes financiers que rencontre l’Etat swazi (grèves et manifestations régulières, qui restent souvent limitées aux deux villes principales du pays), mais ce pays peut être considéré comme globalement sûr pour les voyageurs.

Les voyageurs se rendant dans ce pays peuvent s’informer sur l’évolution de la situation locale notamment auprès de l’Alliance Française de Mbabane ou de l’Ambassade de France à Maputo (Mozambique), compétente pour le Swaziland. Sur place, il convient d’éviter tout attroupement qui ressemblerait à une manifestation, en particulier aux abords des bâtiments publics.

Les promenades à pied la nuit dans les centres villes de Mbabane et de Manzini sont déconseillées.

Transports

Infrastructure routière

Malgré des routes goudronnées, des pistes bien entretenues et une bonne signalisation routière, il convient d’éviter de circuler la nuit (éclairage public souvent absent sur les routes secondaires, brume possible selon l’altitude) et de rouler prudemment en toutes circonstances, en raison de la présence fréquente sur les routes d’animaux domestiques (et sauvages, près des réserves animalières, notamment à Hlane) ou de conducteurs ivres.

Respectez le code de la route et les limitations de vitesse (police routière omniprésente) et contractez une assurance tous risques.

Transport ferroviaire

Il n’existe plus de trains de voyageurs.

Transport aérien

La compagnie aérienne Swazi Airlink, qui assure une liaison avec Johannesburg depuis l’aéroport de Matsapha, est sur la liste noire européenne. Il est donc déconseillé aux voyageurs de l’emprunter.

Entrée / Séjour

Un visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique.

Toute entrée de véhicule non enregistré au Swaziland, à l’exception des véhicules diplomatiques, est soumise à une taxe d’entrée de 50 emalangeni (ou 50 rands). Il convient de conserver le justificatif de paiement de la taxe durant tout le séjour.

Les postes frontières ne sont pas ouverts 24h/24. Les horaires d’ouverture, en principe compris entre 06h00 et 18h00, sont susceptibles de changer en fonction des circonstances. Il est préférable de s’y présenter entre 07h00 et 17h00.

Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’Ambassade du Swaziland à Bruxelles.

Santé

VIH - Sida

Il n’est pas exigé d’attestation de non-séropositivité à l’entrée sur le territoire.

Forte prévalence du VIH-Sida. Toute mesure de prévention est indispensable. En cas d’exposition accidentelle, il est nécessaire d’effectuer rapidement un dépistage.

Paludisme

Cette maladie parasitaire est transmise par les piqûres de moustiques et impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…). A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé.

Classification : zone 3

Consulter le médecin traitant avant le départ et contracter une assurance de rapatriement sanitaire.

Numéros utiles
  • Government Hospital (Public), Mbabane. Tél : +268 2 404 21 11.
  • The Clinic (privée), St Michael’s Road, Mbabane. Tél : +268 2 404 24 23.
Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Institut Pasteur (fiche pays)
Institut de veille sanitaire
Organisation Mondiale de la Santé

Infos utiles

Législation locale

L’alcool est exclusivement vendu dans les « Bottle Stores ». La vente et la consommation sont interdites aux mineurs.

Divers

Le climat est tempéré. L’été est chaud et humide mais l’hiver (juillet et août) est froid avec des possibilités de gel et de neige sur les sommets.

Alliance française de Mbabane

  • Adresse : Po Box SWAZI PLAZA.
  • Tél : +268 2 404 36 67
  • Fax : +268 2 404 83 40"

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014