Suisse

Partager

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 26/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Risques encourus et recommandations

Délinquance

Les visiteurs doivent rester attentifs à l’existence d’une petite délinquance (vols) dans les gares, les aéroports et les transports publics des grandes agglomérations.

D’une manière générale, l’attention des visiteurs peut aussi être appelée sur le respect nécessaire de la réglementation et des usages locaux (code de la route).

Recommandations générales

En Suisse, les frais d’intervention et de mission des services de secours d’urgence (équivalent du SAMU, secours en montagne, etc.) qui ne sont pas couverts en tout ou partie par les caisses maladie ou les contrats d’assurance accident sont à la charge des personnes secourues. Ces frais peuvent être élevés (plusieurs milliers d’euros). Il est donc conseillé de prendre une assurance accident et rapatriement et de vérifier les risques couverts par la police d’assurance.

Le risque terroriste existe en Suisse comme ailleurs en Europe. Ce risque est pris en compte par les autorités suisses. Une simple attitude de vigilance générale est recommandée dans les lieux publics, notamment aux heures de grande affluence.

Activités sportives à risques

Des accidents de montagne se produisent régulièrement. L’exercice d’activités en milieu alpin nécessite la plus grande prudence.

ALERTSWISS

Le site de l’office fédéral de la protection de la population (OFPP) et son application dédiée ALERTSWISS vous informe en temps réel des dangers encourus. Il est recommandé d’installer cette application qui peut s’avérer très utile.

Illust:91.1 ko, 680x570
Dernière actualisation le 8/07/2013, toujours en vigueur le 28/03/2024

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Pour entrer sur le territoire suisse, les ressortissants français doivent être munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans. La présentation du passeport est indispensable en cas d’escale aéroportuaire pour une destination finale située hors de l’espace Schengen.

Les cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. Toutefois, aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste. Les autorités suisses ont officiellement accepté cette prolongation. Mais afin d’éviter tout désagrément, il est recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide.
En cas de voyage uniquement avec une carte nationale d’identité, il convient de télécharger et d’imprimer la notice multilingue expliquant ces nouvelles règles (PDF - 81,3 Ko).

Escale dans les aéroports

Les ressortissants français doivent présenter, avant l’embarquement vers une destination finale située hors de l’espace Schengen, un passeport dont la validité doit être, selon le pays de destination, supérieure de 3 ou 6 mois à la date de retour prévue.
Pour les vols à l’intérieur de l’espace Schengen, la présentation de la carte nationale d’identité suffit.

Séjour de plus de trois mois

Les ressortissants français qui souhaitent effectuer un séjour de plus de trois mois en Suisse doivent, avant l’entrée en Suisse, prendre l’attache de l’Office cantonal de migration dans lequel ils envisagent de s’établir pour demander un permis de séjour (réglementation Schengen).

Entrée sur le territoire pour les mineurs

Les mineurs qui voyagent avec leurs parents doivent être munis d’une pièce d’identité individuelle (passeport ou carte nationale d’identité).
S’ils voyagent seuls, les mineurs doivent avoir un passeport individuel ou une carte nationale d’identité en cours de validité. Ces documents doivent être accompagnés d’une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale.

Mesures liées au Covid

Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

Réglementation douanière

Pour connaître la réglementation et les franchises douanières en Suisse pour l’importation d’un véhicule, de marchandises (à usage privé ou commercial) ou pour le transport de votre animal, consulter le site Internet de l’Administration fédérale des douanes.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consulter le site de l’Assurance maladie.

En Suisse, les frais d’intervention et de mission des services de secours d’urgence (équivalent du SAMU ou des secours en montagne) qui ne sont pas couverts en tout ou partie par les caisses maladie ou les contrats d’assurance accident sont à la charge des personnes secourues. Ces frais peuvent être élevés (plusieurs milliers d’euros).
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.

Constituer une pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires. Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

Vaccinations

Il est conseillé de mettre à jour les vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) ainsi que rubéole, oreillons, et plus particulièrement la rougeole (ROR).

La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre typhoïde, ou le méningocoque, selon la durée et les conditions du séjour.

Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière).
Il est conseillé de prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

Risques sanitaires

Présentes jusqu’à 2 000 m d’altitude en Suisse, les tiques sont surtout actives entre mars et novembre. Elles sont à l’origine de deux principales maladies infectieuses :

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant, elle peut provoquer une maladie parfois invalidante.

Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Encéphalite à tiques

L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise notamment par une piqûre de tique. Les symptômes associent de la fièvre à des troubles digestifs et des signes méningés (maux de tête, raideur de nuque). Des troubles neurologiques divers peuvent également apparaître. La vaccination peut être conseillée par son médecin. Elle est fortement recommandée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), en particulier pour tout déplacement en zone forestière.

Plus d’informations sur le site de l’Institut Pasteur.

Prévention contre les piqûres de tiques

La prévention contre les autres infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire, l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes et la recherche de la présence de tiques sur le corps. Plus d’information sur le site de l’Assurance maladie.

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux-roues).

Se préserver des contaminations digestives ou de contact

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson.

Infos utiles

Transport

Une vignette de 40 CHF (soit, selon les variations du taux de change, entre 35 et 40 €) est obligatoire pour circuler sur les autoroutes suisses. Elle est disponible aux postes frontières, bureaux de poste, commissariats. Il est possible de la payer en euros, avec les cartes de crédit ou de débit les plus courantes. La monnaie est rendue en francs suisses.

Il est aussi possible d’acheter la vignette à l’étranger : dans les pays de la zone euro (en France, Automobile Club du Mont-Blanc ; Automobile Club Association).

Il est impératif d’utiliser des pneus neige dès que le temps l’exige.

En cas d’accident, il convient de prévenir la police (Tél. : 117).

L’assurance automobile est obligatoire. Il vaut mieux contracter une police d’assurance de qualité, compte tenu du coût élevé des réparations des véhicules.

La vitesse est limitée à 120 km/h sur autoroute, 80 km/h sur les routes principales et 50 km/h dans les localités. Les contrôles radar sont fréquents et rigoureux. Le retrait de permis est d’usage lorsque le dépassement est supérieur à 25 km/h (30 km/h sur autoroute).

Les amendes sont par ailleurs élevées (par exemple 120 CHF pour un stationnement sur un passage piétons, 60 CHF pour un défaut de port de ceinture de sécurité).

Les voitures et les motocycles doivent circuler, de jour comme de nuit, avec les phares allumés. Font exception les cyclomoteurs, les véhicules électriques et les cycles, ainsi que les véhicules mis en circulation avant 1970. Le non-respect de cette obligation est puni d’une amende de 40 CHF.

En ce qui concerne les caravanes et camping-cars, il est conseillé de stationner sur les terrains de camping ou les endroits prévus à cet effet. Le poids remorquable admissible de ces véhicules doit être inscrit sur le permis de circulation.

La vitesse maximale autorisée avec caravane ou remorque sur tout le réseau, autoroutes comprises, est de :

  • 80 km/h (jusqu’à une tonne),
  • 60 km/h (plus d’une tonne).

Il est préférable d’éviter les cols alpins et d’emprunter les routes ouvertes aux véhicules de 2,5m de large (largeur maximale autorisée).

Les routes interdites aux caravanes et aux remorques légères sont les suivantes : cols du Klausen, du Nufeenen, du Schelten et du Weissenstein, accès au Burgenstock, Diemtigtal. Dans certaines vallées du Valais, le poids des caravanes est limité à 1,5 tonne.

Réseau ferroviaire

Bien développé dans tout le pays, il permet de se rendre sur l’ensemble du territoire dans d’excellentes conditions de sécurité et de ponctualité.

Législation locale

Le taux d’alcoolémie maximum admis au volant est de 0,25mg par litre d’air expiré.

Le trafic de stupéfiants est sévèrement réprimé.

En cas de perte ou de vol de certains documents, les autorités suisses le signalent au niveau national et international. Ainsi, les documents retrouvés ne peuvent être réutilisés, sous peine de sérieux désagréments.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

La Suisse appartenant à l’espace Schengen, les ressortissants français ou d’un État membre de l’Union européenne, quel que soit l’objet de leur visite, ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois.

Ils sont admis sur le territoire suisse sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité pour la durée du séjour.

Pour plus d’informations, consulter la rubrique Entrée/Séjour de la présente fiche.

Donnes économiques

Consulter la fiche repères économiques Suisse.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence et le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique de Berne
Adresse : Schosshaldenstrasse 46
CH-3006 Berne - Suisse
Tél. : +41 31 380 17 15
Courriel : berne chez dgtresor.gouv.fr
Site internet

Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Business France - Suisse
Pfingstweidstrasse 60
CH-8005 Zurich
Suisse
Tél. : +41 442791551
Courriel : zurich chez businessfrance.fr
Directeur pays : Florent Belleteste

Conseillers du commerce extérieur de la France

Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils endossent une mission de conseil des pouvoirs publics, de parrainage des entreprises, de formation des jeunes aux métiers de l’international et de promotion de la France.

Président de section : Anne Marion-Bouchacourt - (Société Générale Suisse SA)

Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

Chambres de commerce et d’industrie

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de commerce et d’industrie France Suisse (CFSCI)
Adresse : 5, Route de Chêne - Case Postale 6298 CH - 1211 Genève 6
Tél. : +41 22 849 05 70
Courriel : info chez cfsci.ch
Site Internet

Atout France

Site Internet

Sopexa

Site Internet

FMI

La Suisse et le FMI