Accès rapide :

Transports

Infrastructure routière

Une vignette de 40 CHF (environ 25€) est obligatoire pour circuler sur toutes les autoroutes suisses. Elle est disponible aux postes frontières, bureaux de poste, commissariats. Il est impératif d’utiliser des pneus neige dès que le temps l’exige.

En cas d’accident, prévenir la police.

L’assurance automobile est obligatoire. Il vaut mieux contracter une police d’assurance de qualité compte tenu du coût élevé de réparation des véhicules.

La vitesse est limitée à 120 km/h sur autoroute, 80 km/h sur les routes principales et de 50 km/h dans les localités. Les contrôles radar sont fréquents et très sévères. Le retrait de permis est d’usage lorsque le dépassement est supérieur à 25 km/h (30 km/h sur autoroute).

Les amendes sont par ailleurs élevées : 120 francs (79€) pour un stationnement sur un passage piéton, 250 francs (164 euros) pour un dépassement de 11 à 15 km/h de la vitesse autorisée dans une localité, 680 francs (442 euros) pour un dépassement de 30 km/h de la vitesse autorisée sur autoroute, et 60 francs (39 euros) pour un défaut de port de ceinture de sécurité.

En ce qui concerne les caravanes et camping-cars, il est conseillé de stationner sur les terrains de camping ou les endroits prévus à cet effet. Le poids remorquable admissible de ces véhicules doit être inscrit sur le permis de circulation.

Vitesse maximale autorisée avec caravane ou remorque sur tout le réseau, autoroutes comprises :

  • jusqu’à une tonne : 80 km/h,
  • plus d’une tonne : 60 km/h.

Il est préférable d’éviter les cols alpins et d’emprunter les routes ouvertes aux véhicules de 2,5 m de large (largeur maximale autorisée).

Routes interdites aux caravanes et aux remorques légères : cols du Klausen, du Nufeenen, du Schelten et du Weissenstein, accès au Burgenstock, Diemtigtal. Dans certaines vallées du Valais, limitation du poids des caravanes à 1,5 tonne.

Réseau ferroviaire

Il est bien développé dans tout le pays et permet de se rendre partout dans d’excellentes conditions de sécurité et de ponctualité.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014