Accès rapide :

Transports

Vignette

Une vignette est obligatoire pour circuler sur les autoroutes et voies rapides de Slovénie (y compris sur le périphérique de Ljubljana) pour tout véhicule dont la charge autorisée ne dépasse pas 3,5 tonnes, y compris les deux-roues. Cette vignette doit être collée sur le pare-brise.

Toute personne circulant sans vignette valide est systématiquement punie d’une amende pouvant varier de 300 à 800€.

Pour plus de précisions concernant la nouvelle tarification compte tenu de la taille et du poids du véhicule, consulter le site de la DARS (société gérant les autoroutes slovènes). Des précisions concernant le type du véhicule et le montant de la vignette requise sont également disponibles sur ce site.

En outre, la législation locale autorise les agents de la DARS à saisir provisoirement tous les documents des contrevenants (carte nationale d’identité, passeport, carte grise du véhicule, permis de conduire) jusqu’à ce que l’amende soit payée. Il est fortement conseillé aux voyageurs d’acheter la vignette avant de pénétrer sur le territoire slovène : en effet, la vignette est en vente dans les pays limitrophes, Italie, Croatie et Autriche, dans les stations-services des autoroutes.

En revanche, les chauffeurs de poids lourds, autobus et autres véhicules dépassant les 3,5 tonnes pourront continuer à utiliser les moyens actuels de paiement (en liquide, par carte bancaire ou par carte Transporter de la Direction des Autoroutes de Slovénie), en empruntant les voies latérales des postes de péage.

Infrastructure routière

L’état du réseau routier est satisfaisant et les conditions de circulation sont bonnes. La conduite des automobilistes locaux peut être dangereuse, surtout en dehors des autoroutes.

Les informations relatives aux conditions de circulation sont régulièrement mises à jour en anglais sur le site du Centre d’Information Routière et disponibles au numéro de téléphone 1970.

Informations complémentaires disponibles sur le site de la société de gestion des routes ainsi que sur le site de l’automobile-club de Slovénie.

Législation locale

Limitations de vitesse :

  • agglomération : 50 km/h
  • hors agglomération : 90 km/h
  • autoroutes : 130 km/h

Les informations relatives aux limitations de vitesse ainsi qu’aux règles du code de la route sont disponibles en français sur le site internet de l’Office du Tourisme Slovène.

Le passage au feu orange est passible d’une amende. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers, de même que la circulation avec les feux de position allumés, y compris durant la journée.

Le taux d’alcoolémie maximal autorisé est de 0,5 mg.

Dans l’hypothèse d’une interpellation par la police, il est recommandé d’attendre les policiers dans la voiture.

En cas d’accident, il est préférable d’appeler la police (113). A la suite d’une panne ou d’un accident mineur, appeler AMZS (automobile club de Slovénie) au 1987.

Les policiers slovènes ne sont plus autorisés à percevoir les amendes dues à des infractions au code de la route, sauf dans le cas où le contrevenant "n’est pas résident en Slovénie". Si le contrevenant "de passage en Slovénie" n’est pas en mesure ou refuse de payer l’amende, le policier est autorisé à saisir provisoirement son titre de voyage. Ce document, joint au procès-verbal, sera adressé au juge des infractions compétent qui décidera de la suite de la procédure.

Transport aérien

Il n’y a pas de réseau aérien intérieur.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015