Accès rapide :

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Conformément à la réglementation en vigueur dans l’Union européenne, tout Français, voyageur d’affaires ou simple citoyen :

  • est dispensé de visa pour des séjours de moins de 90 jours,
  • au-delà de cette durée, doit se présenter à la police des étrangers pour obtenir un permis de résidence.
Données économiques

Avec une population de 5 millions d’habitants, le pays dispose en 2014 d’un PIB par habitant de 18417 dollars et d’un PIB de 100 milliards de dollars. Le PIB du pays a crû de 1,3% par an entre 2009 et 2014. La Slovaquie est le 36 ème client de la France et son 24 ème déficit.

La France a exporté vers la Slovaquie 2 227 millions d’euros de biens en 2014. Les exportations ont augmenté de 5% par an entre 2009 et 2014. Le solde commercial de la France avec le pays s’établit à -846 millions d’euros.

La Slovaquie présente des perspectives dans les secteurs de la construction automobile, principal secteur de l’économie slovaque, le secteur pharmaceutique, les cosmétiques, le secteur agroalimentaire et le numérique. Les opportunités sont variées dans le domaine de l’énergie et des infrastructures (routes, en particulier, et chemins de fer). Le pays bénéficie de financements européens.

La Direction des entreprises et de l’économie internationale du ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous propose de consulter la fiche repères économiques Slovaquie.

Contacts utiles

  • Service économique

Des informations économiques générales sur la Slovaquie peuvent être obtenues auprès du Service économique de l’ambassade de France à Bratislava, qui a pour mission les analyses et veilles économiques et financières ; échanges bilatéraux, commerce extérieur, IDE (Investissements Directs Etrangers) ; relations avec les administrations locales, organisation des missions officielles en Slovaquie et en France ; suivi des affaires européennes, bilatérales et multilatérales dans les principaux secteurs de l’économie. Une assistance aux investisseurs présents en Slovaquie est également assurée.

Bureau du Service économique de Bratislava
Sedlárska 7
P.O. Box 132
814 99
Bratislava
Slovaquie
Tél. : +421 2 59 34 74 00
Télécopie : +421 2 59 34 74 20
Courriel : bratislava chez dgtresor.gouv.fr
Site internet : www.tresor.economie.gouv.fr/se/slovaquie

  • CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : Vincent BARBIER - +421 2 6820 7233 (société Veolia Energia Slovensko)

Annuaire pour la Slovaquie.

  • CCFS

La Chambre de Commerce Franco-Slovaque (CCFS) est votre interlocuteur naturel. Elle a pour objet de développer le commerce entre la France et la République slovaque, de favoriser le développement des relations bilatérales et d’aider à l’augmentation des investissements français en Slovaquie.
Son rôle est également d’animer la vie de la communauté d’affaires franco-slovaque à travers l’organisation de différents types d’événements, ex. : tables rondes, petits déjeuners débats, conférences…
La Chambre de Commerce Franco-Slovaque offre également une gamme étendue de services.

Chambre de Commerce Franco-Slovaque (FSOK)
Adresse : BBC1, Plynárenská 1, 821 09 Bratislava
Site internet : www.fsok.sk

Assistance aux exportateurs :
Tél. : +421 2 59 10 34 11
Courriel : fsok chez fsok.sk

Services aux entreprises :
Tél. : +421 2 59 10 34 25 | +421 2 59 10 34 17
Courriel : services chez fsok.sk

  • Atout France

http://atout-france.fr/notre-reseau/slovaquie

  • FMI

Sites internet :

La Slovaquie et le FMI.

Bureau du représentant régional du FMI pour l’Europe centrale et l’Europe de l’Est.

Le FMI et la zone Euro.

PLAN DU SITE