Accès rapide :

Sécurité

Recommandations générales

La guerre civile qu’a connue le pays est officiellement terminée depuis janvier 2002, alors que les derniers combats remontent à l’année 2000. Aujourd’hui, en l’absence de toute violence politique, la Sierra Leone est un pays assez paisible et la situation de sécurité permet de se déplacer sur l’ensemble du territoire, à l’exception de la frontière avec le Liberia qui est déconseillée sauf raison impérative.

Encore relativement faible, la criminalité est néanmoins en hausse. Freetown demeure pour l’instant l’une des capitales les plus sûres d’Afrique de l’Ouest. Les plages peuvent être fréquentées sans risque à Freetown (de jour seulement) et dans toute la péninsule.

En tout état de cause, il est sage de faire preuve de prudence et d’une vigilance renforcée. A cet égard, il est recommandé de respecter les précautions suivantes :

  • Éviter de se promener, surtout de nuit, dans les quartiers défavorisés du Nord-Est de Freetown et autour du port.
  • Éviter de se promener à pied la nuit sur la plage de Lumley, dans le Sud de Freetown. En revanche, cette plage ne présente aucun danger la journée.
  • Ne pas porter de bijoux ou d’objets de valeur, ne pas laisser en évidence les caméras et les appareils photos et éviter, de manière générale, de susciter les convoitises.
  • Ne pas photographier ou filmer les gens sans leur accord préalable. Plus généralement, éviter de prendre des clichés dans des lieux d’extrême pauvreté.
  • Éviter les rassemblements de curieux et badauds pouvant se transformer rapidement en une foule incontrôlable.
  • En cas d’agression à main armée, ne pas opposer de résistance.
  • Éviter de circuler en automobile la nuit sur les routes de province.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014