Accès rapide :

Infos utiles

Divers

Climat :
La Sierra Leone connaît un climat tropical, chaud et humide (précipitations dépassant 3,50 mètres à Freetown), avec une température moyenne de 27 degrés celsius. Deux saisons alternent:

  • une saison sèche de novembre à mai et
  • une saison des pluies de juin à octobre.
Us et coutumes

La Sierra Leone est un État laïc mais les pratiques religieuses y sont très fortes. Plus de 70 % de la population pratique un islam tolérant. Près de 25 % de la population est chrétienne. Il reste encore quelques adeptes des religions traditionnelles. Les sociétés (plus ou moins) secrètes, aux rites initiatiques et regroupant hommes et femmes par classe d’âge, sont encore très puissantes. Chrétiens et musulmans y adhèrent tout autant que les adeptes des cultes animistes.

Une tenue décente est recommandée.

En ville ou à la campagne, il est vivement recommandé de toujours demander l’autorisation avant de prendre quelqu’un en photo.

Législation locale

La consommation et la possession de produits stupéfiants sont interdites. Les diamants dont le pays est un important producteur ne peuvent quitter le territoire sans une licence d’exportation. C’est le ministère des ressources minérales qui délivre ces licences.

Monnaie

La monnaie nationale, le leone, n’est pas convertible. Une récente loi anti-blanchiment interdit l’importation de plus de 10.000 dollars américains en liquide.

Pratiquement aucun établissement n’accepte les cartes de crédit. Les paiements se font en espèces, de préférence en monnaie locale. Le dollar est accepté, l’euro ne l’est pratiquement pas.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014