Accès rapide :

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Aucun visa n’est requis pour les séjours de moins de trois mois aux Seychelles, l’autorisation nécessaire étant délivrée à l’arrivée à l’aéroport de Mahé. Les documents habituellement demandés à tout visiteur, qu’il soit touriste ou homme d’affaires, lors de son arrivée dans le pays, sont :

  • Un passeport en cours de validité,
  • Un billet retour,
  • Les justificatifs de moyens de subsistance,
  • Une réservation d’hôtel ou les références (adresse, téléphone) d’un hébergeant.

Au-delà de trois mois, une prolongation de droit de séjour doit être sollicitée (formalité payante) auprès des services de l’immigration : permis de séjour pour résidence simple ou permis de travail (GOP, Gain full occupation permit) si l’on occupe un emploi rémunéré.

Données économiques

Le pays dispose en 2014 d’un PIB par habitant de 15359 dollars et d’un PIB de 1 milliard de dollars. Le PIB du pays a crû de 4,7% par an entre 2009 et 2014. Les Seychelles sont le 133 ème client de la France et son 52 ème déficit.

La France a exporté vers les Seychelles 45 millions d’euros de biens en 2014. Les exportations ont augmenté de 2% par an entre 2009 et 2014. Le solde commercial de la France avec le pays s’établit à -59 millions d’euros.

Le pays présente des marchés en croissance dans les secteurs suivants : économie bleue (ressources halieutiques), infrastructures, tourisme, environnement et énergies renouvelables.

La Direction des entreprises et de l’économie internationale du ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous propose de consulter la fiche repères économiques Seychelles.

Contacts utiles

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Les Seychelles relèvent du Service économique régional de Nairobi :

Bureau de Nairobi – KENYA
Adresse physique : Ambank House 14th floor, University Way, Nairobi
Adresse postale : PO Box 30 374 - 00100 Nairobi
Tél. : +254 20 22 93 000
Courriel : nairobi chez dgtresor.gouv.fr
Site internet : www.tresor.economie.gouv.fr/se/kenya

  • AFD

L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Les Seychelles relèvent de l’agence de Port-Louis :

Agence de Port-Louis
Agence Française de Développement
Bureau 310 – Bâtiment Dias Pier
Le Caudan Waterfront
Port-Louis
Île Maurice
Tél. : +230 213 64 00
Fax : +230 213 64 01
Courriel : afdportlouis chez afd.fr
Site internet : http://maurice.afd.fr

  • BAD

Les Seychelles sont membres de la Banque africaine de développement (BAD), dont le site internet est consultable à l’adresse : http://www.afdb.org/fr/.

La page des Seychelles est consultable à l’adresse : http://www.afdb.org/fr/countries/east-africa/seychelles/.

  • FMI

Site internet :

Les Seychelles et le FMI.

PLAN DU SITE