Accès rapide :

Transports

Infrastructure routière

Le réseau routier est de bonne qualité et généralement bien entretenu. Par contre, certains facteurs d’accident existent, liés à la nature des routes, sinueuses et étroites, souvent dépourvues de bas-côtés, à la conduite à gauche et à la présence fréquente de piétons sur la route, y compris la nuit. La circulation à pied ou à bicyclette peut s’avérer dangereuse.

La liberté de circulation est totale, sauf dans les zones militaires. Le permis français et le permis international sont reconnus localement. L’approvisionnement en carburant est assuré de façon satisfaisante.

Transport public

Il existe un service assez dense d’autobus de 6h à 20 heures.

Taxis

Il est possible de prendre des taxis à Mahé et Praslin (course minimum 35 SCR). Il est conseillé de fixer le prix de la course avant de monter : les taxis n’ont pas de compteur.

Après négociation, les taxis peuvent être loués à la journée pour un tarif souvent comparable aux locations de voiture, et à moindre risque (voir ci-après).

Location de véhicule

En cas de location de véhicule auprès d’une entreprise locale, il est conseillé de :

  • exiger un véhicule récent et en bon état,
  • exiger un contrat d’assurance en français et vérifier les clauses : montant des franchises, cas d’exclusion de garantie,
  • vérifier que la responsabilité civile n’est exposée qu’à hauteur de la franchise figurant explicitement au contrat. Au besoin, vérifier directement auprès de l’assureur,
  • ne jamais signer de bordereau de carte bancaire « en blanc », même si cela est demandé dans les clauses du contrat.

En cas de refus du loueur, s’abstenir de louer le véhicule. Il apparaît en effet que certains loueurs facturent à leurs clients, sans consultation préalable, des réparations liées à l’usure du véhicule ou ne couvrent pas leurs véhicules en "tous risques" (full comprehensive insurance).

Transport aérien

Qatar Airways, Etihad et Emirates desservent les Seychelles depuis l’Europe via Doha, Abou Dabi et Dubaï.

Air Seychelles assure des vols intérieurs (Praslin, Denis et Bird) et régionaux (Johannesburg, Maurice).

La compagnie publique de développement des îles (IDC) possède aussi quelques appareils pour desservir les Desroches, Alphonse, et les îles éloignées.

Deux compagnies privées d’hélicoptères, fiables, organisent des vols au-dessus des îles de Mahé, de Praslin et de la Digue. Elles desservent les hôtels de grand luxe notamment ceux situés sur des îles privées (Ile du nord, Frégate) et effectuent des vols à la demande.

Transport maritime

Le Cat Coco, catamaran moderne de grande capacité, assure les liaisons Mahé-Praslin-La Digue plusieurs fois par jour. Les prix sont en euro pour les non-résidents.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014