Accès rapide :

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Les hommes d’affaires français sont dispensés de visa pour leurs séjours de moins de 90 jours par période de 6 mois en Serbie.

Lorsque le séjour est plus long, les hommes d’affaires français doivent se présenter dans les 48 heures suivant leur entrée sur le territoire serbe au commissariat de police (bureau des étrangers) de leur lieu d’hébergement ou de mission.

Contrairement aux diplomates, aucun visa initial n’est requis pour les longs séjours, la présentation du tampon d’entrée suffit. Ce tampon est en revanche nécessaire pour pouvoir prétendre à un long séjour : il faut donc pénétrer dans le pays avec un passeport et non sa seule carte d’identité.

Données économiques

Avec une population de 7 millions d’habitants, le pays dispose en 2014 d’un PIB par habitant de 6153 dollars et d’un PIB de 44 milliards de dollars. Le PIB du pays a crû de -0,2% par an entre 2009 et 2014.

La Serbie est le 83 ème client de la France et son 54 ème déficit. La France a exporté vers la Serbie 285 millions d’euros de biens en 2014. Les exportations ont augmenté de 6% par an entre 2009 et 2014. Le solde commercial de la France avec le pays s’établit à -56 millions d’euros.

La Serbie a engagé des grands projets dans le secteur urbain (métro de Belgrade, mise en concession des aéroports du pays, modernisation des services urbains de la ville de Belgrade, traitement des déchets, assainissement). Trois secteurs sont identifiés comme ayant un fort potentiel : environnement / énergie, transports, agriculture. Ces secteurs bénéficient des financements européens de l’instrument d’aide de préadhésion (IPA).

La Direction des entreprises et de l’économie internationale du ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous propose de consulter la fiche repères économiques Serbie.

Contacts utiles

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique de Belgrade
Zmaj Jovina 11, 11000 Belgrade (Serbie)
Tél. : +381 11 302 3620
Télécopie : +381 11 302 3621
Courriel : belgrade chez dgtresor.gouv.fr
Site internet : www.tresor.economie.gouv.fr/se/serbie

  • CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : Bruno CHARRIER - +381 21 4876 804 (société Crédit Agricole)

Annuaire pour la Serbie.

  • CCI

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) Françaises à l’International sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de Commerce Franco-Serbe (CCFS)
Adresse : Kosovska 10, 11000 Belgrade
Tél. : +381 11 334 8 351
Courriel : office chez ccfs.rs
Site internet : www.ccfs.rs

  • Atout France

http://atout-france.fr/notre-reseau/croatie-serbie-slovenie

  • Attaché douanier

Tél. : +381 11 302 36 90
Courriel : belgrade.dgddi chez dgtresor.gouv.fr

  • FMI

Sites internet :

Bureau du représentant résident du FMI en Serbie.

La Serbie et le FMI.

PLAN DU SITE