Accès rapide :

Transports

Permis de conduire

Le permis de conduire national français est reconnu. En revanche, il est impératif de vous assurer que votre carte verte couvre la Serbie et, à défaut, de souscrire un avenant spécifique.

Infrastructure routière

Le réseau autoroutier (entre la frontière croato-serbe et Niš et entre Belgrade et la frontière hongroise) est de bonne qualité. Les péages peuvent être réglés en dinars serbes ou en euros ou par carte bancaire. Le réseau routier est souvent médiocre hors des principaux axes. La plus grande prudence est recommandée sur les routes. Les conditions de circulation peuvent être dangereuses, notamment la nuit et en hiver.

Les tronçons d’autoroute en travaux doivent faire l’objet d’une prudence particulière. Il n’est pas rare que des automobilistes arrivant en sens inverse doublent face à vous, s’attendant à ce que vous rouliez sur la voie d’arrêt d’urgence, sur laquelle il faut donc être prêt à se rabattre à tout moment.

Les contrôles de vitesse sont fréquents. En cas de contravention, vous serez verbalisé et invité à régler l’amende dans un délai de 8 jours. L’agent verbalisateur n’est pas autorisé à encaisser de l’argent.

Tout incident pourra être signalé à la section consulaire de l’Ambassade de France à Belgrade.
En cas d’accident, appeler le poste de police le plus proche afin de faire établir un constat. L’assurance au tiers est obligatoire mais les litiges avec les compagnies d’assurance locales sont fréquents. Il est recommandé de souscrire un contrat d’assistance spécifique (passagers, véhicule, assistance juridique). Enfin il est utile de vérifier que son assurance couvre le vol et que sa couverture s’étend à la Serbie.


Taxis

Belgrade compte de très nombreux taxis, plutôt bon marché, mais seuls ceux qui sont affiliés à une compagnie offrent des garanties. Se méfier, notamment à l’aéroport, des taxis "libres", qui pratiquent des tarifs exorbitants (dans le doute, il est préférable de négocier ou se faire préciser le tarif avant le départ). Pour les voyageurs arrivant à l’aéroport de Belgrade, il est recommandé de payer le taxi dans la salle des bagages (le tarif pour rejoindre le centre ville est d’environ 15 euros).
Les compagnies les plus présentes sont :

  • Beotaxi - Tél. 19700
  • Beogradski Taxi - Tél. 19801
  • Pink Taxi - Tél. 19803
  • Lux Taxi - Tél. 3033123
  • Žuti Taxi - Tél. 19802
Réseau de bus

Le réseau d’autocars est très dense et couvre toutes les destinations du pays, les pays voisins, ainsi que la France. Ce système bon marché est très populaire et assez ponctuel. Le confort des véhicules est cependant très inégal.
Gare routière de Belgrade Železnička 4 - 11000 Beograd
Tél. +381 11 2627146 (trafic national) et +381 11 2636299 (trafic international)


Réseau ferroviaire

Le transport ferroviaire est vétuste et lent. Les retards, souvent de plusieurs heures, sont coutumiers. Belgrade est reliée par les lignes internationales en provenance de Ljubljana, Zagreb, Budapest, Sofia, Bucarest et Skopje (les lignes internationales étant les plus ponctuelles). Des trains relient de nuit comme de jour la Serbie et le Monténégro. Certains trains permettent avantageusement d’embarquer sa voiture (notamment entre Belgrade et Bar - littoral monténégrin).
Gare ferroviaire de Belgrade - Savski trg 2, 11000 Beograd - Tél. +381 11 3602899

Transport aérien

Deux à trois vols directs assurent quotidiennement la liaison entre Paris-CDG ou Paris-Beauvais et Belgrade (compagnies Wizzair et Air Serbia).
- Tél. info aéroport Belgrade - Nikola Tesla : +381 11 2094444
- Tél. agence Air Serbia Belgrade : +381 11 3112123
- Site : www.jat.com

Un autobus de la JAT effectue rapidement et toutes les heures la navette entre l’aéroport Nikola Tesla et le centre de Belgrade (gares routière et ferroviaire, hôtel Slavija).


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014