Accès rapide :

Infos utiles

Législation locale

L’alcoolémie au volant n’est pas tolérée pour les professionnels. Le taux d’alcoolémie autorisé pour les particuliers n’est que de 0,5g/l. La consommation de drogues "douces" comme "dures" est interdite et punie de peines d’emprisonnement sévères et/ou de lourdes amendes.

Assurance

La carte internationale d’assurance automobile (carte verte) est valable en Serbie et couvre au tiers. Pour une assurance « tous risques », vérifiez auprès de votre assureur que la couverture qu’il vous propose s’étend à la Serbie.

Monnaie

La parité du dinar serbe par rapport à l’euro s’établissait à 112,36 dinars pour 1 euro le 14 octobre 2013 (taux de chancellerie). Le dinar serbe est la monnaie légale, seule acceptée en paiement des transactions commerciales. Le change s’effectue facilement dans les nombreux bureaux de change (en serbe : menjačnica). Les cartes Visa et Eurocard et Mastercard sont acceptées dans un nombre croissant d’établissements à Belgrade. De nombreux distributeurs automatiques sont disponibles dans les principales villes du pays (commission relativement importante à prévoir). La Société Générale possède plus de 70 agences en Serbie (cf adresses sur le site www.socgenyu.com), le Crédit Agricole/Meridian Bank est également présent.

Avertissement aux bi-nationaux

Les jeunes gens « bi-nationaux » franco-serbes sont invités à vérifier s’ils sont en règle avec leurs obligations au titre du service national en Serbie. Il leur est fortement conseillé d’apporter avec eux la preuve qu’ils ont participé en France à la journée d’appel de préparation à la Défense.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014