Serbie

Partager

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 15/10/2023

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Transit des véhicules en immatriculation provisoire

Publié le 18/07/2023

En raison d’une augmentation constatée du trafic illicite de véhicules de luxe, les autorités serbes ont décidé de restreindre l’accès à leur territoire pour l’ensemble des véhicules en immatriculation provisoire.

La seule possibilité de traverser la Serbie pour ces véhicules est désormais de respecter les deux étapes suivantes :

  • Déclarer de manière claire à l’entrée de la Serbie, avant les contrôles, que le véhicule est soumis à douane (réglementation douanière du transit) ;
  • S’attacher ensuite les services d’un transitaire (« spedicar ») qui va préparer des documents de transit. C’est le transitaire qui prend alors la responsabilité de s’assurer que le véhicule quittera effectivement la Serbie. Si la sortie du territoire ne peut être prouvée, le transitaire se verra infliger une forte amende, liée à la valeur du véhicule. C’est pourquoi :
    o La procédure est relativement chère (les prix pratiqués sont libres) ;
    o Peu de transitaires acceptent de prendre le risque et de faire transiter les véhicules en immatriculation provisoire ;
    o Les transitaires qui acceptent de le faire veulent s’assurer que les papiers seront bien remis aux douanes à la sortie de Serbie, et imposent qu’un de leurs agents accompagne le conducteur dans la voiture en transit jusqu’à la sortie de Serbie.

Les personnes qui auraient réussi à faire entrer en Serbie leur véhicule en immatriculation provisoire sans passer par un transitaire seront systématiquement arrêtées à la sortie du pays, se verront infliger une amende pénale et une amende douanière, et verront leur véhicule définitivement confisqué.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Délinquance

La délinquance visible est faible en Serbie.

Il n’en demeure pas moins qu’une certaine vigilance doit être de vigueur, particulièrement en période touristique. Les vols « à la tire » recensés se produisent le plus souvent dans les lieux exposés et fréquentés : le centre de Belgrade, les gares routières et ferroviaires, les sites touristiques, les aires d’autoroutes, ou lors des grands festivals, comme celui de Exit à Novi Sad.

Le risque de vol de voiture existe, notamment celui de véhicules neufs et de valeur. Il est recommandé d’utiliser les parcs de stationnement sécurisés.

Risque routier et lié au transport

Les accidents dus aux comportements dangereux et aux infrastructures vieillissantes (pour ce qui est du transport routier) sont nombreux.
La vigilance est de mise en particulier sur les routes secondaires, où le risque de croiser des véhicules sans feux/phares, des engins agricoles, des carrioles ou des animaux sauvages est élevé.

L’application de la législation routière est extrêmement rigide. Des peines de prison ferme sont fréquemment prononcées pour des infractions qui en France n’auraient entraîné que le paiement d’une contravention et le retrait de points.

Les contrôles de vitesse se font par tous types de radars, y compris mobiles et camouflés. Sur autoroute, la vitesse moyenne est calculée.

Ne jamais enlever sa ceinture de sécurité, même lorsque le véhicule est à l’arrêt. Ce n’est possible que si le véhicule est correctement garé avec moteur coupé.

En cas d’accident, mettre les occupants du véhicule à l’abri mais ne pas déplacer le véhicule. Contacter la police, le cas échéant une ambulance, son assurance et penser à prendre des photos.

En cas d’altercation avec un autre automobiliste, ne jamais sortir de son véhicule.

En dehors du risque routier, il est à signaler que la vétusté et le manque d’entretien du réseau ferroviaire entraîne fréquemment des désagréments, et cause régulièrement des accidents.

Manifestations et rassemblements

Ces évènements, même festifs, sont susceptibles de s’accompagner d’actes de violence commis par des groupuscules d’activistes, en particulier les hooligans des clubs de football de Belgrade, le Partizan et l’Étoile rouge. Il est conseillé aux voyageurs qui souhaitent assister ou participer à des rencontres sportives de se joindre à des déplacements organisés en groupe avec la garantie d’un accompagnement sur place par des responsables des fédérations sportives serbes.

Par ailleurs, la guerre en Ukraine a pu entraîner une expression d’un soutien à la Russie notamment par certains courants d’extrême droite. Il est donc conseillé d’être prudent lors de discussions sur certains sujets (Ukraine, Otan notamment).

Enfin, des groupuscules ouvertement homophobes n’hésitent pas à manifester violemment en marge de rassemblements tels que la Marche des fiertés homosexuelles.

Risque industriel

La zone industrielle de Pancevo est le principal facteur de risque à proximité immédiate de Belgrade. Dans cette zone se concentrent la principale raffinerie du pays, une importante unité de fabrication de caoutchouc synthétique et une usine d’azote. La présence de nombreuses casses automobiles au sein desquelles des incendies, parfois spectaculaires, se déclenchent constitue également un risque.
La ville de Novi Sad accueille également un important complexe pétrochimique sur son territoire, en particulier la deuxième plus grande raffinerie du pays.

Risques sismiques

Le risque sismique est relativement important en Serbie. Même si le pays est moins fréquemment un épicentre, il est régulièrement affecté par les séismes qui se déclenchent dans les pays de la région (Roumanie, Macédoine du Nord, Croatie…).
Les tours et barres d’immeuble de la période « titiste » sont très mal entretenues, et le développement rapide et tous azimuts de l’urbanisme depuis les années 2010 fait que les contrôles de conformité aux normes n’ont pas toujours été correctement effectués.
Selon les experts, les zones les plus à risque sont celles du Sud et du Nord-Est de la Serbie, les plus proches des foyers sismiques de Roumanie et de la péninsule balkanique.

Il est recommandé de consulter la fiche Séismes.

Risque d’inondation

La Serbie est régulièrement l’objet d’inondations, souvent destructrices et parfois mortelles, au printemps notamment (cf la . grande inondation de 2014).

Le risque d’inondation est ainsi présent dans le bassin des rivières Sava, Danube, Tamis, Tisa, Drina et Morava où les crues sont assez fréquentes.

Le système de canaux, de barrages et de digues est mal entretenu, ce qui laisse planer un risque sur les zones adjacentes ou en aval.

Risque nucléaire

Il n’y a pas de centrales nucléaires en Serbie.

Les centrales de Kozlodouï en Bulgarie, de Krsko en Slovénie et de Cernavoda en Roumanie, voire de Paks en Slovaquie, constituent des risques. Il est recommandé de consulter la fiche Risque nucléaire.

Zones de vigilance

L’ensemble du pays est en vigilance normale.

Illust:115.9 ko, 680x1030
Dernière actualisation le 28/03/2018, toujours en vigueur le 19/03/2024

>

Recommandations générales

Il est recommandé de :

  • conserver en lieu sûr les documents d’identité et objets de valeur (éviter de les laisser dans les véhicules) ;
  • faire des photocopies des documents d’identité ;
  • éviter les abords de tout rassemblement ou manifestation.

Entrée / Séjour

Mesures liées au Covid-19

Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

Formalités d’entrée

Les citoyens de l’Union européenne peuvent se rendre en Serbie pour des séjours inférieurs à 90 jours munis soit d’un passeport (sans visa) soit d’une carte nationale d’identité dont la validité couvre au moins la durée du séjour.

Les autorités serbes ne reconnaissent pas la validité d’une carte d’identité ou d’un passeport qui aurait été antérieurement déclaré(e) volé(e) ou perdu(e) tout comme l’utilisation d’un titre de voyage pour réfugié non muni d’un visa pour la Serbie. Toute personne voyageant avec ce type de titre se verra systématiquement refuser l’entrée sur le territoire serbe et sera retenue en zone internationale le temps de son expulsion vers la destination de départ par un vol de la même compagnie, ce qui peut impliquer un séjour en zone d’attente de plusieurs jours.

Dans ce cas de figure, l’ambassade de France en Serbie ne peut en aucun cas intervenir.

Pour un séjour d’une durée supérieure à 90 jours, il conviendra de s’adresser à l’ambassade de Serbie en France avant le départ pour connaître les modalités d’obtention d’un visa.

En cas de circonstances imprévues, amenant à rester au-delà de 90 jours, il convient de se rapprocher sans délai du service des étrangers compétent pour le lieu de résidence. Il est possible de régulariser son séjour sur place à condition de disposer d’une raison valable justifiant son prolongement.

Pour ce qui est de la ville de Belgrade, il convient de se présenter au Bureau de l’immigration de la station de police située Savska 35 – 11000 Belgrade.

La régularisation du séjour ne se fait que sur présentation d’un passeport.

Extension de la validité des CNI

Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des ressortissants majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités serbes ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant le voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
En cas de voyage uniquement avec une CNI, il convient de télécharger et d’imprimer la notice multilingue (PDF - 49,1 Ko) expliquant ces nouvelles règles.

Par ailleurs, dans tous les cas, les autorités serbes peuvent refuser un document détérioré, ou dont la photo ne permet plus l’identification.

Hébergement chez des particuliers

Tout voyageur se rendant en visite en Serbie et hébergé chez des particuliers doit déclarer sa présence au commissariat du quartier de la ville où il séjourne, dans les 48 heures qui suivent son arrivée. La déclaration doit se faire en présence de l’hébergeant ; la taxe à acquitter à cette occasion s’élève à environ 130 dinars (moins de 2 €).

Mineurs étrangers résidant en France

Afin de pouvoir retourner en France à l’issue de leur séjour en Serbie, les enfants mineurs étrangers résidant en France doivent se munir du Document de Circulation pour Etranger Mineur (DCEM) ou du Titre d’Identité Républicain (TIR) qui leur a été délivré par la préfecture.

Cas des personnes ayant obtenu le statut de réfugié ou d’apatride en France

Afin de pouvoir entrer sur le territoire serbe, les titulaires d’un titre de voyage pour réfugiés ou apatrides doivent être titulaires d’un visa serbe obtenu avant le départ auprès de l’ambassade de Serbie à Paris. Les personnes qui ne seront pas titulaires de ce visa ne seront pas admises sur le territoire serbe.

Cas des personnes titulaires d’un récépissé de demande de première carte de séjour

Il est rappelé que les titulaires d’un récépissé de demande de première carte de séjour ne sont pas autorisés à voyager tant qu’ils n’ont pas obtenu leur première carte de séjour.

Règlementation douanière

Attention : les contrôles sont très fréquents, tant à l’entrée sur le territoire serbe qu’à sa sortie. En cas d’infraction à la réglementation pénale ou douanière, outre des contraventions et des peines de prison, la confiscation définitive de tout ce qui est transporté ainsi que du véhicule est possible.

Importation d’armes et de munitions

Les personnes physiques ne peuvent pas importer des armes et des munitions en Serbie sans autorisation préalable du Ministère du Commerce, du Tourisme et des Télécommunications.

Droits et taxes

Avant tout déplacement avec des médicaments, il est recommandé de consulter le site internet des douanes serbes ou d’interroger l’ambassade de Serbie à Paris.

Les marchandises personnelles (usagées ou à caractère non commercial) des voyageurs sont exonérées de droits et taxes. La quantité de ces marchandises dépend de l’objet du voyage, de la profession du voyageur ou d’autres circonstances liées au voyage. Pour plus d’informations, il convient de se rapprocher du service des douanes.

En plus de leurs effets personnels, les voyageurs domestiques sont exonérés du paiement des droits de douanes pour les objets qu’ils introduisent depuis l’étranger (à caractère non commercial et pour leurs propres besoins, pour les besoins du ménage) et dont la valeur ne dépasse l’équivalent de 100 euros.

Pour les marchandises neuves d’une valeur inférieure à 3 000 €, il existe une procédure simplifiée de dédouanement : le taux de douane applicable est de 10%, auquel s’ajoute la TVA (au taux de 20 %).

Sont en outre exonérés de droits de douane, en sus des effets personnels et des médicaments prévus pour des traitements habituels :

  • 50 cigarettes ou 10 cigares ou 25 cigarillos (jusqu’à 3 grammes par unité) ou 50 grammes de tabac à rouler ou une combinaison appropriée de ces produits,
  • 1 litre de boisson spiritueuse ou 1 litre de vin mousseux ou liquoreux ou une combinaison appropriée de ces produits et 1 litre de vin,
  • 1 flacon de parfum (jusqu’à 50 ml) ou d’eau de toilette (jusqu’à 25 ml).

Importation de médicaments

Les autorités serbes sont extrêmement strictes sur le contrôle des médicaments notamment l’été lors des voyages par voie routière. Il est important d’avoir toujours sur soi les ordonnances correspondant aux médicaments et aux quantités transportées. Certains médicaments autorisés en France sont interdits en Serbie.

Animaux

De manière générale, le transport non commercial d’animaux de compagnie est soumis à la présentation d’un certificat qui doit indiquer que toutes les conditions sont remplies pour leur transport.

Des conditions s’imposent pour l’importation en Serbie de chiens et de chats :

  • L’animal doit être identifié par puce électronique (transpondeur) ou par tatouage apposé avant le 3 juillet 2011. Le tatouage doit être clairement lisible.
  • L’animal doit posséder un document de voyage délivré par un vétérinaire agréé du pays d’origine, confirmant :
    • qu’il est à jour de la vaccination antirabique (contre la rage) au moment du voyage, (vaccination utilisée étant en accord avec les standards OMS), dans le cas d’un animal de plus de 3 mois,
    • qu’une période de 21 jours s’est écoulée dans le cas de la première vaccination antirabique,
    • que l’animal a séjourné au même endroit depuis sa naissance et qu’il n’a pas été en contact avec des animaux sauvages qui auraient pu être contagieux.

L’animal domestique doit disposer d’un certificat sanitaire conforme à un modèle européen, établi par un vétérinaire officiel du pays d’origine.
La compagnie aérienne Air Serbia accepte uniquement les animaux de compagnie jusqu’à 8 kg (poids de la cage compris ; pas de transport d’animaux en soute).
Pour les vols sur la compagnie Air France, toutes les conditions de voyage avec un animal sont disponibles sur le site de la compagnie aérienne.
Attention, des vols Air France peuvent être opérés par la compagnie Air Serbia pour lesquels les règles de voyage des animaux de cette dernière s’appliqueront.

Importation de nourriture

Le voyageur peut introduire de la nourriture en quantité raisonnable (correspondant aux besoins personnels ou aux besoins d’un ménage) dans son emballage d’origine et étiquetée. Les produits alimentaires d’origine animale ne doivent pas provenir de pays depuis lesquels les importations et le transit sont interdits et leur poids total ne doit pas dépasser 1 kg.

Transport d’argent

Les sommes (espèces ou chèques), titres (actions, obligations, etc.) ou valeurs d’un montant égal ou supérieur à 10 000 € (ou l’équivalent en devises), transportées par une personne physique, doivent être déclarées aux douanes.

Voyageurs mineurs

Les voyageurs de moins de 18 ans ne peuvent pas introduire des boissons alcoolisées ou des produits du tabac.

Pour toutes questions relatives à la législation douanière en Serbie, il est recommandé de consulter le site officiel des douanes.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

De manière générale, le service public de santé en Serbie étant souvent surchargé, il est recommandé de privilégier pour les soins de base le recours aux cliniques privées plutôt qu’aux hôpitaux publics.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

Recommandations pour la santé

Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires sur les vaccinations.

Constituer une pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires. Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR).

La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre typhoïde, selon la durée et les conditions du séjour. Il est conseillé de prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière).

Risques sanitaires

Pollution atmosphérique

La Serbie et plus particulièrement Belgrade connaît des pics de pollution en période hivernale pouvant aller au-delà d’un index de qualité de l’air de 200 µg / m³, due à la présence massive dans l’air de microparticules de type PM 2.5.

Les particules et les polluants présents dans l’air peuvent être la cause d’inflammation des voies respiratoires, de diminution des capacités respiratoires entraînant des irritations, des difficultés, voire des douleurs respiratoires. L’air pollué peut également entraîner des irritations des yeux et interagir avec le système immunitaire.

Certaines catégories de personnes sont particulièrement sensibles à la pollution de l’air : il s’agit des personnes âgées, des enfants, des femmes enceintes ainsi que de toute personne souffrant de maladies chroniques telles que : asthme, bronchite chronique, emphysème ou insuffisance cardiaque. Pour les personnes présentant ces facteurs de risque médicaux, il est conseillé de se renseigner avant le départ sur la qualité de l’air et de différer au besoin leur voyage.

En cas de pic de pollution, il est donc recommandé :

  • d’éviter l’exposition à l’air extérieur ;
  • de réduire toute activité physique ;
  • de garder les fenêtres et les portes fermées ;
  • de consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes.

Le port de masque filtrant de type N95 ou FFP2 à l’extérieur et l’usage de purificateur d’air à l’intérieur permettent de s’en protéger en partie.

Rage

La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’homme par la salive ou par une morsure d’un animal atteint du virus (chien, renard, chauve-souris, etc.). La vaccination préventive avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.

Plus d’informations sur la rage sur le site de Santé publique France

Encéphalite à tiques

L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise notamment par la piqûre de tiques. Les symptômes associent de la fièvre avec des troubles digestifs et des signes méningés (maux de tête, raideur de nuque). Des troubles neurologiques divers peuvent être associés. La vaccination peut être conseillée par son médecin.
Plus d’informations sur l’encéphalite à tiques sur le site de Santé publique France.

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante.
Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Prévention contre les piqûres de tiques

La prévention contre les autres infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire, l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes et la recherche de la présence de tiques sur le corps.
Plus d’informations sur le site de l’Assurance maladie

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles.

Fièvre du Nil

La transmission par les moustiques de la « fièvre du Nil » est possible. La prévention repose notamment sur l’utilisation de produits anti-moustiques.
Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux roues).

Se préserver des contaminations digestives ou de contact

  • se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson.

Infos utiles

Transport

Infrastructure routière

Le réseau autoroutier (entre la frontière croato-serbe et Niš et entre Belgrade et la frontière hongroise) est de bonne qualité. Les péages peuvent être réglés en dinars serbes, en euros ou par carte bancaire. Le réseau routier est souvent médiocre hors des principaux axes.

La plus grande prudence est recommandée sur les routes. Les conditions de circulation peuvent être dangereuses, notamment la nuit et en hiver.

Les tronçons d’autoroute en travaux doivent faire l’objet d’une prudence particulière. Il n’est pas rare que des automobilistes arrivant en sens inverse doublent à contresens, s’attendant à ce que l’automobiliste en face roule sur la voie d’arrêt d’urgence, sur laquelle il faut donc être prêt à se rabattre à tout moment.

Les contrôles de vitesse sont fréquents. En cas de contravention, l’amende doit être réglée dans un délai de 8 jours. L’agent verbalisateur n’est pas autorisé à encaisser de l’argent.

Tout incident entraînant un préjudice physique important pourra être signalé à la section consulaire de l’ambassade de France à Belgrade.

En cas d’accident, il est recommandé d’appeler le poste de police le plus proche afin de faire établir un constat. L’assurance au tiers est obligatoire mais les litiges avec les compagnies d’assurance locales sont fréquents. Il est recommandé de souscrire un contrat d’assistance spécifique (passagers, véhicule, assistance juridique).

Permis de conduire

Le permis de conduire national français est reconnu en Serbie. Il doit toutefois être échangé dans les 6 mois à compter de l’arrivée même si les autorités serbes font régulièrement preuve de souplesse à ce niveau.

Assurance

La carte internationale d’assurance automobile (carte verte) est valable en Serbie et couvre au tiers. Pour une assurance « tous risques », il est conseillé de vérifier auprès de son assureur que la couverture proposée s’étend à la Serbie.

Taxis

Belgrade compte de très nombreux taxis, plutôt bon marché, mais seuls ceux qui sont affiliés à une compagnie offrent des garanties. Il est recommandé de se méfier, notamment à l’aéroport, des taxis "libres" qui pratiquent des tarifs exorbitants (dans le doute, il est préférable de négocier ou se faire préciser le tarif avant le départ). Pour les voyageurs arrivant à l’aéroport de Belgrade, il est recommandé de payer le taxi dans la salle des bagages (le tarif pour rejoindre le centre-ville est d’environ 15 euros). Les compagnies les plus présentes sont :

  • Beotaxi - Tél. : 19700
  • Beogradski Taxi - Tél. : 19801
  • Naxis Taxi – Tél : 19804
  • Pink Taxi - Tél. : 19803
  • Lux Taxi - Tél. : 3033123
  • Žuti Taxi - Tél. : 19802

Réseau de bus

Le réseau d’autocars est très dense et couvre toutes les destinations du pays, les pays voisins, ainsi que la France. Ce système bon marché est très populaire et assez ponctuel. Le confort des véhicules est cependant très inégal.
Gare routière de Belgrade Železnička 4 - 11000 Beograd
Tél. : +381 11 2627146 (trafic national) et +381 11 2636299 (trafic international)

Réseau ferroviaire

Le transport ferroviaire est vétuste et lent. Les retards, souvent de plusieurs heures, sont coutumiers. Belgrade est reliée par les lignes internationales en provenance de Ljubljana, Zagreb, Budapest, Sofia, Bucarest et Skopje (les lignes internationales étant les plus ponctuelles). Des trains relient de nuit comme de jour la Serbie et le Monténégro. Certains trains permettent d’embarquer sa voiture (notamment entre Belgrade et Bar - littoral monténégrin).

Transport aérien

Deux vols directs assurent quotidiennement (en temps normal) la liaison depuis Paris-CDG. Plusieurs vols par semaine sont également assurés entre Paris-Beauvais et Belgrade, ainsi qu’avec Nice, Lyon et Mulhouse.

Durant la saison estivale, des liaisons aériennes sont prévues entre Belgrade et Lyon, Belgrade et Nice et à partir d’avril 2024, Belgrade et Marseille.

Tél. info aéroport Belgrade - Nikola Tesla : +381 11 2094444

3 lignes de bus circulent entre Belgrade et l’aéroport Nikola Tesla :

  • Ligne Minibus A1 Rond-point Slavija – Aéroport et vice versa (durée du trajet 30 min)
  • Ligne de bus 72 Zeleni Venac – Aéroport et vice-versa (duré du trajet 30-40 min)
  • Ligne de bus 607 Surcin-Aéroport et vice –versa (durée du trajet 30 min)

Législation locale

Alcool au volant

La conduite en état d’ivresse n’est pas tolérée pour les chauffeurs professionnels. Le taux d’alcoolémie autorisé pour les particuliers est de 0,5 g/l.

Stupéfiants

La consommation de drogues « douces » comme « dures » est interdite et punie de peines d’emprisonnement sévères et/ou de lourdes amendes.

Us et coutumes

Monnaie

Le dinar serbe est la monnaie légale, seule acceptée en paiement des transactions commerciales. Le change s’effectue très facilement dans les nombreux bureaux de change (en serbe : menjačnica). Les cartes Visa, Eurocard et Mastercard sont acceptées dans un nombre croissant d’établissements à Belgrade. Les distributeurs de billets de banque sont assez nombreux et acceptent en général toutes les cartes de crédit internationales (VISA, Maestro, Mastercard…(commission relativement importante à prévoir)). Quelques banques offrent la possibilité de retirer des espèces en euros dans certains de leurs distributeurs (Raiffeisen, OTP, ProCredit…).

Avertissement aux binationaux

Les jeunes gens binationaux franco-serbes sont invités à vérifier s’ils sont en règle avec leurs obligations au titre du service national en Serbie. Il leur est recommandé d’apporter avec eux la preuve qu’ils ont participé en France à la Journée d’appel de préparation à la défense.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Les hommes d’affaires français sont dispensés de visa pour les séjours de moins de 90 jours par période de 6 mois en Serbie.

Lorsque le séjour est plus long, les hommes d’affaires français doivent se présenter dans les 48 heures suivant leur entrée sur le territoire serbe au commissariat de police (bureau des étrangers) de leur lieu d’hébergement ou de mission.

Contrairement aux diplomates, aucun visa initial n’est requis pour les longs séjours, la présentation du tampon d’entrée suffit. Ce tampon est en revanche nécessaire pour pouvoir prétendre à un long séjour : il faut donc pénétrer dans le pays avec un passeport et non sa seule carte d’identité.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Serbie.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique de Belgrade
Zmaj Jovina 11, 11000 Belgrade (Serbie)
Tél. : +381 11 302 3620
Télécopie : +381 11 302 3621
Courriel
Site internet

CCEF

Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 500 femmes et hommes d’entreprise et experts de l’international au service du développement de la France depuis plus de 120 ans. Présents dans toutes les régions de France et dans plus de 150 pays. Les conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE) mettent bénévolement leur expérience au service du développement de la France. Ils exercent au quotidien des actions concrètes en partenariat avec les acteurs publics et privés ayant un rôle dans la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises françaises.

Président de section : Olivier Si Tahar (Holiday Inn)
Courriel - Tél : +381 66 8181 112

Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France

Chambre de commerce et d’industrie France-Serbie (CCIFS)

Adresse : Svetogorska 7L, 11000 Belgrade
Tél : +381 11 4511 166
Courriel
Site internet

Atout France

Site internet

Attachés douaniers

M. Christophe Bergeon / M. Grégory Bourgeois
Tél : +381 11 302 36 90
Courriel

FMI