Accès rapide :

Entrée / Séjour

Visa

- Séjour d’une durée inférieure à 15 jours : les citoyens des pays membres de la communauté des pays de langue portugaise (CPLP), de l’Union européenne (dont la France), des Etats-Unis d’Amérique et du Canada porteurs de passeport en cours de validité sont désormais exemptés de visa d’entrée, pour un séjour d’une durée inférieure à 15 jours.

La même exemption est accordée à toute personne porteuse d’un passeport dont la validité est supérieure à 3 mois, avec un visa Schengen ou des Etats-Unis d’Amérique en cours de validité.

Attention : si vous passez par le Gabon pour vous rendre à Sao Tomé-et-Principe, vérifiez que vous disposez bien d’un visa à plusieurs entrées pour le Gabon (une pour l’entrée sur le territoire gabonais, avant de rejoindre Sao Tomé-et-Principe, et une seconde pour le retour au Gabon, après le séjour à Sao Tomé-et-Principe).

Les détenteurs de passeports officiels (passeports diplomatiques par exemple) restent soumis à visa, qu’il convient de solliciter au moyen d’une note verbale ou d’un ordre de mission. Ils se verront délivrer des visas de courtoisie à solliciter avant le voyage.

- Séjour d’une durée supérieure à 15 jours : l’admission à Sao Tomé-et-Principe se fait au moyen d’un passeport en cours de validité revêtu d’un visa de tourisme.

Celui-ci peut être obtenu auprès :

  • du consulat honoraire de Sao Tomé-et-Principe à Paris, 123, rue du Château, 92100 Boulogne-Billancourt (Tél : +33 1 41 10 08 54 / Fax : +33 1 41 10 03 19 / courriel : rosasimao [at] saotomeprincipe.fr)
  • du consulat honoraire de Sao Tomé-et-Principe à Marseille, 111, rue du Commandant-Rolland, 13008 Marseille (Tél : +33 4 91 37 58 02 / Fax : +33 4 91 53 95 72).

Il est désormais également possible de recevoir par courriel une autorisation d’entrée sur le territoire à partir du site internet du Service santoméen des Migrations et des Frontières. Présentée à l’arrivée, cette autorisation permet d’obtenir un visa à l’arrivée à l’Aéroport international de Sao Tomé.

Il est possible également d’obtenir un titre de séjour dans les représentations diplomatiques santoméennes à Bruxelles, Lisbonne, Libreville, Malabo, Praia et Luanda.

Pour les voyageurs d’affaires, il convient de demander aux consulats un « visa business », permettant une durée de séjour plus longue.

Une demande de prorogation de visa peut être faite sur place auprès des services de l’immigration et des frontières (Tél : +239 222 20 98 / +239 222 26 95). Cette demande doit être introduite obligatoirement, sous peine de pénalités, avant l’expiration du visa.

Le carnet de vaccinations international est obligatoire.

Au départ de Sao Tomé, le paiement d’une taxe d’aéroport est exigé en devises (21$ US ou 18€).


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016