Accès rapide :

Dernière mise à jour le : 27 janvier 2016 - Information toujours valide le : 6 février 2016

Dernière minute

Maladie à virus Zika

Les Samoa sont touchées par la maladie à virus Zika transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes.

En cas de grossesse, l’hypothèse d’une relation de cause à effet entre la recrudescence de cas de microcéphalies fœtales ou néonatales et une infection par le virus Zika chez la mère est probable. Il est donc recommandé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse, d’envisager un report de leur séjour ou de consulter préalablement un médecin pour être informées sur les complications pouvant survenir lors d’une infection par le virus Zika.

Pour plus d’informations : consulter la rubrique santé.

Sécurité

Délinquance

Bien que le niveau de la criminalité de droit commun reste faible, la petite délinquance et les agressions à caractère sexuel existent.

Activité cyclonique

La saison cyclonique à Samoa s’étend de novembre à avril. Pendant cette période, il est fortement recommandé de suivre les alertes météorologiques par radio. Il est impératif de se conformer aux consignes de sécurité données par les autorités locales, ainsi que de respecter le plan de sécurité dont disposent la plupart des hôtels et resorts.

Entrée / Séjour

Visa

Les Français sont dispensés de visas pour des séjours inférieurs à un mois, mais doivent cependant disposer d’un billet d’avion valide permettant leur départ du pays.

Santé

La dengue est endémique. Il est recommandé de prévoir une protection anti-moustiques, surtout durant les périodes les plus chaudes (novembre à février).

Samoa connaît des périodes de typhoïde. Mieux vaut boire de l’eau en bouteilles capsulées et éviter les légumes crus.

Il n’est pas demandé d’attestation de non séropositivité à l’entrée dans le pays ; néanmoins, tout étranger connu comme étant porteur du virus, sera expulsé du pays.

Consulter le médecin traitant avant le départ et contracter une assurance de rapatriement sanitaire.

Zika

Samoa est touché par la maladie à virus Zika. Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Les symptômes de la maladie (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, état fébrile, éruptions cutanées) sont analogues à ceux observés dans les cas de dengue et de chikungunya. Il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements) le matin et en fin de journée. Il faut également se protéger durant la nuit.

En cas de grossesse : l’hypothèse d’une relation de cause à effet entre la recrudescence de cas de microcéphalies fœtales ou néonatales et une infection par le virus Zika chez la mère est probable. Il est recommandé aux femmes enceintes, ou ayant un projet de grossesse, souhaitant se rendre dans des zones où sévit le Zika, d’envisager un report de leur voyage ou de consulter préalablement un médecin pour être informées des complications pouvant survenir lors d’une infection par le virus Zika. Si elles ne peuvent ou ne veulent différer leur voyage, elles doivent renforcer les mesures de protection antivectorielles et les bonnes pratiques relatives à l’utilisation des produits insecticides et répulsifs. Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international rappelle que la décision d’annuler ou de maintenir un voyage à l’étranger appartient au seul voyageur.

En savoir plus :

1. Consulter les informations sur la maladie à virus Zika (site du ministère des affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes).

2. Recommandations pour les femmes enceintes (site du ministère des affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes).

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Infos utiles

Us et coutumes

Les touristes peuvent porter vêtements de plage et maillots de bain d’une façon générale, néanmoins, les tenues trop légères sont à proscrire pour les visites de villages.

Législation locale

L’alcool est interdit à la vente le dimanche mais peut être consommé dans les établissements de restauration disposant d’une licence.
La consommation de stupéfiants et la prostitution sont interdites.

Divers

Le printemps (octobre, novembre, décembre) est la période des cyclones, il convient de se tenir informé des conditions météorologiques par les médias ou en téléphonant aux services météorologiques (cf. "Contacts utiles").

Infrastructure routière

La conduite est à gauche depuis 2009.

Les deux routes qui desservent les deux îles principales d’Upolu et de Savai’i sont bitumées et entretenues, néanmoins la présence fréquente d’habitants, de bétail ou de chiens sur la chaussée justifie le strict respect de la limitation de vitesse à 50 km/h sur route.

Il est conseillé de s’approvisionner en carburant avant de quitter la capitale.

L’assurance automobile n’est pas obligatoire, mais il est conseillé de s’assurer « tous risques ».

Transport aérien

La compagnie aérienne samoane Polynesian Airlines assure les liaisons intérieures entre les îles principales de l’archipel. La compagnie Virgin Samoa, propriété de la compagnie Virgin Australia et du gouvernement samoan, relie les îles à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande. La qualité du service et de la sécurité de ces compagnies n’appellent pas de remarque particulière.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Depuis l’accord signé le 28 mai 2015 et ratifié par l’UE en décembre 2015, les ressortissants de l’espace Schengen n’ont plus besoin de visa pour voyager aux îles Samoa pour un séjour de moins de 90 jours sur une période de 180 jours (deux séjours de 90 jours par an sont donc possibles). Il leur suffit pour entrer à Samoa de disposer d’un passeport valide. Ces conditions s’appliquent quel que soit le but du voyage (voyage d’affaires, universitaire, culturel, touristique) à l’exception de la recherche d’une activité rémunérée à Samoa.

Pour un séjour supérieur à deux fois 90 jours par an, les voyageurs d’affaires doivent obtenir un temporary resident permit de type Business auprès des services de l’immigration samoans. Les conditions et documents à remplir sont disponibles auprès du service de l’immigration du gouvernement des îles Samoa : http://www.samoaimmigration.gov.ws/ApplicationForms/tabid/6851/language/en-US/Default.aspx.

Réseaux de télécommunications

Sur les îles principales (Upolu et Savaii), deux compagnies téléphoniques, Blueskysamoa (opérateur historique) et Digicel, assurent une couverture quasi-totale, tant en téléphonie qu’en accès internet haut débit. La 4G est également disponible.

Les deux compagnies ont des accords de roaming avec des compagnies étrangères (australiennes et néo-zélandaises en particulier), mais il reste préférable de prendre une carte sim locale (peu chère et facilement disponible en centre-ville à Apia et dans les autres villes) pour les appels locaux.

Le wifi est disponible dans les principaux complexes hôteliers. Il existe également des zones de wifi gratuits dans une dizaine de cafés à Apia.

Contacts utiles

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Samoa relève du Service Économique régional du Japon :

Service Économique Régional de Tokyo
Adresse : Ambassade de France au Japon 4-11-44 Minami-Azabu, Minato-ku, Tokyo - JAPON
Tél. : +81 3 5798 6000
Télécopie : +81 3 5798 6018
Site internet :http://www.tresor.economie.gouv.fr/se/japon

  • BAD

Samoa est membre de la Banque asiatique de développement (BAD), dont le site internet est consultable à l’adresse : http://www.adb.org/.

La page de Samoa est consultable à l’adresse : http://www.adb.org/countries/samoa/main.

  • FMI

Sites internet :

Samoa et le FMI.

Bureau du représentant résident du FMI pour les îles du Pacifique.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016