Accès rapide :

Samoa

Samoa

Dernière mise à jour le: 26 juillet 2010 - Information toujours valide le: 18 décembre 2014

Sécurité

Délinquance

Bien que le niveau de la criminalité de droit commun reste faible, la petite délinquance et les agressions à caractère sexuel existent.

Transports

Infrastructure routière

La conduite est à droite, mais la priorité à gauche.

Les deux routes qui desservent les deux îles principales d’Upolu et de Savai’i sont bitumées et entretenues, néanmoins la présence fréquente d’habitants, de bétail ou de chiens sur la chaussée justifie le strict respect de la limitation de vitesse à 50 km/h sur route.

Il est conseillé de s’approvisionner en carburant avant de quitter la capitale.

L’assurance automobile n’est pas obligatoire, mais il est conseillé de s’assurer «tous risques».

Transport aérien

La compagnie aérienne samoane «Polynesian Airlines» assure les liaisons intérieures entre les deux îles principales de l’archipel. La qualité du service n’appelle pas de remarque particulière.

Entrée / Séjour

Visa

Les Français sont dispensés de visas pour des séjours inférieurs à un mois, mais doivent cependant disposer d’un billet d’avion valide permettant leur départ du pays.

Santé

La dengue est endémique. Il est recommandé de prévoir une protection anti-moustiques, surtout durant les périodes les plus chaudes (novembre à février).

Samoa connaît des périodes de typhoïde. Mieux vaut boire de l’eau en bouteilles capsulées et éviter les légumes crus.

Il n’est pas demandé d’attestation de non séropositivité à l’entrée dans le pays ; néanmoins, tout étranger connu comme étant porteur du virus, sera expulsé du pays.

Consulter le médecin traitant avant le départ et contracter une assurance de rapatriement sanitaire.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Infos utiles

Us et coutumes

Les touristes peuvent porter vêtements de plage et maillots de bain d’une façon générale, néanmoins, les tenues trop légères sont à proscrire pour les visites de villages.

Législation locale

L’alcool est interdit à la vente le dimanche mais peut être consommé dans les établissements de restauration disposant d’une licence. La consommation de stupéfiants et la prostitution sont interdites.

Divers

Le printemps (octobre, novembre, décembre) est la période des cyclones, il convient de se tenir informé des conditions météorologiques par les médias ou en téléphonant aux services météorologiques (cf. "Contacts utiles").

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014