Sainte-Hélène

Partager

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 16/10/2023

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Sainte-Hélène est un territoire d’outre-mer du Royaume-Uni

De jour comme de nuit, la délinquance est faible. Il convient toutefois de respecter les règles de sécurité suivantes :

  • dans les lieux publics, ne pas laisser ses effets personnels ou ses bagages sans surveillance ;
  • éviter de porter sur soi de grosses sommes d’argent ou des objets de valeur ;
  • garder son passeport en lieu sûr.

Avertissement : en cas de perte ou de vol de passeport, le consul honoraire ne pourra délivrer de passeport d’urgence ou de laissez-passer, mais les autorités locales pourront émettre un titre de voyage temporaire jusqu’à l’arrivée en Afrique du Sud, où il conviendra de prendre contact avec les consulats de France au Cap ou à Johannesburg.

Entrée/Séjour

Visas

Le passeport doit être valide pour au moins six mois à compter de la date d’expiration du visa d’entrée sur l’île.

Pour les courts séjours (jusqu’à 183 jours) un visa est délivré à l’arrivée (coût : 20 livres de Sainte-Hélène, avec possibilité de régler en livres sterling, euros, rands et dollars américains) sur présentation :

  • d’un billet retour (par voie aérienne ou maritime) ;
  • d’une assurance médicale. Le certificat d’assurance doit être rédigé en anglais. L’assurance d’un montant de 175 000 livres sterling doit inclure une couverture médicale et le rapatriement aéromédical ;
  • de ressources suffisantes (notamment justificatif de paiement d’activités touristiques planifiées ou d’hébergement pour la durée de leur séjour).

Une prolongation du visa pouvant aller jusqu’à six mois peut être accordée si les conditions ci-dessus sont remplies et si la demande est présentée avant l’expiration du permis en cours.

Pour une demande de visa de long séjour (+ de 183 jours), il convient de déposer sa demande auprès des services de l’immigration de l’île (St Helena Immigration Control Board).
En l’absence de structure assurant la délivrance de visas sur l’île, toute personne nécessitant un visa sud-africain doit l’obtenir avant son séjour et s’assurer de sa validité à la date de retour prévue.

Pour plus d’informations, contacter cofcouncils chez sainthelena.gov.sh.

Santé

La capitale Jamestown possède un hôpital général et une clinique dentaire.
Les structures médicales de l’île ne peuvent assurer que les services de secours de base.
En l’absence d’accès aux soins médicaux spécialisés sur l’île, il est recommandé aux personnes souffrant de problèmes de santé de solliciter un avis médical préalablement au départ.
Il est impératif de souscrire une assurance médicale permettant de couvrir les frais d’un rapatriement sanitaire.

Infos utiles

Appels téléphoniques internationaux, télécopie et Internet sont disponibles, mais à des tarifs très élevés. Les cabines téléphoniques se trouvent à Jamestown et dans les différents districts de l’île.

Sainte-Hélène est équipée aux normes britanniques, notamment en ce qui concerne les prises électriques. Prévoir un adaptateur.

La possession et l’importation de stupéfiants sont sévèrement punies.

La réglementation en matière d’alcool au volant et de vitesse est strictement appliquée.

Monnaie

La monnaie locale est la livre de Sainte-Hélène, indexée à la livre sterling britannique. Bien que les pièces et billets soient similaires, ils n’ont toutefois pas cours en dehors de l’île.

L’utilisation des cartes de crédit est limitée à des rares commerces à des taux très élevés.

Il n’y a actuellement pas de distributeurs de billets à Sainte-Hélène. La banque de Sainte-Hélène peut néanmoins délivrer des espèces contre un paiement par carte bancaire, moyennant une commission.

Douanes

Il est interdit d’introduire sur le territoire de Sainte-Hélène :

  • des armes et munitions sans autorisation valide ;
  • des films et de la littérature pornographiques ;
  • des fruits, légumes, plantes, du miel ou des animaux à moins d’avoir un permis d’importation délivré par le service de la biosécurité de l’île.

Pour plus d’informations :
Tél. : +290 22287
Télécopie : +290 22949
Site Internet

Transports

Transport aérien

L’aéroport de Sainte-Hélène est opérationnel depuis octobre 2017. Un vol hebdomadaire relie Johannesburg à Sainte-Hélène.

Bien que pour des raisons météorologiques il fasse souvent l’objet de retards de plusieurs jours (voire même d’annulation), il demeure le seul moyen de transport pour rejoindre l’île. Des essais pour multiplier les fréquences de ce vol sont à l’étude. Les vols supplémentaires sont annoncés sur le site de la compagnie Airlink.

Transport routier

La plupart des routes à Sainte-Hélène sont à une voie ; les conducteurs en descente doivent donc céder le passage à ceux qui arrivent en montée.
La conduite se fait à gauche.
Les panneaux de signalisation sont indiqués en miles par heure et non en km/h. À défaut d’indication contraire, la vitesse autorisée est de 30 mph (environ 48 km/h).