Accès rapide :

Dernière mise à jour le : 20 janvier 2016 - Information toujours valide le : 26 juin 2016

Sécurité

  • Recrudescence sensible de la petite délinquance, particulièrement à l’approche des fêtes de fin d’année et du festival de la musique (en juin) ;
  • Les consignes habituelles de sécurité doivent être respectées ;
  • en règle générale, ne pas circuler seul ou dans des endroits isolés particulièrement de nuit, et éviter les plages désertes ;
  • ne pas résider dans des endroits isolés ;
  • Vérifier, avant le départ, le niveau de sécurité des hôtels locaux ;
  • Déposer, dans le coffre de l’hôtel, les documents de voyage et les sommes d’argent importantes.
Tempêtes tropicales

De juin à octobre : période des tempêtes tropicales et des cyclones.
Pendant la saison cyclonique, qui peut, certaines années, se poursuivre jusqu’au début du mois de décembre, il est recommandé aux visiteurs ou aux personnes projetant de séjourner dans le pays de :

  • suivre l’évolution des ouragans sur le site « National Hurricane Center » basé à Miami (www.nhc.noaa.gov)
  • se conformer aux recommandations qui sont données sur le site de ce ministère à la rubrique « ouragans »
  • être attentifs aux informations que pourraient diffuser les autorités locales sur d’éventuels ouragans ou tempêtes tropicales.

Entrée / Séjour

La répétition d’incidents conduit à rappeler que la possession d’un passeport en cours de validité est indispensable pour entrer sur le territoire de Saint-Christophe et Niévès. La carte nationale d’identité ne suffit pas. Aucune dérogation n’est accordée par les autorités.

Passeport en cours de validité et billet de retour exigés. Durée de séjour, sans autre formalité, limitée à 1 mois. Au-delà, s’adresser au ministère de la Sécurité pour une prolongation de trois mois, renouvelable une fois.

Voyageurs en provenance de pays touchés par Ebola

Les autorités de Saint-Christophe-et-Niévès ont pris une mesure d’interdiction de l’entrée sur le territoire des deux îles des voyageurs en provenance du Libéria, de la Sierra Leone et de la Guinée. Cette mesure d’interdiction s’applique également aux personnes ayant voyagé dans ces pays dans les 21 jours précédant leur entrée sur le territoire christophien.

Plaisanciers

L’attention des plaisanciers voyageant à bord de bateaux privés est appelée sur le fait qu’ils doivent se plier aux formalités de douane et de police, à l’entrée comme à la sortie du territoire.

Santé

Consulter, avant le départ, le médecin traitant et contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
L’attention des voyageurs est appelée sur la nécessité de contracter une telle assurance même si le voyage envisagé est entrepris à bord d’un bateau individuel.
A noter que dans plusieurs hôpitaux, les soins de santé sont à régler d’avance. Il est donc recommandé de s’assurer, avant le départ, que le contrat d’assurance couvre bien ce type de dépense.

Dengue

Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques et se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée).
Il convient donc de respecter les mesures individuelles de protection et ce, y compris la journée : vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques.
La dengue pouvant prendre une forme grave, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre. La prise d’aspirine est formellement déconseillée.
Par ailleurs, il n’existe pas de traitement médicamenteux préventif contre la dengue.

Chikungunya

Une épidémie de chikungunya s’étend dans les Antilles depuis décembre 2013.

Le chikungunya est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques infectés. Elle se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires).

En prévention, comme pour la dengue, il convient de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, utilisation de moustiquaires).

Pour plus d’informations sur le chikungunya, consulter le site internet de l’Institut Pasteur.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Infos utiles

Climat

Le climat est tropical tempéré : chaud et humide. La saison sèche siège de novembre à mai et la saison des pluies, de juin à octobre. Cette dernière amène souvent des vents violents, et parfois des cyclones. En hiver, les températures minimales avoisinent les 7 °C, alors qu’en été, elles peuvent aller jusqu’à 33 °C.

Infrastructure routière

La conduite est à gauche. Les routes sont en général en bon état mais sinueuses. Les excès de vitesse invitent à une extrême prudence.

Contracter une assurance tous risques lors de la location d’un véhicule.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Aucun visa n’est demandé pour l’entrée à Saint-Christophe-et-Niévès, que ce soit en voyage de tourisme ou en voyage d’affaires .

La durée de séjour, sans autre formalité, est limitée à 1 mois. Au-delà, il est nécessaire de s’adresser au ministère de la Sécurité pour une prolongation de trois mois, renouvelable une fois.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Entrée/Séjour de la présente fiche.

Contacts utiles

Il existe à Saint-Christophe-et-Niévès une agence nationale dédiée aux investissements, la St. Kitts Investment Promotion Agency (SKIPA), dont le site internet est consultable à l’adresse suivante : http://www.investstkitts.kn/.

Il existe également un portail de l’investissement au niveau de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale, consultable à l’adresse : http://www.sedi.oas.org/dttc/oecs/.

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Saint-Christophe-et-Niévès dépend du Service Économique régional de Panama :

Bureau de Panama – PANAMA
Casco Antiguo - Plaza de Francia
Apartado 0816-07078 - Panama 1
PANAMA
Tél. : +507 211 6230
Télécopie : +507 211 6241
Courriel : panama@dgtresor.gouv.fr
Site internet : www.tresor.economie.gouv.fr/se/panama

  • AFD

L’Agence française de développement (AFD), est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Saint-Christophe-et-Niévès dépend de l’agence de Fort-de-France :

Agence de Fort-de-France
AFD/IEDOM
Zac Bouillé Bd du Général de Gaulle BP 804
97244 Fort-de-France - MARTINIQUE
Tél : +33 5 96 59 44 73
Fax : +33 5 96 59 44 88
Email : afdfortdefrance@groupe-afd.org
Site internet : http://petitesantilles.afd.fr

  • CARICOM

Saint-Christophe-et-Niévès est membre de la Communauté Caribéenne (CARICOM), dont le site internet est consultable à l’adresse : http://www.caricom.org/.

La page de Saint-Christophe-et-Niévès est consultable à l’adresse : http://www.caricom.org/jsp/community/st_kitts_nevis.jsp?menu=community.

  • AEC

Saint-Christophe-et-Niévès est membre de l’Association des États de la Caraïbe (AEC), dont le site internet est consultable à l’adresse : http://www.acs-aec.org/.

La page de Saint-Christophe-et-Niévès est consultable à l’adresse : http://www.acs-aec.org/index.php?q=fr/membres/antigua-et-barbuda.

  • FMI

Sites internet :

Saint-Christophe-et-Niévès et le FMI.

Bureau régional du représentant résident du FMI pour l’Union monétaire des Caraïbes orientales.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016