Rwanda

Partager

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 16/10/2023

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Rappel - Affrontements armés dans la région de Goma en République démocratique du Congo

Publié le : 26/06/2023

Au regard de la situation sécuritaire et des affrontements armés ayant lieu au Nord Kivu, notamment dans le territoire de Nyiragongo en République démocratique du Congo, il est conseillé aux ressortissants présents au Rwanda de faire preuve de prudence pour tout déplacement dans la zone frontalière dite « zone des trois frontières (Rwanda, RDC, Ouganda) ».

Le Parc National des Volcans doit être visité avec un guide.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Terrorisme

Le risque terroriste au Rwanda est faible. Les autorités rwandaises ont cependant pris des mesures préventives : contrôles renforcés à l’aéroport international de Kigali, dans les parcs nationaux, dans les administrations, centres commerciaux, hôtels et lieux publics.

Délinquance

Le taux de criminalité est faible. Toutefois, des vols à l’arraché et des vols commis par des pickpockets dans les zones de forte affluence (rues commerçantes et à proximité des boutiques d’artisanat) peuvent survenir ainsi que des cambriolages, notamment dans la capitale, Kigali.

Risques sociaux

Il convient de suivre les recommandations des autorités locales en cas de manifestations. En cas de troubles, il convient de respecter les injonctions des forces de sécurité.

Zones de vigilance

Zone déconseillée sauf raison impérative

Il est déconseillé sauf raison impérative de se rendre dans le Parc National des Volcans à la frontière avec l’Ouganda et la République Démocratique du Congo. Des escarmouches frontalières se produisent régulièrement entre les forces de sécurité locales rwandaises et les groupes armés localisés dans l’est de la RDC et en Ouganda. Certains itinéraires sont très proches des zones frontalières.

Zone en vigilance renforcée

Le reste du pays est en vigilance renforcée (en jaune).

Toute randonnée dans le Parc national de la forêt de Nyungwe doit être entreprise dans le cadre de tours organisés par des professionnels du tourisme. À défaut et en tout état de cause, il convient de respecter les procédures d’enregistrement donnant accès à ce parc, mises en place par les autorités rwandaises du tourisme.

Les accidents de la route constituent le principal risque au Rwanda, en raison du manque d’éclairage des axes routiers en dehors de Kigali. Ils sont d’autant plus importants que les services de secours n’ont pas toujours la capacité d’intervenir rapidement. Les services de santé, inégalement présents sur l’ensemble du territoire et peu développés, ont une capacité de prise en charge limitée.

Zones frontalières

Avec la RDC

Il convient d’être particulièrement prudent lors de ses déplacements aux abords de la frontière avec la RDC, compte tenu de mouvements réguliers de groupes rebelles. Les postes-frontières à Gisenyi/Goma et Cyangugu/Bukavu sont ouverts uniquement en journée et peuvent être fermés à tout moment et sans préavis.

Avant d’entreprendre une randonnée dans le massif montagneux des Virunga (2400 à 4500m d’altitude), il convient de s’assurer de son aptitude physique et de se munir d’un équipement adapté.

Avec le Burundi

Des incidents transfrontaliers ont été signalés au niveau de la frontière avec le Burundi. Une vigilance particulière lors de déplacements dans cette région est nécessaire.

Illust:311.1 ko, 680x665
Dernière actualisation le 19/04/2019, toujours en vigueur le 19/03/2024

Recommandations générales

Il est recommandé de :

  • Respecter les consignes des forces de l’ordre.
  • Laisser ses objets de valeur ainsi que ses documents de voyage (passeport, billets d’avion, …) dans des endroits sécurisés comme les coffres des hôtels (n’emporter qu’une photocopie de votre passeport lors de vos déplacements).
  • Ne pas se déplacer avec d’importantes sommes d’argent (les cartes Visa et Mastercard sont acceptées dans de nombreuses boutiques et restaurants et il existe de nombreux distributeurs de billets).
  • Éviter de marcher seul(e) la nuit ou à la tombée de la nuit dans les rues désertes et peu ou pas éclairées.
  • Préférer pour vos déplacements, de jour comme de nuit, les taxis voitures plutôt que les motos taxis.
  • Éviter, autant que possible, de circuler en voiture, la nuit, en dehors de Kigali.

Activités sportives à risque

Lors de visites dans des parcs naturels, il convient d’être accompagné d’un guide et de respecter ses consignes de sécurité. Il est important de ne pas s’éloigner des chemins prédéfinis.

Entrée / Séjour

Mesures liées à la Covid-19

Arrivée et départ du Rwanda

Depuis le 1er août 2022, aucun test à la Covid n’est nécessaire pour se rendre au Rwanda.

Au départ de Kigali, aucun test à la COVID n’est nécessaire sauf conditions d’entrée du pays de destination. Les tests COVID peuvent être fait sur demande sur le site du Rwanda biomedical centre (RBC). Le Help Desk du RBC est joignable au (+250) 787 243 836, (+250) 788 793 446, ou (+250) 784 026 239.
Toutes ces informations sont disponibles sur cette notice (PDF - 320 Ko).

Conformément aux instructions des autorités rwandaises, tous les ressortissants rwandais doivent être en mesure de présenter un schéma vaccinal complet (double doses de vaccin + dose de rappel) pour voyager à l’extérieur du pays. Cette mesure s’applique à tous les ressortissants rwandais âgés de plus de 12 ans quel que soit leur lieu de résidence.

Pendant le séjour au Rwanda

Les mesures suivantes restent en vigueur :

  • Un test PCR peut être demandé pour participer à un événement officiel rassemblant du public ou une conférence.
  • Le tourisme à l’intérieur du pays est autorisé aux conditions suivantes :
  • la présentation d’un test négatif à la COVID-19 de moins de 72 heures pour visiter les parcs nationaux : un test PCR est exigé pour aller voir les primates des parcs des Volcans, de Nyungwe et de Gishwati-Mukura, un test antigénique rapide est accepté pour les autres activités et pour le parc de l’Akagera ;
  • Les tests PCR, d’un coût de 50 USD ou de 50 000 FRW (payables sur place par carte bancaire) peuvent être réalisés dans ces centres de test (en anglais) (PDF - 299 Ko). Les tests antigéniques rapides d’un coût de 5 000 FRW (environ 5€) peuvent être réalisés dans ces cliniques (PDF - 293 Ko).

L’ensemble des mesures sanitaires sont susceptibles d’être modifiées par les autorités rwandaises à tout moment.

En cas de symptômes ou d’un résultat positif au test de la COVID-19

En cas de résultat positif au test de la COVID-19  : les personnes dont le test serait positif à l’arrivée ou au départ, seront prises en charge par les autorités sanitaires rwandaises à leurs frais jusqu’à leur rétablissement complet (deux tests PCR négatifs consécutifs).

En cas de symptômes du coronavirus : le numéro d’urgence à appeler en cas de symptômes du coronavirus ou pour des informations complémentaires est le 114. Il est également possible d’envoyer un courriel à covid chez rbc.gov.rw, et d’envoyer un message WhatsApp au +250 781 415 724.

Tous les ressortissants français présents au Rwanda présentant des symptômes à la COVID-19, testés positifs ou placés en isolement sont invités à avertir l’ambassade de France au Rwanda en composant le numéro d’urgence : (+ 250) 722 152 766.

Formalités d’entrée

Visa

Depuis le 8 mars 2020, les ressortissants des pays membres de l’Union Africaine, de l’Organisation internationale de la Francophonie et du Commonwealth sont exemptés des frais de visa pour les visas touristiques (entrée simple) pour le Rwanda. Les ressortissants français peuvent obtenir à leur arrivée au Rwanda un visa touristique gratuit d’une validité maximale de 30 jours (entrée simple). Ils doivent renouveler leur demande à chaque sortie du territoire.

Les ressortissants Français (ainsi que des pays membres de l’EAC, Francophonie et Commonwealth) souhaitant prolonger leur séjour touristique au Rwanda peuvent déposer une demande de prolongation de séjour pour une durée de 30 jours au prix de 50 US dollars (renouvelable deux fois pour un séjour d’une durée maximale de 90 jours sans sortie de territoire).

Le passeport doit être valable au moins six mois après la date d’entrée sur le territoire rwandais. Informations disponibles sur le site de la Direction générale de l’émigration et de l’immigration (en anglais).

La présentation du carnet de vaccination international contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire pour les ressortissants Français en provenance de France mais reste obligatoire pour les Français ayant séjourné dans un pays où la maladie est endémique.

Les autorités rwandaises sont très strictes sur la régularité des titres de voyage. En cas de sortie du territoire, il est nécessaire de repasser par les services d’immigration à un poste-frontière.
Les permis de séjour (19 classes de permis temporaires et 6 classes de permis permanents) sont délivrés par la Direction générale de l’émigration et de l’immigration à Kigali. La liste des pièces à fournir, les tarifs et les formulaires requis sont accessibles sur le site Internet de cette institution (lien ci-dessus).

Il est possible d’obtenir un visa unique Kenya, Ouganda et Rwanda valable 90 jours (dit « East Africa Tourist visa » à entrées multiples), au prix de 100 dollars.
Le visa de touriste (EAC) peut être obtenu à l’arrivée, aux frontières, à l’ambassade du Rwanda à Paris, par Internet, sur le site de la Direction générale de l’émigration et de l’immigration (en anglais).

Pour plus d’informations, prendre l’attache de l’ambassade du Rwanda à Paris.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre le cas échéant les rappels de vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation …) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

Recommandations pour la santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Constituer une pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

  • La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’un pays où elle est endémique (à effectuer avant le départ dans un centre agréé).
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole, Oreillons et Rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • Les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • Il est recommandé d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Paludisme

Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Les mesures classiques de protection contre les moustiques sont fortement recommandées (cf. ci-après).

Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, pour une durée variable selon le produit utilisé.

Durant le séjour, et pendant les deux mois qui suivent le retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

Chikungunya - Dengue

La transmission par l’intermédiaire de moustiques infectés du chikungunya ou de la dengue est possible. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Plus d’informations sur le site Santé publique France et sur celui du ministère des Solidarités et de la Santé.

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).

Autres maladies

Rage

La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’humain par un mammifère atteint du virus par morsure ou léchage d’une muqueuse. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.
Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Méningite

La plus grande prudence est conseillée en cas de déplacement dans une zone infectée, et il convient d’éviter de s’y rendre avec de jeunes enfants. Il est donc vivement recommandé de consulter un médecin préalablement à un voyage, pour faire une évaluation sur la nécessité de vaccination contre le méningocoque.
Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Choléra

Le choléra est une infection digestive bactérienne qui se transmet par ingestion d’aliments mal cuits (fruits de mer, par exemple) ou souillés (fruits et légumes) et ingestion d’eau contaminée. Les personnes présentant les signes de l’affection (diarrhée liquide, vomissements, fièvre et faiblesse générale) doivent consulter un médecin en urgence. Il est recommandé de : prendre les précautions d’usage (se laver régulièrement les mains, ne consommer que de l’eau en bouteilles, peler les fruits et légumes, manger cuit ; utilisation des installations sanitaires).

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. ci-après).

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, siège auto pour les enfants).
  • Éviter de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.

Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
  • Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson.
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ; peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine).
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids.
  • Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant).
  • Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.
  • Respecter les règles d’hygiène de base et nettoyer avec attention les cuisines, salles de bain et WC.

Infos utiles

Transport

Transport routier

Le permis international n’est pas exigé. Le permis de conduire français suffit pour circuler au Rwanda.

Les vitesses sont limitées de 20 à 50 km/h en agglomération et de 60 à 80 km/h sur les routes. Tout dépassement de vitesse est sanctionné d’une amende. La ceinture de sécurité est obligatoire sous peine d’amende y compris dans les parcs. L’utilisation du téléphone au volant est interdite (sauf kit mains libres). Les contrôles de police sont fréquents. Une tolérance zéro est appliquée concernant la consommation d’alcool des conducteurs et elle est punie par cinq jours ouvrés d’emprisonnement.

Les grands axes routiers sont asphaltés et en bon état. Néanmoins, en dehors de ces grands axes, les routes sont constituées de pistes en très mauvais état. Certaines routes secondaires deviennent impraticables durant la saison des pluies (de septembre à décembre et de mars à fin mai). L’utilisation d’un véhicule tout terrain est recommandée. L’approvisionnement en carburant est, en général, assuré dans les principales agglomérations.

De manière générale, il est recommandé de circuler avec vigilance en raison de la présence d’animaux et de piétons le long des routes. Les voies en dehors des villes principales n’étant pas éclairées la nuit, il convient de circuler uniquement de jour.

Transports en commun

Bien que les taxis mini-vans, les taxis-motos et les taxis-vélos constituent le moyen de locomotion privilégié au Rwanda, ceux-ci sont sujets aux accidents de la route (conduite imprudente, surcharge). Il convient d’emprunter uniquement les taxis munis de licence qui sont repérables à leurs bandes orange (taxis aéroport) et jaune (urbains).

Législation locale

La détention et la consommation de stupéfiants sont sévèrement réprimées.

Le mariage entre personnes de même sexe, le concubinage et le PACS ne sont pas reconnus.

Il est strictement interdit de photographier les bâtiments gouvernementaux.

Afin de protéger l’environnement, l’usage de sacs plastiques est formellement interdit. Ils sont confisqués à l’aéroport. Il est strictement interdit de jeter des détritus dans les rues et de marcher sur les espaces verts. Tous les derniers samedis du mois, tous les citoyens rwandais sont sollicités, durant la matinée, pour des travaux d’intérêt général (Umuganda) dont l’objectif principal est la propreté des lieux publics.

Divers

Le climat équatorial est tempéré par l’altitude (Kigali est située à 1500 m), cependant les précipitations sont importantes pendant les saisons des pluies (de septembre à décembre et de mars à fin mai) et donnent régulièrement lieu à des inondations et des glissements de terrain.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Les voyageurs d’affaires peuvent solliciter auprès de l’ambassade du Rwanda à Paris la délivrance d’un visa de Classe T7 - Affaires.

Ce visa est octroyé à tout investisseur potentiel, entrepreneur ou commerçant, pour se rendre au Rwanda et y explorer des opportunités d’affaires.

Il est valable 90 jours et renouvelable une seule fois. Le détenteur d’un visa de Classe T7 a droit à plusieurs entrées, mais il n’est pas autorisé à travailler.

Le dossier de demande de visa doit être déposé à l’ambassade du Rwanda à Paris ou y être adressé par courrier.

La liste des pièces à fournir à l’appui de la demande est disponible sur le site de l’ambassade du Rwanda en France.

Réseaux de communication

Le coût d’utilisation du réseau Internet et mobile depuis un opérateur étranger est très élevé. Il est recommandé, dès son arrivée au Rwanda, de se procurer une puce téléphonique locale ainsi que des cartes de recharge. Trois opérateurs téléphoniques se partagent le marché, MTN, Airtel et TIGO.

La plupart des hôtels et quelques restaurants/cafés sont équipés d’un système Wi-Fi.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Rwanda.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Le Rwanda relève du Service économique régional de Nairobi :

Bureau de Nairobi
Adresse physique : Ambank House 14th floor, University Way, Nairobi – KENYA
Adresse postale : PO Box 30374 - 00100 Nairobi – Kénya
Tél. : +254 20 22 93 000
Courriel : nairobi chez dgtresor.gouv.fr
Site Internet

AFD

L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Agence de Kigali
PCD Tower, KN67 street 2, Kigali
PO Box N°3845
Té : +250 791 568 774
NV-2022 - 0156841 - démarche comité du patrimoine mondial UNESCO

BAD

Le Rwanda est membre de la Banque africaine de développement (BAD).
Page du Rwanda

FMI