Accès rapide :

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

1. Facilités de visa / visa d’affaires :

A titre liminaire, il convient de noter que le visa d’affaires n’est pas un visa de travail. Il n’autorise pas à exercer une activité professionnelle sur le territoire de la Fédération de Russie.

  • Cadre juridique :

La délivrance des visas d’affaires aux ressortissants de l’Union européenne est encadrée par l’accord de facilitation signé le 25 mai 2006 entre l’UE et la Fédération de Russie. Ce texte permet, sous certaines conditions, la délivrance de visas à entrées multiples, d’une validité pouvant aller jusqu’à 5 ans, pour des séjours de 90 jours maximum.

Pour accéder au texte : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:22007A0517%2801%29

  • Dossier à constituer :

Dans tous les cas, il est impératif de consulter le site Internet du prestataire de service chargé de recevoir les demandes de visa.

Le passeport doit être en cours de validité et expirer a minima 6 mois après la date d’expiration du visa. Il doit également comporter au moins 2 pages juxtaposées vierges, réservées au visa et aux tampons d’entrée et de sortie.

Le formulaire de demande de visa est complété en ligne par le demandeur sur le site du prestataire de service ou sur le site du Département consulaire du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie.

A l’appui de la demande, une invitation doit être présentée, ainsi qu’une attestation de police d’assurance médicale, valable sur le territoire de la Fédération de Russie et couvrant la durée de validité du visa.

  • Dépôt de la demande :

Le dépôt des demandes de visa se fait sur rendez-vous auprès du prestataire de service VHS (informations et prise de rendez-vous sur le site http://www.vhs-france.com/). Le demandeur doit se présenter en personne. Il est également possible de déposer la demande directement auprès des services consulaires russes, après avoir pris rendez-vous auprès du prestataire de service. Pour en connaître les conditions, consulter les sites Internet de l’ambassade de Russie ou des consulats généraux de Russie à Marseille ou Strasbourg.

2. Délai d’obtention :

Le délai de délivrance varie de 4 à10 jours ouvrés. Le tarif appliqué est de 35 €. Pour une instruction en moins de 4 jours, le tarif est augmenté de 35 €.

3. Politique de délivrance :

Les autorités russes mènent une politique graduée de délivrance des visas. Le premier visa délivré est en général valable pour une seule ou deux entrées, pour un séjour de courte durée. Selon les termes de l’accord de facilitation de 2006, le premier renouvellement, s’il intervient dans l’année qui suit cette première délivrance, peut aboutir à la délivrance d’un visa à entrées multiples valable pour une année, sous réserve que le visa délivré précédemment ait été correctement utilisé. Ensuite, le renouvellement de ce premier visa à entrées multiples peut se traduire par la délivrance d’un visa à entrées multiples d’une validité allant de 2 à 5 ans.

4. Le séjour en Russie :

Un ressortissant étranger qui réside ou séjourne à titre temporaire en Fédération de Russie doit suivre la procédure d’enregistrement de migration auprès du Service Fédéral des migrations (FMS) de la Fédération de Russie. Cette formalité doit être effectuée auprès du bureau local du FMS dans un délai de 7 jours ouvrables à compter de la date d’arrivée sur le lieu de séjour. Il en est de même à l’occasion de chaque changement de lieu de résidence ou de séjour.

Il existe des cas de dispense, notamment lorsque l’étranger réside dans un établissement hôtelier. Pour en savoir plus, consultez les pages en français du site du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie consacrées à ce dispositif.

Il est important de noter qu’en cas de dépassement du séjour autorisé, le contrevenant s’expose à une interdiction d’entrer sur le territoire de la Fédération de Russie de 5 ans, sanction que les autorités russes n’hésitent pas à mettre en œuvre.

Données économiques

Avec une population de 143 millions d’habitants, le pays dispose en 2014 d’un PIB par habitant de 12736 dollars et d’un PIB de 1861 milliards de dollars. Le PIB du pays a crû de 1,1% par an entre 2009 et 2014.

La Russie est le 12 ème client de la France et son 10 ème déficit. La France a exporté vers la Russie 6 750 millions d’euros de biens en 2014. Les exportations ont augmenté de 6% par an entre 2009 et 2014. Le solde commercial de la France avec le pays s’établit à -3 551 millions d’euros.

La Russie présente des perspectives de développement en particulier dans les infrastructures compte tenu des grands projets prévus prochainement : TGV, Transsibérien, autoroute circulaire, Grand Moscou, etc.

23 entreprises du pays sont implantées en France.

La Direction des entreprises et de l’économie internationale du ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous propose de consulter la fiche repères économiques Russie.

Contacts utiles

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique régional de Moscou - Russie
Adresse : 45, Bolchaïa Yakimanka, 115 127 Moscou - Russie
Tél : +7 495 937 24 28
Télécopie : +7 495 937 24 01
Courriel : moscou chez dgtresor.gouv.fr

  • Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Business France - Russie
Bolchaïa lakimanka 45
119049 Moscou
Russie
Tel : +7 495 9372400
Courriel : moscou chez businessfrance.fr

Elisabeth PUISSANT (Directrice de zone)

  • CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : David LASFARGUE - +7 495 258 3100 (société Gide Loyrette Nouel Moscou)

Annuaire pour la Russie

  • CCI

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) Françaises à l’International sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32.000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de commerce et d’industrie franco-russe (CCIFR)
Adresse : 10 Milioutinski per. bât.1, 101000 Moscou
Tél : +7 495 721 38 28
Email : info chez ccifr.ru
Site internet : www.ccifr.ru

  • Atout France

http://atout-france.fr/notre-reseau/russie

  • Sopexa

http://www.sopexa.com/fr/agence/russia

  • Attaché douanier

Tél : +7 495 937 24 85
Email : moscou.douane chez dgtresor.gouv.fr

  • FMI

Sites internet :

Bureau du représentant résident du FMI en Russie.

La Russie et le FMI.

PLAN DU SITE