Santé
Consulter son médecin (éventuellement son dentiste).
Souscrire à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Outre la garantie qu’elle apporte, elle est requise pour l’obtention du visa.
Sont recommandées les vaccinations suivantes :
mise à jour de la vaccination Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite (+/- Coqueluche),
selon le type de voyage : fièvre typhoïde, hépatites A et B, encéphalite à tiques d’Europe centrale, vaccin grippal saisonnier, et méningite à Méningocoque.
Des épidémies d’hépatite "A" pouvant survenir localement en raison de la vétusté des conduites d’eau ou de la mauvaise qualité de certaines boissons distribuées dans le commerce, il est recommandé aux voyageurs de ne boire que des boissons vendues en bouteilles capsulées, et d’éviter d’acheter des bouteilles dans les petites échoppes. La consommation d’eau du robinet est par ailleurs déconseillée ; il convient également d’être vigilant sur les dates de péremption des produits alimentaires, sur la qualité des vodkas et autres alcools de fabrication artisanale vendus en kiosque.
Le risque d’hépatite B est chronique.
Le retour des températures estivales favorise l’apparition dans les forêts russes, et plus particulièrement sibériennes, de tiques porteuses d’arbovirus de type B. Il est donc recommandé à ceux de nos compatriotes qui envisagent de voyager durant l’été en Sibérie ou en Russie Centrale :
d’éviter de pénétrer dans les forêts et, dans le cas où la traversée de forêts s’avérait nécessaire, de couvrir les zones généralement découvertes (en particulier la tête et les mains);
de consulter un médecin, voire les services spécialisés dans le diagnostic et le traitement des arboviroses, avant de quitter le territoire français.
Rage
Eut égard au nombre important de chiens errants dans les grandes villes, il convient de s’éloigner immédiatement de tout animal ayant un comportement suspect et d’éviter les contacts avec des animaux non vaccinés. En cas de morsure, griffure, plaie ou muqueuse en contact avec la salive animale :
laver aussitôt le point de contact à l’eau savonneuse puis appliquer un antiseptique.
consulter dans les meilleurs délais un médecin, de préférence par l’intermédiaire d’un prestataire d’assistance internationale (assurance-rapatriement) ; celui-ci jugera de l’opportunité d’un traitement immédiat (immunisation).
Il est conseillé d’éviter de se baigner dans les lacs et les étangs en raison des risques de leptospirose, de paludisme autochtone (régions de Novossibirsk et Ekaterinbourg).
De nombreux cas de virus du Nil ont été signalés à l’été 2010 dans trois régions de Russie : les régions de Volgograd, Rostov sur le Don et Voronej. Le risque de propagation de ce virus est réel et il convient de garder à l’esprit les informations suivantes sur le mode de contamination et les moyens de prévention :
le virus du Nil est véhiculé par des moustiques communs ;
il se manifeste en général par des symptômes grippaux bénins mais peut évoluer dans de rares cas, pour des personnes âgées ou fragiles, en méningite ;
la propagation de ce virus a surtout lieu dans les zones humides et marécageuses ou à proximité des rivières ;
la seule prévention se fait par le port de vêtements amples et l’application de crème anti-moustiques.
La Russie fait partie des pays touchés par l’épizootie de grippe aviaire et de grippe A/H1N1. Au moment des migrations des oiseaux sauvages, la Russie connaît un développement épisodique de foyers de grippe aviaire. Concernant la grippe A/H1N1, deux périodes de contamination sont particulièrement à risque : de mi-janvier à fin mars et octobre-novembre.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter la rubrique Infos pratiques > Risques > Risques sanitaires de ce site.
Prévalence non négligeable du VIH - sida. Toute mesure de prévention est indispensable.
En raison de l’ampleur prise par la contrefaçon de médicaments en Russie, il est recommandé aux voyageurs d’emporter avec eux les médicaments achetés en France et appropriés à leur état ou à leur traitement.
Pompiers : 01
Police : 02
Ambulances, urgences médicales : 03
Compagnie du gaz : 04
A Moscou :
European Medical Center (EMC)
Tél : + 7 495 933 66 55 ; ouvert 24h/24
Spiridonovski Pereoulok 5/1 (métro Pouchskinskaia)
Alliance française, clinique de la femme
Tél : +7 495 694 12 12
12 rue Sadovaïa-Samotiotchnaïa (métro Tsvetnoi boulevard)
Alliance médicale
Tél : +7 499 243 49 69 / + 7 915 352 77 97
1/7 avenue Koutouzovski (métro Kievskaïa)
Urgences :
European Medical Center (voir supra)
International SOS Clinic
Numéro d’urgence : +7 495 937 57 60
31 Grokholski Pereoulok (matro Prospekt Mira)
A Saint-Pétersbourg : coordonnées
A Ekaterinbourg :
Dr PLUS
Tél : +7 343 212 06 06 / 04 50
10 rue Koubicheva
Clinique Preobragenskaya
Tél : +7 343 216 11 66 / 16 61
28, rue Gagarina
(www.pr-clinica.ru)
Institut Pasteur (fiche pays)
Institut de veille sanitaire
Organisation Mondiale de la Santé






