Accès rapide :

Infos utiles

Le respect des règles et usages locaux est impératif (tout manquement entraîne automatiquement des pénalités telles que garde à vue ou amendes). En cas de litige avec la police et l’administration russe, il est conseillé de rester calme quelles que soient les circonstances et de ne signer aucun document en langue russe sans le conseil d’un traducteur. Il est interdit de photographier les zones militaires, les ponts, les ports, les gares et les aéroports.


Législation douanière

Les voyageurs doivent déclarer leurs biens, valeurs et devises à leur arrivée en Russie. Un reçu est délivré : il convient de le conserver (le vol ou la perte de ce document doit être signalé à la Police). L’achat d’articles de valeur (y compris le caviar) donne lieu à la délivrance de reçus à conserver impérativement car ils seront exigés à la sortie.

L’exportation d’antiquités et d’objets de valeur, antérieurs à 1945, n’est pas légale sauf autorisation spécifique du ministère de la culture (tél. services douaniers : +7 495 265 6629 ou +7 495 208 2808).

L’importation et l’utilisation des équipements GPS (Global Positioning System) font l’objet d’une réglementation spécifique (se renseigner auprès de services consulaires russes en France).

Modes de paiement

Les principales cartes de crédit sont acceptées mais d’usage limité (principaux hôtels, restaurants et certains magasins des grandes villes). On signale de temps à autres des fraudes à la carte bancaire. Les chèques de voyage ne sont pas reconnus en Russie.

Les euros et les dollars sont aisément convertibles dans les bureaux de change (très nombreux), il est préférable de se munir de petites coupures neuves d’euros ou de dollars US.

Les chèques bancaires ne sont pas utilisés en Russie.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014