Accès rapide :

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Les ressortissants de l’Union européenne ne sont pas soumis à l’obligation de visa, quel que soit l’objet de leur visite. Ils sont admis sur le territoire du Royaume-Uni sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Pour plus d’informations, consultez l’onglet Entrée/Séjour de la présente fiche.

Données économiques

Avec une population de 64 millions d’habitants, le pays dispose en 2014 d’un PIB par habitant de 45603 dollars et d’un PIB de 2942 milliards de dollars. Le PIB du pays a crû de 0,7% par an entre 2009 et 2014.

Le Royaume-Uni est le 5 ème client de la France et son 1 er excédent. La France a exporté vers le Royaume-Uni 30279 millions d’euros de biens en 2014. Les exportations ont augmenté de 4% par an entre 2009 et 2014. Le solde commercial de la France avec le pays s’établit à 10686 millions d’euros.

Les opportunités en matière de « grands contrats » se situent notamment dans le domaine de l’énergie et du ferroviaire (Plan National pour les Infrastructures de juillet 2015). Dans le secteur de l’énergie, la Grande-Bretagne prévoit le développement de l’éolien off-shore et du nucléaire civil. Le Royaume-Uni connaît un fort dynamisme dans les TIC (premier marché européen pour les logiciels), le secteur de la santé et des biotechnologies, ainsi que celui des spécialités alimentaires.

2300 entreprises du pays sont implantées en France.

La Direction des entreprises et de l’économie internationale du ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous propose de consulter la fiche repères économiques Royaume-Uni.

Contacts utiles

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique régional de Londres
Adresse : 58 Knightsbridge - SW1X 7JT London – Royaume-Uni
Tél. : +44 20 7073 1000
Télécopie : +44 20 7073 1189
Courriel : londres chez dgtresor.gouv.fr

  • Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Business France - Royaume-Uni
Haymarket House
28/29 Haymarket
London SW1Y 4RX
United Kingdom
Tél. : +44 20 7024 3631
Courriel : londres chez businessfrance.fr

Patrick MANON (Directeur Zone Royaume-Uni/Irlande)

  • CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : Olivier MOREL - Tél. : +44 18 9250 6003

Annuaire pour la Grande-Bretagne.

  • CCI

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) Françaises à l’International sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne (CCFGB)
Adresse : Lincoln House, 300 High Holborn, London WC1V 7JH
Tél. : +44 20 7092 6600
Courriel : mail chez ccfgb.co.uk
Site internet : www.ccfgb.co.uk

  • Atout France

http://atout-france.fr/notre-reseau/grande-bretagne

  • Sopexa

http://www.sopexa.com/fr/agence/uk

  • Attaché douanier

Tél. : +44 20 7073 1162
Courriel : dgddi.londres chez dgtresor.gouv.fr

  • FMI

Site internet :

Le Royaume-Uni et le FMI.

PLAN DU SITE