Accès rapide :

Infos utiles

Législation locale

L’achat et la consommation de boissons alcoolisées dans les lieux publics sont interdits aux mineurs (moins de 18 ans) sous peine d’amendes.

La détention et l’usage de stupéfiants, y compris les drogues dites "douces", sont passibles d’amendes ou de peines de prison. Le trafic est sévèrement réprimé.

La possession de certains types d’armes blanches, de couteaux ou de bombes à gaz lacrymogène est interdite (et pénalement réprimée).

Animaux

La Grande-Bretagne a suspendu pour un certain nombre de pays, dont la France, le système antérieur de quarantaine pour les chiens et les chats entrant sur son territoire.

Lorsque l’on souhaite qu’un animal arrive en même temps que son maître, il est recommandé de se renseigner au moins 7 mois à l’avance, pour respecter les diverses étapes préalables exigées par la loi britannique. Il est important de noter que ni Eurostar ni les compagnies aériennes n’acceptent les animaux vers le Royaume-Uni. Leur transport doit, dans ces conditions, avoir lieu dans un véhicule personnel.

Pour obtenir de plus amples informations sur ce projet pilote appelé Pet Travel Scheme : https://www.gov.uk/take-pet-abroad.

Infrastructure routière

Le réseau routier est de bonne qualité. Faire preuve de vigilance du fait de la conduite à gauche.

Les limitations de vitesse sont indiquées en miles :

  • en ville : 30 miles/h (48 km/h)
  • sur route : 50 miles/h (80 km/h)
  • sur autoroute : 70 miles/h (112 km/h)

Le taux d’alcoolémie maximal autorisé est de 0,8g / litre de sang.

Il convient de respecter le stationnement en ville et les zones réglementaires de parking. L’amende à régler en cas d’enlèvement du véhicule par la fourrière est très élevée : plus de 150 euros. Cette amende s’ajoute aux autres contraventions (même si aucune signalisation ne met en garde).

A Londres, comme dans d’autres grandes villes du Royaume-Uni, il est fortement conseillé de garer sa voiture dans les parcs de stationnement plutôt que dans les rues, où les emplacements sont réservés aux titulaires d’un permis de stationnement (« resident permit »).

Réseau ferroviaire

Afin d’éviter des déconvenues, il est conseillé de se renseigner auprès des sociétés de chemin de fer ou des agences de voyage avant d’entreprendre tout déplacement en train si des perturbations sur le réseau sont prévues.

Le réseau ferroviaire britannique est relativement ancien : les horaires ne sont pas toujours respectés.

Ecosse : réseau vétuste.

Transport aérien

Des liaisons intérieures sont assurées régulièrement entre les grandes villes du pays entre elles et avec l’étranger. Les mesures de sécurité appliquées avant l’embarquement peuvent être poussées et prendre du temps. Il est recommandé de se présenter à l’enregistrement en s’accordant suffisamment de temps pour accomplir toutes les formalités.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016