Accès rapide :

Dernière mise à jour le : 20 janvier 2016 - Information toujours valide le : 9 février 2016

Sécurité

Recommandations générales

Comme dans de nombreux pays européens à vocation touristique, on constate une recrudescence de la petite criminalité de droit commun (essentiellement vols à la tire), qui se concentre à Prague sur les sites les plus fréquentés par les touristes, les lieux de restauration et sur les lignes de transport en commun, tramways et métros (tout particulièrement la ligne 22).

Il est vivement recommandé de laisser ses papiers d’identité dans le coffre de l’hôtel (avoir sur soi des photocopies) et de répartir cartes de crédits et argent liquide dans différentes poches. Une vigilance accrue est de mise dans les lieux publics tels que le métro et les sites touristiques.

Sur les sites et circuits touristiques de Prague, la pratique de facturation abusive de la part de certains chauffeurs de taxi est fréquemment constatée. Il est recommandé de s’enquérir des tarifs habituels du prix au km et de réclamer un reçu au chauffeur. (Privilégier des compagnies de taxis utilisant le compteur telles « AAA » ou « Profitaxi »).

Les voyageurs doivent absolument s’abstenir de recourir à la pratique du change de devises "à la sauvette". Cette pratique est non seulement illégale, mais ne présente également aucun intérêt. La monnaie est convertible dans les banques ainsi que dans les bureaux de change, le paiement par carte bancaire est très répandu. Attention cependant aux opérations effectuées dans les bureaux de change. Il est indispensable de s’enquérir en amont de la transaction du taux pratiqué et des frais demandés. Les taux intéressants affichés dans certains bureaux peuvent correspondre au change de grosses sommes, la pratique de commissions élevées est constatée pour des sommes réduites. Le retrait d’argent au distributeur est à privilégier.

Afin d’éviter les vols, il est conseillé de garer son véhicule dans la journée dans un parc surveillé et la nuit dans un parking gardé.

Le stationnement dans le centre ville de Prague est règlementé, les zones bleues sont réservées aux résidents uniquement. Les enlèvements de véhicules ainsi que l’immobilisation par sabot sont pratique courante. Les fourrières sont réparties par zones et sont accessibles au lien suivant :
http://www.sshmp.cz/cs/oddeleni-spravy-parkovist

Des escroqueries à la location ont été signalées sur des sites internet et notamment des sites qui s’adressent aux étudiants. Tout se déroule normalement, l’interlocuteur transmet et signe un contrat et demande le versement d’un premier mois de loyer et d’une caution et fixe un rendez-vous d’entrée dans les lieux. Ce n’est qu’une fois sur place, à Prague, que le futur locataire s’aperçoit qu’il est victime d’escroquerie et que l’appartement et l’agence n’existent pas. Comme il s’agit de fraude internet et que les virements bancaires sont effectués de la France vers un pays tiers, il est difficile ensuite de lancer une procédure en République tchèque.

Il est donc fortement recommandé de ne pas conclure une opération immobilière par internet sans être entré en contact direct avec une agence et avoir vérifié son existence.

  • Un poste de police est spécialisé dans l’accueil des victimes de nationalité étrangère. Il est situé près de la station de métro "Mustek" (au centre de la zone touristique de Prague), à l’adresse suivante :
    9, place Jungmannovo, 11001 PRAGUE 1 (cf. "Contact utiles")
    Fax : 974 851 758
    Des interprètes y sont disponibles en principe 24h/24h. Tout Français victime d’une infraction en République tchèque, peut contacter ou se rendre à ce commissariat. Il est possible d’y déposer plainte, d’y recevoir une attestation pour son assurance, de téléphoner aux services bancaires pour faire opposition à l’utilisation d’une carte de crédit, etc.

Entrée / Séjour

Les ressortissants français peuvent entrer et circuler en République tchèque sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-republiquetcheque.pdf

Il est indispensable pour les voyageurs inscrits sur un passeport collectif de se munir de leur carte d’identité, en cours de validité. Sans ce document, l’entrée en République tchèque leur sera refusée.

Voyages scolaires comprenant des mineurs étrangers scolarisés en France

Même s’ils sont dispensés de carte de séjour, les mineurs étrangers peuvent avoir à justifier de la régularité de leur séjour en France lors de contrôles aux frontières. Le titre d’identité républicain (TIR) et le document de circulation pour étrangers mineurs (DCEM) répondent à cet objectif.
Ces deux documents permettent aux mineurs étrangers d’être réadmis en France en dispense de visa. Il convient d’en faire la demande auprès de la préfecture du lieu de résidence.

Important
  • Les étrangers mineurs dépourvus de DCEM ou de TIR doivent obtenir avant leur départ de France un visa de retour auprès de la préfecture de leur lieu de résidence, sauf s’ils sont ressortissants d’un Etat membre de l’UE ou de l’EEE.
  • Dans tous les cas, il est fortement recommandé aux établissements scolaires de s’adresser au service de la mise en règle de la préfecture compétente avant tout déplacement d’un groupe d’élèves comprenant des mineurs étrangers hors des frontières nationales.
  • Le permis de conduire français est reconnu en République tchèque.
  • La République tchèque impose aux étrangers ressortissants de pays autres que ceux de l’Union européenne et de la plupart des autres pays industrialisés (Etats-Unis, Canada, Japon…) de remplir en deux exemplaires des fiches d’identification. Cette formalité peut entraîner, par manque de moyens matériels mis à la disposition aux postes frontières, de longues files d’attente, en particulier entre la République tchèque d’une part et, d’autre part, l’Allemagne, la Pologne et l’Autriche.

Pour de plus amples renseignements, prendre l’attache de l’Ambassade de la République tchèque à Paris.

Santé

Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance Maladie en ligne.

Il est recommandé de contracter une assurance rapatriement.

Contacts utiles
  • Urgence police : 155.
  • Secours : 155.

Médecins agréés auprès de l’ambassade

Urgences (hôpitaux disposant d’un accueil multilingue pour les étrangers)

  • Hôpital Na Homolce, Roentgenova 2, 150 30 Prague 5. Tél : 257.271.111 / 257.252.144 / 257.273.291.
  • Hôpital universitaire v Motole, V Uvalu 84, 150 06 Prague 5. Tél : 224.431.111.
Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Infos utiles

Législation locale

Taux d’alcoolémie au volant : 0 mg/l. En cas de contrôle routier, risque de retrait de permis et d’une amende. En cas de récidive, peine de prison possible. Alcootests de plus en plus systématiques.

Vente et consommation de stupéfiants interdites. En cas de détention de drogues pour usage personnel, une amende peut être prononcée. Pour des quantités plus importantes, le contrevenant est passible d’une peine de prison.

Divers

Climat continental. Hivers longs et rigoureux.

Infrastructure routière

Le code de la route tchèque est pratiquement identique, en matière de sécurité, au code français (transport des enfants, ceintures de sécurité, priorité dans les rond-points, etc).

Durant toute l’année, il est obligatoire d’avoir les phares allumés en plein jour.

Les routes secondaires et passages à niveau sont parfois dangereux, la signalisation parfois défectueuse et le parc automobile hétérogène.

Les contrôles radar sont fréquents et les alcootests sont nombreux.

Les assurances au tiers et responsabilité civile sont obligatoires.

La vignette autoroute, disponible aux postes frontières, dans les stations-services et les bureaux de poste, est obligatoire et doit être apposée sur le pare-brise.

Réseau ferroviaire

Réseau dense. Trajets parfois longs. Attention aux vols (infos : Vlak Site).

Tramways

Le réseau des transports en commun en République tchèque et particulièrement à Prague est très développé. Au centre ville, il est principalement assuré par le tramway.
Les tramways ont priorité par rapport à l’ensemble des autres véhicules mais aussi par rapport aux piétons. Ainsi, il est important pour les piétons de vérifier qu’aucun tramway n’arrive au moment où ils entreprennent la traversée d’une rue, même lorsqu’ils se trouvent bien sur le passage piéton.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

La République Tchèque appartenant à l’espace Schengen, les ressortissants Français ou d’un État membre de l’Union européenne, quel que soit l’objet de leur visite, ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois.

Les ressortissants français peuvent entrer et circuler en République tchèque sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Pour plus d’informations, consultez l’onglet Entrée/Séjour de la présente fiche.

Données économiques

Avec une population de 11 millions d’habitants, le pays dispose en 2014 d’un PIB par habitant de 19554 dollars et d’un PIB de 206 milliards de dollars.

La République tchèque est le 23 ème client de la France et son 13 ème déficit. La France a exporté vers la République tchèque 3 541 millions d’euros de biens en 2014. Les exportations ont augmenté de 6% par an entre 2009 et 2014. Le solde commercial de la France avec le pays s’établit à -2 411 millions d’euros.

La République tchèque présente des opportunités dans le secteur agro-alimentaire (notamment les vins et les produits de l’épicerie fine, les machines agricoles), la santé (opportunités dans la e-santé et les produits pharmaceutiques et matériels médicaux), dans la sécurité numérique. La ville durable constitue une priorité de la République tchèque. Outre ces secteurs prioritaires, les filières mécaniques (automobile / équipementiers), l’optique-photonique, les secteurs aéronautique et spatial offrent des possibilités de développement. Le pays bénéficie de financements européens.

Priorité du commerce extérieur (47 pays prioritaires).

10 entreprises du pays sont implantées en France.

La Direction des entreprises et de l’économie internationale du ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous propose de consulter la fiche repères économiques République tchèque.

Contacts utiles

  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique de Prague
Adresse : Nosticova 10 - P.O. Box 102 - 118 01 Prague 1 - République tchèque
Tél. : +420 251 171 752
Courriel : prague@dgtresor.gouv.fr
Site internet : http://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/republique-tcheque

  • Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Business France - République Tchèque
Ambassade de France en République tchèque
Nosticova 10
P.O. Box 102
11801 Praha 1
République Tchèque
Tel : +420 251 171 711
Email : prague@businessfrance.fr

Claire Camdessus (Directrice Pays)

  • CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : Gilles BEROUARD - (420) 220 397 777 (société Havas Worldwide Prague)

Annuaire pour la République Tchèque.

  • CCI

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) Françaises à l’International, sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32.000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de commerce franco-tchèque (CCFT)
I.B.C. Pobrezni 3 - 186 00 PRAGUE 8
Tél : +420 224 833 090
Email : info@ccft-fcok.cz
Site internet : http://www.ccft-fcok.cz

  • Atout France

http://atout-france.fr/notre-reseau/republique-tcheque

  • FMI

Sites internet :

La République tchèque et le FMI.

Bureau régional du FMI pour l’Europe centrale et l’Europe de l’Est.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016